Éditeur : Points (30/04/2008)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.31/5 (sur 170 notes)
Paul Hasselbank vient d'apprendre qu'il est gravement malade. Son désir ultime : revoir une dernière fois Anna, la femme de sa vie, partie vivre au Canada. Sur les traces de son amour perdu, il croise la route de Floyd Paterson, un bûcheron vivant reclus dans les bois. Entre ces hommes blessés se noue une complicité aussi puissante qu'inattendue...

Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  07 avril 2013
Cré moué, cré moué pas, queque part en Ontario, y'a un chum qui est parti chercher sa blonde...
Y prend son char pour la r'trouver mais pas d'chance y tombe sur une tempête de neige qui va le laisser pantois!
Ah j'capote sur ce roman, y'a pas à dire!
Jean-Paul Dubois: c'est une vieille connaissance, un voisin du sud ouest, un journaleux sportif, un amateur du ballon ovale, bref un homme presque parfait...
Depuis" Kennedy et moi" où Bacri m'a ravie, depuis" Une vie française" et "Vous plaisantez Monsieur Tanner", j'étais sous le charme de cette plume tendre teintée d'humour!
Très surprise par cette aventure virile dans le nord canadien: des hommes des vrais avec tout ce qu'il faut!
Et aussi très émue par ces paroles masculines sur la maladie, la mort, l'amour, le sexe...
Tabernacle, Monsieur Dubois je suis zémue encore une fois!
Pour vous mettre dans l'ambiance même si ça ne se passe pas au Québec réécoutez Beau Dommage!
joedi
  21 août 2014
Quels regrets de n'avoir pu aller à North Bay quand, lors de vacances, je n'en étais pas loin et c'est mon ex-mari qui n'a pas voulu monter jusque-là ! Petite consolation, la lecture de ce roman qui pourrait bien s'apparenter à un thriller. Paul Hasselbank atteint d'une maladie dégénérative incurable décide de retrouver sa femme partie vivre en Ontario au Canada. Il embarque pour Montréal bien décidé à retrouver Anna. À North Bay, vit Floyd Paterson, chasseur à l'arc, qui après avoir subi une greffe du coeur est, à présent, en bonne santé ; il a connu Anna qui a vécut chez lui. Paul restera chez Floyd, bloqué le temps d'une tempête de neige, un huis-clos raconté magistralement par l'auteur.
brigittelascombe
  08 mars 2012
A la manière d'un thriller haletant,Hommes entre eux met en présence deux hommes qui ont aimé la même femme Anna: Paul Hasselbank, son mari, Toulousain (atteint de "maladie dégénérative" qui le rend toxicodépendant) qu'elle a quitté pour partir vivre au Canada et Floyd Paterson Canadien(greffé du coeur) "un colosse solitaire" "tueur de cerfs" qui a croisé sa route et a été son amant; deux hommes portant en eux des germes de violence:le premier s'identifie au film Aguirre ou la colère de Dieu ce qui angoisse parfois les prostituées de passage, le deuxième sait qu'il porte en lui le coeur d'un assassin.
Anna ayant disparu sans laisser de traces Paul Hasselbank part à sa recherche sur North Bay dans l'Ontario là où les "tempêtes de blizzard" sévissent parfois et où les sauvages habitants se divertissent de combats à mort (style gladiateurs) organisés par un naturaliste inhumain et pervers.
Une angoisse palpable qui se distille(souffrance,effroi,humiliations,mépris,panique,pleurs,colère) monte comme un épais brouillard alors qu'Anna joue les Arlésiennes puisqu'on en parle sans jamais la voir.
Rien à voir avec l'humour corrosif de Vous plaisantez Monsieur Tanner,
Hommes entre eux surfe sur le border line aux frontières de la folie, de l'autre côté du miroir de glace là où se trouve l'animalité.Connait-on vraiment l'autre? Se connait-on vraiment?
Excellent!
Jean-Paul Dubois journaliste et romancier a obtenu (entre autres prix) le Fémina 2004 pour Une vie française.
