Critique de sweetie

Après L'Amérique m'inquiète, Jean-Paul Dubois récidive avec cet autre recueil d'articles pondus entre 1996 et 2001 pour Le Nouvel Observateur sur une certaine vision des États-Unis. Incidemment et comme il se doit, le début s'attarde sur les attentats du 11 septembre 2001 qui donnent le ton sur tout le reste. Dubois s'attache à reprendre certains faits divers, souvent sordides, à la limite bizarres, et tente d'en comprendre le sens, même inexistant. Les Mormons régnant sans partage sur l'Utah, la frontière mexicaine avec l'Arizona donnant lieu à des poursuites acharnées envers les immigrés clandestins, la religion, présente dans les sphères les plus inattendues (une aire de repos pour camionneurs), un homme ayant bâti une entreprise disséquant des organes sur des cadavres pour des clients particuliers, les dérives de certaines prisons privées oeuvrant pour l'État fédéral et combien d'autres étrangetés. La lecture de ce genre d'ouvrage frappe l'imaginaire et incite parfois à la généralisation. Mais sur quelques 300 millions d'habitants et des poussières, peut-être cela relève-t-il de la normalité que de générer certaines aberrations humaines?