Critique de Marie-Nel

Je découvre Gabrielle Dubois avec ce roman et c'est une très belle découverte. Je ne vais pas le cacher, j'ai découvert cette auteure sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram, où je suis tombée amoureuse de ses couvertures. « Elfie » est une saga de six romans, le résumé m'a tout de suite attirée, j'aime beaucoup les histoires se passant il y a quelques siècles. Et je peux déjà vous dire que je n'ai pas du tout été déçue de cette lecture, qui a été très bonne et au-delà de mes espérances.

Je ne vais pas trop vous parler du fond de l'histoire, déjà parce que le résumé dit juste ce qu'il faut savoir et en plus, le livre fait 150 pages à peu près, je ne peux donc pas trop en dévoiler.
J'ai fait la connaissance de Elfie, une jeune fille de quinze ans. On est à Paris en 1865. Elfie vient d'une maison de bonne famille, elle a été éduquées chez les soeurs, ses parents sont très stricts, surtout son père, avec qui elle ne s'entend pas du tout. Il lui annonce un jour qu'il va la marier. Elfie se révolte contre cette décision et se sauve de chez elle. Elle se rend chez sa tante, pensant que celle-ci pourrait la soutenir et l'aider à contrecarrer la décision de son père. Mais celle-ci ne l'entend pas de cette façon, elle ne veut pas rentrer dans les histoires de son beau-frère et demande à Elfie de partir. En arrivant chez sa tante, Elfie rencontre un homme, Angus King, qui se rend aussi chez la tante. Il est écrivain de pièces de théâtre dans lesquelles sa tante est comédienne, et à une trentaine d'années. le cas d'Elfie le touche et il lui propose un marché et la prend sous son aile et lui évite ainsi de retourner chez ses parents et de se marier. Angus va ainsi protéger Elfie, lui apprendre comment se tenir en société, elle est un parfait alibi pour lui quand ils sortiront en soirée.

Je ne veux pas vous révéler plus et vous dire en quoi elle est un alibi pour lui, tout ce que je peux vous dire est qu'il n'y a aucune romance entre eux. Elfie et King se respectent, s'entraident, Elfie amène de la fraîcheur et de l'amusement à Angus qui verra son inspiration repartir. C'est une jeune fille aux idées bien arrêtées malgré une éducation stricte. Elle veut sortir du carcan dressé par ses parents, elle veut voir à quoi ressemble la vie au quotidien, elle veut être libre de ses décisions et de ses actes. Et on sait très bien comme cela peut être compliqué pour une jeune femme au 19ème siècle où les femmes n'avaient pas le droit à la parole, elles devaient juste obéir à ce que leurs pères ou maris avaient décidé pour elles. Certaines d'entre elles essaient de se sortir de ce schéma de la femme soumise, mais c'est très dur et elles sont bien souvent considérées comme des femmes légères.

L'auteure aborde ainsi plein de sujets de changements de société difficiles à vivre. Outre la condition de la femme à cette époque, elle parle aussi de l'acceptation des autres et de la façon dont ils ont envie de mener leurs vies, la femme doit obéir, les homosexuels doivent se cacher derrière les convenances, les pauvres ne doivent surtout pas se mélanger aux plus aisés. Dès que quelqu'un n'est pas conforme à un certain schéma de société, il devient la risée de tout le monde pouvant aller jusqu'à l'isolement. J'ai beaucoup aimé que l'auteure parle de tous ces sujets importants et graves, elle le fait avec beaucoup de pudeur, de sensibilité et une grande délicatesse. Et le pire, c'est qu'on se rend compte que tous ces sujets sont encore d'actualité, un siècle et demi plus tard, c'en est effrayant de voir que certaines mentalités n'ont pas encore changé, ni évolué.

