EAN : 9782919215119
Afromundi (09/10/2017)
Il fut l’une des figures emblématiques des Black Panthers et plus largement de la gauche radicale américaine des sixties. Il fut l’auteur à succès du best-seller Un Noir à l’ombre, salué par la critique et célébré par Norman Mailer. Il fut l’objet en 1970 d’un célèbre documentaire signé William Klein. Il connut la prison durant dix ans, l’exil pendant sept et le crack dont il devint accro à la fin de sa vie. Il fut candidat à l’élection présidentielle, adepte de Mal... >Voir plus
Que lire après Eldridge Cleaver : Vies et morts d'une Panthère noireVoir plus
REVUE DE PRESSE

« Ministre de l'information des Black Panthers, Eldridge Cleaver, au passé de délinquant, s'est trouvé immergé au carrefour des années 60, entre droits civiques, rêves politiques et utopies sans lendemain. Un livre retrace une vie méconnue brulée par les deux bouts. Un road movie digne de Tarantino (...) Régis Dubois, spécialiste de la culture pop noire américaine, nous livre ici le condensé et les contradictions d'une figure de cette époque. A dévorer comme un film" (Hedi Dahmani, Afrique Magazine n°374).

« le documentariste et journaliste Régis Dubois consacre une biographie à l'une des personnalités les plus controversées du mouvement politique Black Panthers formé aux Etats-Unis en 1966. Eldridge Cleaver, décédé en 1998, se définissait lui-même comme un "extrémiste par nature". Fer de lance des combats afro-américains, après avoir connu la prison, il s'est porté candidat à l'élection présidentiell de 1968 » (Afriscope).

"Le livre de Régis Dubois permet de découvrir une figure de la contestation des sixties. A partir de la trajectoire d'Eldridge Cleaver, il décrit l'histoire tumultueuse des Black Panthers. Ce mouvement de lutte reste mythique et nourrit un imaginaire de révolte. Mais Régis Dubois évoque également les zones d'ombres de la personnalité d'Eldridge Cleaver, violent et mégalomane. Il revient également sur les limites du Black Panther Party" (Zones subversives)

« Journaliste spécialisé dans le domaine du cinéma, notamment noir américain, Régis Dubois nous propose ici une biographie d'Eldridge Cleaver. L'ancien ministre de l'information du Black Panther Party for Self-defense (BPP) est un personnage déroutant dont, selon l'auteur, la vie « n'est pas sans évoquer un personnage de fiction hollywoodienne à la Forrest Gump ». le récit est rythmé et haletant et permet au livre de se lire d'une traite » (Samba Doucouré, Saphirnews).

"Ce livre est une vraie réussite car il montre l'ombre et la lumière d'Eldridge Cleaver. Réussi aussi grâce à son rythme, son style et bien sûr les événements qui nous sont racontés. Merci et bravo Régis Dubois !" (Fola Gadet, FB)

Mais ce qui m’apparaît maintenant très clairement, au terme de ce long cheminement, c’est que la vie d’Eldridge Cleaver raconte d’abord et avant tout une histoire de l’Amérique, et qu’à l’instar d’un Elvis Presley, d’une Betty Page ou d’un Charles Manson, il fait définitivement partie des icônes de ce pays étonnant, traversé de contradictions, d’excès et de contrastes, capable du meilleur comme du pire…