Jean-Paul Dubois, auteur aux multiples facettes, offre avec L'Amérique m'inquiète un recueil de chroniques rédigées pour Le Nouvel Observateur au cours de la première décennie des années 1990. À partir de faits divers fameux (le procès d'O.J. Simpson, l'affaire Lorena Bobitt, l'inculpation de meurtre du fils de Marlon Brando, la machine à euthanasier du dr Jack Kevorkian, l'agression planifiée de la patineuse artistique Nancy Kerrigan) ainsi que par ses propres observations, Dubois raconte la grandeur et la décadence de la nation américaine. de tous ces courts récits, il ne reste que des constats navrants, mais comme c'est un condensé du pire, sachons faire la part des choses. Reste que cette société commence sérieusement à faire pitié et nos visites à nos chers voisins s'espacent de plus en plus... Et je tique toujours autant à l'emploi du terme « Amérique » pour désigner les États-Unis car le territoire de l'Amérique du Nord compte aussi un autre pays et une autre vision de la vie en communauté.
Pour moi, qui demeure au Québec , j'étais au fait de bien des choses dont parlent M. Dubois. Malgré tout j,ai beaucoup aimé ces chroniques car c'est sa vision à lui et non celle de journalistes qui ne font que relater les faits. et ne donnent pas leur avis. J,ai hâte de lire le 2e tome.
Toute la démesure de l'Amérique avec un grand A, constituée des particularités de chacun. ça fait frémir ....Qd des millions de gens peuvent n'en faire qu'à leur tête, il faut vraiment faire confiance à la vie pour que ça roule ...Et précisément, je n'ai pas l'impression que Jean Paul Dubois fasse confiance à la vie .
Le résultat est comme d'habitude avec Jean Paul Dubois ...du pur bonheur...teinté d'angoisse, pince moi, je suis en vie ...Franchement j'ai hate de lire le tome 2.
il y a du Jim Harrison la dedans expliquant sa vision XXL de son pays. Tout est grand, tout est gros: les canions, les immeubles, les menus, les corps. L'américain est énooooorme et sa connerie aussi.Bien sur, facile....
Moi ce qui me touche ds ce livre, malgré tout, c'est la grande fragilité de certaines personnes qui pour tenir debout, inventent des trucs complètement dingues, juste pour pouvoir aller jusqu'au bout d'un truc qu'on appelle la vie et pour lequel on a toujours pas le mode d'emploi.
Brillant, époustouflant, sans indulgence, érudit, humaniste, bref génial. L'amérique comme on ne vous l'a jamais montrée. Grand journaliste avant d'être un très grand écrivain.
Ce livre rassemble certaines des chroniques écrites par Jean-Paul Dubois au cours des années 90 pour "Le Nouvel Observateur".
L'auteur parcours les Etats-Unis, et non l'Amérique dans son ensemble comme pourrait le supposer le titre, et rend compte avec ces textes d'un certain nombre de faits qui l'ont marqué: de l'affaire O.J. Simpson au drame qui touche le "clan" Brando lorsque Christian tue son beau-frère; de l'évocation du rachat des assurances-vie des malades du Sida en phase terminale par des sociétés peu scrupuleuses à l'affrontement qui opposera forces de l'ordre et membres de la secte des Davidian's à Waco en 1993; en passant par le gouffre qui sépare les plus riches américains des plus pauvres vivants sous le seuil de pauvreté ou encore par Woodstock et sa deuxième version complètement bidon de 1994.
Jean-Paul Dubois croise de multiples destins, de nombreuses affaires et autres cas troublants, qui vus avec recul paraissent souvent aberrants, révoltants, incroyables...
Des faits de sociétés qui offrent en quelque sorte autant de "radioscopies" rendant compte de l'état de santé des Etats-Unis.
Vivant au Québec, Canada, l'Amérique m'inquiète mais je ne peux pas dire que ce livre m'a fait peur outre mesure ayant été vacciné depuis ma jeunesse. Oui on y trouve des bizarreries mais combien de lieux communs. L'accumulation ne semble pas vouloir se transformer en qualité, mais devient agaçante. Des trouvailles cependant jaillissent de nul part. J'ai aimé le dernier chapitre qui nous montre le carnet de voyage intime de l'auteur. À part cela, la violence, les excès, les riches versus les pauvres etc. rien de bien neuf et, surtout, que pouvons nous y changer et comment? le système politique américain, si complexe et louangé pour cela, n'est-il pas un frein à l'assainissement de ce pays?
Le titre sonne bien. Cependant, le contenu me semble trop journalistique et pas assez littéraire. L'écrivain se contente d'aligner des faits et de noms, pour un résultat décharné et stérile – mais cet avis n'engage que moi. J'attendais de l'atmosphère et des portraits mais j'ai trouvé des faits divers aussitôt oubliés.