Je me suis très vite attachée à Elfie, c'est une jeune fille très attachante par sa façon d'être, elle ne mâche pas ses mots, tout en restant toujours très polie et respectueuse des convenances. Elle est très instruite, elle lit beaucoup. Mais lorsqu'un sujet la touche, elle sait se révolter et dire ce qu'elle pense. Ce qui est, comme on s'en doute, pas très bien vu par les personnes qui la côtoient. C'est cette liberté de ton qui va plaire à Angus, il est charmé par ce petit bout de femme qui résiste face aux tempêtes. Lui aussi est très attachant, derrière cet homme imposant se cache un être tout en sensibilité, généreux. Quand on les voit tous les deux, on se dit qu'ils ne sont pas nés à la bonne époque. J'ai aimé les suivre tous les deux, et ils n'ont pas fini de nous surprendre. Il y a dans l'histoire un certain suspense venant du fait de la fugue d'Elfie et de la réaction de sa famille et de la famille de son futur mari. Elle n'est pas au bout de ses peines.

Et justement, cette intrigue donne beaucoup de rythme à la lecture, on suit les péripéties de cette jeune fille avec beaucoup d'intérêt, on a envie que tout aille bien pour elle, mais certains ne peuvent s'empêcher de lui mettre des bâtons dans les roues. Et, même avec toute la liberté qu'elle a envie d'avoir dans sa vie, elle rêve aussi de trouver le grand amour, de se marier par envie et parce qu'elle aime et non pas par obligation. En tant que lectrice, j'ai eu bien souvent envie de la réconforter et de l'aider. J'ai souvent tremblé pour elle, et le final de ce premier tome me fait dire qu'elle n'est pas au bout de ses péripéties.
L'attachement aux personnages se fait grâce à leurs belles descriptions faites par l'auteure, elle a très bien su retranscrire le moindre sentiment. le choix narratif est à la troisième personne du singulier, je suis d'habitude plus sensible à un « je », mais vraiment, ici, j'ai vraiment réussi à me mettre à la place d'Elfie, à ressentir ses émotions. le langage correspond à l'époque, avec des phrases tournées d'une autre façon, avec un vocabulaire plus soutenu. Et puis, l'auteure a très bien su retranscrire l'ambiance et l'atmosphère pouvant régner dans le Paris de la moitié du 19ème siècle, avec les calèches, les marchands, les rues, la façon de vivre. J'ai vraiment eu la sensation de voyager dans le temps et de me retrouver dans d'autre lieux dans des temps anciens. J'ai énormément apprécié ce dépaysement.

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Elfie et d'Angus King. Je n'ai pas vu le temps passer. C'est vrai que le livre n'est pas très long, mais quand l'histoire n'est pas captivante, un roman court peut sembler très long. Ce n'est pas du tout le cas ici. Les pages défilent avec beaucoup d'intérêt, et celui-ci est présent dès le début, avec un final retentissant qui donne envie de se plonger directement dans la suite. Les chapitres sont courts, rajoutant une petite dose de rythme supplémentaire, le ratio entre les dialogues et les descriptions est bon, l'un n'envahit pas trop l'autre . Et puis, cette chronique ne serait pas complète si je ne vous parlais pas des illustrations qui se trouvent à chaque début de chapitre. Elles sont en noir et blanc, dans un style crayonné, et elles sont magnifiques et représentent tout à fait le chapitre. Elles sont réalisées par l'auteure et je lui tire mon chapeau car elles sont très bien réalisées. Je trouve que ça rajoute une dose d'ancien, cela ressemble aux vieux livres d'avant, où la première lettre du chapitre était calligraphiée d'une façon ancienne, et où il y avait un petit dessin en-tête. Cela rend l'objet livre encore plus beau et précieux. Je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire. Je suis contente d'avoir découvert Gabrielle Dubois c'est une auteure que je vais suivre et continuer à lire, j'aime son style, sa façon de raconter une histoire, de la rendre captivante. J'ai tout oublié en la lisant, j'ai vécu dans d'autres lieux et à une autre époque, j'ai été dépaysée totalement et c'est avant tout ce que je recherche dans mes lectures, voyager par l'esprit et oublier mes soucis. Je vais bien sûr continuer l'aventure d'Elfie et très vite me procurer la suite.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman ci ou de découvrir l'auteure au travers d'autres de ses écrits. Je suis allée lire les résumés de ses autres livres, et plusieurs m'attirent et sont intéressants, je crois que vous n'avez pas fini d'entendre parler de Gabrielle Dubois sur mon blog…

Lien : http://marienel-lit.over-blo..