Fayard (20/03/2019)
2.5/5   1 notes
La SNCF telle qu’on ne vous l’a jamais racontée.En 2013 et 2015, à Brétigny-sur-Orge et à Eckwersheim, la société nationale a vécu deux déraillements mortels. Bilan  : 18 morts. Quatre pannes majeures ont paralysé la gare Montparnasse pendant plusieurs jours entre l’été 2017 et janvier 2019. Chaque année, deux milliards de minutes se perdent dans les trajets du quotidien et les TGV. Plus de 10  % du réseau ferré est ralenti pour cause de vétusté.Le drame de la SNCF ... >Voir plus
Que lire après Descente aux enfers : Vie et mort de la SNCFVoir plus
Un livre utile pour mieux comprendre la situation de la SNCF. le portrait de Guillaume Pépy est extrêmement précis et documenté. La relation détaillée de plusieurs accidents permet de les appréhender avec plus d'objectivité, en particulier celui du 14 novembre 2015. On pourrait cependant déplorer un côté parfois trop "sensationnel", inhérent à ce genre d'essai, et qui transparaît dans le titre, excessif à mon avis. Non, la conclusion n'est pas que la SNCF est "morte", loin de là. Elle est en mauvaise posture sur l'entretien du réseau, c'est indéniable, mais elle a encore de la ressource. L'avenir le dira !

Lire un extrait
Video de Marie-Christine Tabet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Tabet
Marie-Christine Tabet et l'argent des politiques. La presse peut écrire ce qu'elle souhaite sur l'utilisation de l'argent public par les élus, à commencer par le chef de l'Etat. Sauf que les informations ne sont pas faciles à obtenir. Sauf que les journaux rechignent parfois à publier ces informations, et qu'il est plus "sûr" de les rassembler dans un livre. Pourquoi ? "Nous avons perdu ce rapport de forces", reconnaît franchement sur notre plateau Marie-Christine Tabet, journaliste au JDD, et co-auteure de L'argent des politiques (Albin Michel) publié la semaine dernière.