ISBN : 2033403289
Éditeur : Larousse (09/03/1992)

Voici un ouvrage de référence pour lire les grands textes du XVIIe siècle, comprendre le vocabulaire disparu de la langue actuelle et éviter tout contresens sur les mots existant encore, mais dont le sens s'est modifié. Ce dictionnaire comporte : l'essentiel du vocabulaire de la langue littéraire de l'époque classique, des remarques d'emploi (grammaire, syntaxe), les observations des grammairiens d'alors (Vaugelas, M... >Voir plus

LireEcouterVoir
  27 février 2016
Un outil indispensable pour partir à la découverte de la langue du XVIIe et redécouvrir les oeuvres classiques "en langue originale".
chaque entrée est illustrée d'une citation tirée d'une oeuvre de l'époque. Une façon originale de redécouvrir la langue de Racine, Corneille, La Fontaine, Molière, Mme de Sévigné, Fénelon et autres Bossuet, avec ses richesses perdues (pimpesouée, faciende, s'affainéantir 1... ) de suivre son évolution avec une comparaison pertinente sur l'évolution de certains mots dont le sens a changé de nos jours, et qui étaient déjà usités à l'époque
LireEcouterVoirLireEcouterVoir   27 février 2016
Je te prends sur le livre.
- Eh bien ? Qu'en veux-tu dire ? Tant d'excellents esprits qui se mêlent d'écrire valent bien qu'on leur donne une heure de loisir."
(extrait de l'entrée "Livre" du présent ouvrage, tiré de Corneille, La Galerie du Palais, 1632)
>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)