Editions Lajouanie (13/02/2015)
3.66/5   19 notes
Madrid. Doña Adela, une charmante octogénaire, reçoit une lettre recommandée. La missive lui enjoint de quitter son appartement dans les quatorze jours. Pourquoi ? Parce qu’elle s’était portée caution pour son fils quand celui-ci s’est acheté un logement. Crise aidant, le rejeton ne peut honorer ses traites. L’établissement bancaire se retourne alors contre la vieille dame et décide de l’expulser. Tout irait donc pour le pire dans le plus terrible des mondes s... >Voir plus
Que lire après Dehors la vieille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour dénoncer la crise des subprimes qui a touché l'Espagne, l'auteur nous conte l'histoire de Dona Adela, une dame âgée menacée d'expulsion pour s'être portée garante de son fils. Ses voisins trouvent une idée pour tenter de la sortir de là. C'est un livre à la fois romanesque, touchant et parfois drôle et c'est également un récit de vulgarisation sur un système odieux de corruption. Même si parfois, c'est très dense et un peu dur à comprendre, je recommande.
Un premier roman très réussi, même s'il manque parfois un peu de rythme. J'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre, qui est malheureusement tout à fait d'actualité. Il s'agit d'une vieille madrilène qui va être expulsée de son appartement parce qu'elle s'est portée caution pour son fils, qui a lui-même été expulsé de son logement. Il faut savoir qu'en Espagne, les banques saisissent les logements en cas de défaut de paiement, mais qu'il faut tout de même continuer à payer les traites ! Une jeune voisine a alors l'idée d'installer des webcams dans l'appartement de la vieille dame et d'alerter les réseaux sociaux afin de mobiliser un maximum de personnes. La solidarité à l'heure du numérique en quelque sorte.
Ce livre est drôle, instructif et les personnages sont attachants. Une belle découverte.
"Dehors la vieille" de Géraldine Dubois raconte la résistance d'une vieille femme espagnole de 80 ans et de son entourage contre l'expulsion dont elle est victime.
Cela a beau être un livre assez léger, j'ai été touché par la détresse qu'ont connu des milliers (millions ?) d'Espagnols lors de la crise immobilière. Je n'imaginais une situation si dramatique pour autant de familles.
Mais revenons au livre. C'est un feel-good. La solidarité qui entoure Adela et ceux qui l'aident est formidable, incroyable, peut-être même trop au point d'être parfois peu crédible connaissant la nature humaine. Mais on a malgré tout envie d'y croire et on se réjouit de voir cette poignée de voisins se dresser contre les puissants pour faire changer la loi inique des prêts hypothécaires espagnols.
Les rôles secondaires sont plaisants, les péripéties amusantes ou un peu sinistres selon le côté où on se retrouve, sans aucun temps mort, jusqu'à un final grandiose, très cinématographique et un épilogue assez inattendu.
Le style m'a beaucoup plu, parsemé de belles métaphores. L'auteure fait preuve d'un certain sens de la formule très réussi.
Une belle lecture.
Depuis une heure sur un buffet, une lettre recommandée attend qu'on l'ouvre, mais la destinataire, doña Adela, a bien du mal à franchir cette étape.
Pourtant, elle s'y résout enfin pour apprendre l'horrible réalité. Désormais, il lui reste deux semaines pour libérer son appartement et se retrouver ainsi à la rue.

Quel méfait a-t-elle commis pour être redevable envers cet établissement bancaire ? Depuis quand aimer et vouloir aider son fils est-il un crime ? Comment appréhendera-t-elle cette situation précaire ?

Grâce au prisme de l'histoire de cette institutrice retraitée de 80 ans, nous découvrirons la vie de son quartier où aucun n'a été épargné par la bulle immobilière, or la moitié des logements inoccupés sont détenus par des financiers.
Le lendemain, suite à une petite déconvenue, Clara, une de ses voisines, a une idée qui germe et qu'elle mettra rapidement en place avec l'accord de la vieille dame, installer des ordinateurs équipés de caméra chez elle et les connecter aux réseaux sociaux, afin que tous assistent à cette injustice. Hors de question de se laisser abattre sans se battre !
Leopoldo, un autre locataire, sera embrigadé aussitôt dans cette aventure, bien malgré lui au départ, mais il rentrera dans ce jeu, où il faut trouver des activités (cuisine, littérature…) pour intéresser et ne pas perdre les téléspectateurs, sans parler des invités surprises. Bien évidemment, le quotidien de chacun en sera chamboulé.

Ce merveilleux trio très attachant défie les banques, les décisions judiciaires et les huissiers. À eux trois, leur gouvernement va trembler, le marché menace de s'effondrer, toute une population se mobilisera dans un élan d'humanité et ceci bien au-delà des frontières grâce à internet !

Pour un premier roman inspiré par la dévastatrice crise économique de 2008 en Espagne ayant jeté sans aucune retenue des milliers de citoyens dans le caniveau, Géraldine Dubois nous assène une jolie claque par un compte à rebours de 14 jours qui nous ouvre les yeux sur les conditions des personnes âgées, les conséquences désastreuses des tout-puissants systèmes financiers, les magouilles à tous les niveaux… et malgré cette noirceur, elle arrive brillamment à nous transmettre du rire, de forts moments de bonheur, de tendresse, de solidarité, un message humain tout simplement.

Certes, ce n'est qu'une fiction, appelant à la réflexion sur nos responsabilités en nos âmes et consciences, car celle-ci se répand dans tous les pays !
Force est de constater, presque impuissant, que les banques sont la gangrène instaurée par l'homme dans ce monde !
Il ne tient qu'à nous, différents peuples, de retourner la balance bancale de la justice !
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Livre sympathique même si le dénouement est un peu lent à venir sur la fin.
Idée assez osée d'une télé-réalité sur une personne agée.
On s'attache aux personnages et on fait connaissance à l'occasion sur un problème de société qui a réellement eu lieu.

C'était cette déception amoureuse qui l'avait poussée à partir de sa petite ville.
Elle ne voulait plus croiser quotidiennement celui qui lui avait fait du mal, estimant qu'on ne peut pas cicatriser ses blessures si on n'a pas la possibilité d'oublier.
p.72