Critique de maltese

Ce livre rassemble certaines des chroniques écrites par Jean-Paul Dubois au cours des années 90 pour "Le Nouvel Observateur".
L'auteur parcours les Etats-Unis, et non l'Amérique dans son ensemble comme pourrait le supposer le titre, et rend compte avec ces textes d'un certain nombre de faits qui l'ont marqué: de l'affaire O.J. Simpson au drame qui touche le "clan" Brando lorsque Christian tue son beau-frère; de l'évocation du rachat des assurances-vie des malades du Sida en phase terminale par des sociétés peu scrupuleuses à l'affrontement qui opposera forces de l'ordre et membres de la secte des Davidian's à Waco en 1993; en passant par le gouffre qui sépare les plus riches américains des plus pauvres vivants sous le seuil de pauvreté ou encore par Woodstock et sa deuxième version complètement bidon de 1994.
Jean-Paul Dubois croise de multiples destins, de nombreuses affaires et autres cas troublants, qui vus avec recul paraissent souvent aberrants, révoltants, incroyables...
Des faits de sociétés qui offrent en quelque sorte autant de "radioscopies" rendant compte de l'état de santé des Etats-Unis.