Fayard (01/04/2004)
3.67/5   3 notes

Charles de Bourgogne a été vaincu et tué, et son grand dessein s'est effondré avec lui. Mais la tâche qu'il s'était assignée était démesurée et il fut bien, en s'y attaquant, téméraire. L'idée de construire entre France et Empire un État d'un nouveau type, souverain et indépendant, ayant pour assise territoriale un nouveau royaume constitué de toutes pièces, était d'... >Voir plus
Que lire après Charles le téméraireVoir plus
Un solide livre d'histoire ,sérieusement étayé ,sur le destin météoritique de ce souverain qui rêva un royaume inséré entre la France et le Saint-Empire et qui en mourut « dévoré par les loups » . Violent ,paranaoïaque , il pratiqua la guerre avec constance , pris dans les trames de Louis XI « l'universelle aragne » et des manoeuvres de sa propre ambition .L'histoire de cet individu , au demeurant peu sympathique , est alourdie par l'auteur d'interminables listes de seigneurs, de décrets ,de règlements . C'est un peu ennuyeux mais tout de même propice à d'utiles et actuelles réflexions sur la folie du pouvoir et de l'esprit guerrier .

Les cousins et cousines germaine de Charles sont les enfants de deux sœurs de Philippe: Marie, duchesse de Clèves, et Agnès, qui avait épousé en 1425 Charles, comte de Clermont et duc de Bourbon en 1456. Monique Sommé a retracé l'ordre d'arrivée à la Cour de ces enfants. En premier lieu, dès 1430, était venu Jean, damoiseau de Clèves, et en 1433 sa sœur Agnès.
Page 31
Un règne court,donc, violent,et même frénétique ,avec une campagne presque tous les ans ,mais bien rempli sur d'autres terrains que le militaire.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Vivarais (Histoire)Voir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>Vivarais (Histoire) (9)