Lorsque Blog-o-Book a proposé ce livre de Pierre Dubois en partenariat, c'est sans hésitation que je me suis inscrite. J'avais dèjà passé un moment mémorable en lisant ses Contes de Crime, donc je me faisais un plaisir de retrouver cet univers singulier qu'a su instaurer l'auteur.

Nous retrouvons donc dans ce livre huit nouvelles, toute issue de notre enfance, savamment revistées. Avec cynisme, dérision et humour noir, l'auteur réécrit les contes et comptines de notre jeunesse. Il nous entraine dans une danse macabre aux côtés du Chat botté qui devient un serial killer déjanté, de Barbe bleue aux penchants sado-masochistes, de Blanche-neige et autres gentils des contes dans une fête un peu spéciale, de Sherlock Holmes aux prises avec le croquemitaine...
A l'aide de phrases ciselées, de rythmes saccadés, de répétitions choisies, il respecte le tempo stylistique de la comptine. Il sème un leitmotiv qui rythme son histoire : une petite phrase répétée ou des morceaux de texte choisis, tout au long du récit.
Je n'ai pas apprécié toutes les histoires, loin de là. Mais l'avantage de ce format "nouvelles", c'est que même si l'on ressent une baisse dans la lecture, on peut vite retrouver l'intérêt. Ce qui m'a permis de faire une lecture, dans son ensemble, assez agréable. Je me suis régalée du détournement que fait Pierre Dubois de ces gentils personnages qui ont bercés nos nuits lorsque l'on était petit.
Comme chaque fois dans ce genre d'ouvrage, une histoire a la préférence. Ici, je dirais que mon choix se porte pour Les Trois souhaits. Un comte cruel, violent et glauque à souhait ! C'est le cas de le dire !! Y sont cités beaucoup de célèbres tueurs...

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Dans ce recueil, Pierre Dubois, grand spécialiste des "petits peuples" s'amuse à revisiter les grands contes de notre enfance en les détournant à sa façon, c'est-à-dire noire. le Petit Chaperon Rouge jette un prince charmant fou d'amour aux créatures de la nuit, Barbe-Bleue devient un remake grinçant de film d'horreur, le Chat Botté est transformé en serial-killer... Tous ces contes se réfèrent aussi à des comptines populaires qui contribuent à donner au recueil cette atmosphère à la fois légère et pesante, très pince-sans-rire, assez british finalement !

J'ai beaucoup aimé les premiers contes du livres, magnifiquement écrits, dans une langue savoureuse et riche, j'ai moins aimé le dernier, plus long et auquel je n'ai pas accroché (rien compris!). Mais c'était une découverte intéressante que j'ai envie de faire partager !
J'ai adoré ce recueil de nouvelles savoureuses par leur ton cynique et grinçant. L'écriture est vraiment belle, avec des phrases très travaillées, et forme un décalage succulent avec le sujet parodique et cruel choisi pour ce livre. Pierre Dubois nous renvoie très agréablement à nos souvenir d'enfance, en recréant un conte vraiment nouveau et original, avec une chute toujours bluffante.
J'ai tout particulièrement été entraînée par le Chat botté, Les Musiciens de la ville de Brême, Les Trois souhaits et Barbe-Bleue, d'une part par leur sujet, et d'autre part par leur rythme soutenu et leur fin passionnante.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Je découvre avec ce livre un auteur dont l'écriture me ravie vraiment. Quel plaisir de lecture !
Huit nouvelles... et pourtant je ne suis pas fan de ce style littéraire qui me laisse trop souvent soit sur ma faim, soit dubitative quant à la chute. Mais là, quel délice. L'auteur manie le cynisme, la dérision et l'humour à la perfection, le tout sur un ton de gentil conte que l'on pourrait ( mais notez bien le conditionnel là !) lire à nos enfants à la veillée. Les chutes sont énormes, sincèrement je me suis bien régalée.
Bon, je vous rassure, je ne vais pas vous faire huit chroniques hein, mais une ou deux quand même.
La suite sur notre blog ;)
voilà une lecture rafraîchissante ! bien longtemps que je n'avais lu des contes de fées... séduite par le style de l'auteur, son vocabulaire, sa malice et l'art de manier les phrases...

Une préférence pour "Les musiciens de la ville de Brême", "Barbe Bleue" et "Dracula" ... moins par "La vieille femme qui habitait dans un soulier", qui m'a semblé être un peu trop "moderne et écologique".
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
On ne peut plus relire ces contes comme avant une fois que l'on a lu la version de Mr Dubois... Mais que de plaisir à les redécouvrir sous angle d'imagination.