Critique de BO

BO
26 octobre 2017
« Ce livre vous permettra de mieux comprendre ce que sous-tendent toutes ces oeuvres. Certes, les studios présentent le divertissement comme unique moteur de leurs productions. Reste qu'au fil d'analyses passionnantes et pertinentes, Régis Dubois montre qu'il n'en est rien. (…) Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais un film de la même façon » (Michaël Melinard – L'Humanité Dimanche).

“Il est très rare que je parle ainsi d'une publication mais je suis tombée sur un petit bijou : Hollywood, cinéma et idéologie de Régis Dubois (…) je peux dire à présent que je dois être honnête : J'en veux terriblement à Régis Dubois. Il y a quelques années de cela, des collègues enseignants et moi avions eu l'idée de faire un livre pluridisciplinaire sur les significations cachées de certains films. La philosophie étant le point d'achoppement. L'auteur de Hollywood, cinéma et idéologie a concrétisé cette idée avant nous et de manière brillante. Peut-être serons-nous un jour, l'auteur et moi, concurrents ou co-auteurs. Qui sait ?” (Sophie Sandra – BSc News).

« Régis Dubois manie avec tact l'art de la narration : jamais il ne tombe dans la banalité, dans la facilité. Un livre riche et passionnant qui s'adresse aussi bien au néophyte qu'au lecteur averti » (Géraldine Pioud – Il était une fois le cinéma).

« La démarche de Régis Dubois pourrait faire peur à certains qui ne verraient dans ce livre que de la masturbation intellectuelle. C'est mal connaître Régis Dubois dont l'amour du cinéma transpire à chaque ligne. Les analyses qu'il propose au gré de ses articles sont basées sur des exemples précis qui dénotent une grande connaissance du cinéma américain, en particulier du cinéma de genre. Dans un style tout à fait abordable, clair et limpide, Régis Dubois place chaque film dans son contexte historique et avance des arguments précis » (Thomas Rolland – le Coin de l'oeil).

« Sur un sujet finalement assez commun, Régis Dubois ouvre des perspectives très intéressantes. Traiter de l'idéologie étasunienne sclérosant le cinéma mainstream hollywoodien n'est pas exactement un parti pris avant gardiste. Toutefois, Régis Dubois a la merveilleuse idée de départir son analyse de la fameuse politique des auteurs, si chère à la critique française depuis les années 50 » (Greg Lauert – Cut le blog).

« En bref Hollywood, cinéma et idéologie est un livre essentiel à conseiller à la fois aux cinéphiles et à tous ceux plus intéressés par l'influence socio-politique de cet art sur la société » (Marc Meneguz – Bibliotheca).

« En dépit de quelques raccourcis, Régis Dubois propose, sur le thème des liens entre cinéma américain et idéologie, quelques pertinentes études de cas » (Pierre Olivier Toulza – nonfiction.fr).
Lien : http://lesensdesimages.com/m..