Symphonie
  29 mars 2017
Paul Hasselbank, qui se sait atteint d'une maladie incurable, décide de partir à la recherche de sa femme Anna,qu'il aime toujours, Anna l'a quitté brusquement, sans lui donner d'explication plausible. Sa dernière trace le mène au Canada où il échoue dans un motel tenu par Shandraï. Aidé du Shérif et d'un certain Thyssen, Ses recherches le conduise jusqu'à la cabane de Floyd Paterson, un homme solitaire à la stature colossale, un chasseur invétéré dans le Grand Nord canadien. La rencontre des deux hommes unis par la même femme se déroule dans un huis clos très particulier lors d'une tempête de neige, faisant ressurgir en eux le passé, exacerbé par un sentiment de peur, d'inquiétude et de méfiance.
Un roman qui débute plutôt bien et l'histoire tient la route. Pourtant, plus j'avançais dans la lecture, plus je sentais le froid s'installer en moi... Si les décors enneigés sont magnifiquement décrits, je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. J'ai terminé ma lecture avec le sentiment que quelque chose m'a échappé. Une fin plutôt inattendue. Libre au lecteur de lui donner le choix qui lui convienne ?
Tout bien réfléchi, Je préfère laisser les hommes entre eux, ils se comprendront sans aucun doute bien mieux...
poissonrouge00
  30 juillet 2014
Homme entre eux est un roman puissant pétri de silences et d'absences. le personnage, atteint d'une grave maladie, décide de retrouver l'amour de sa vie mais cette quête le conduit dans le grand nord, là où les mots se font de glace, là où les hommes sont reclus, taiseux. Il faut gagner sa place, avancer à pas de loup, soulever des voiles, reconstituer le puzzle d'une vie morcelée. le roman conjugue l'attente, le désespoir, les illusions. Et on attend la fin, le souffle coupé.
Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine47   07 avril 2013
Quand il examinait longuement cette image, il lui arrivait d'entendre la voix de sa femme résonner dans sa mémoire. La voix était la première chose que l'on oubliait après le départ de quelqu'un.
joedijoedi   23 juillet 2014
Peu d'êtres vivants nous défient à la manière des animaux sauvages. Ils nous bouleversent comme le font les grandes marées, nous hantent en posant sans cesse pour nous les grandes questions de la détermination, du sens de la responsabilité, de l'importance de notre héritage génétique et du passé en général.
AgatheDAgatheD   12 juin 2016

Anna appartenait à cette catégorie de femmes qui possèdent la rare grâce de rendre un homme meilleur, faisant sourdre en lui des sentiments nouveaux que nul, jusque-là, ne lui avait permis de révéler.Ce n'était pas intentionnel chez Anna. Simplement, elle induisait cet état de fait, agissant sur l'âme des hommes comme la lune influe sur les marées.
clarinetteclarinette   27 septembre 2008
Je reste étendu là, persuadé qu'un lien naturel nous rattache au monde des animaux. Souvent la présence des animaux nous tire vers ce mystère-là. Nous avons en commun avec eux les les brûlures de la faim et de la peur, ainsi que la présence de sel dans notre sang...Je suis revenu au camp en pensant à la complexité des rapports qu'entretiennent les animaux avec le temps et l'espace : leurs migrations, leur patience, leurs réseaux et repaires. Ont-ils vraiment des désirs, du courage, de la perspicacité ? Peu d'êtres vivants nous défient à la manière des animaux sauvages. Ils nous bouleversent comme le font les grandes marées, nous hantent en posant sans cesse les questions de détermination, du sens de la responsabilité, de l'importance de la génétique et du passé en général.
clarinetteclarinette   27 septembre 2008
C'était le spectacle le plus répugnant auquel il ait été jamais convié. ces combats sans règles ni limites étaient retransmis par des chaînes de télévision à péage qui réalisaient là leurs plus belles audiences. La recette était simple : à l'intérieur d'un ring ceint de hauts grillages, on enfermait deux hommes pêchés dans quelque torrent de misère avec pour instruction de s'entretuer comme des chiens de combat. Tous les coups, toutes les prises, toute la sauvagerie de la terre étaient ici requis. Pas de gants, pas de protections et surtout beaucoup de sang. Evidemment pas d'arbitre ni de victoire aux points. Le gagnant, celui qui emportait la prime, était le survivant, celui qui, à la fin, tenait encore debout. Entre ces combats qui rappelaient les origines des temps, une équipe denettoyage lessivait le ring pour laisser place nette aux nouveaux guerriers qui se jetaient l'un sur l'autre au milieu d'une foule délirante. Voilà ce qu'était l'Ultimate Fighting, une petite fin du monde filmée, une "bascule des civilisations"...