Critique de Ambre34

Ce roman graphique nous expose le quotidien difficile des couples qui font face à l'infertilité et du parcours PMA. Annonce qui, bien souvent, leur arrive en pleine figure telle un coup de poing.
Nous suivons ce jeune couple qui essaie de faire un bébé depuis un an, et qui sont confrontés à des démarches longues et lourdes. Nous allons les suivre durant leurs périodes d'espoir, de questionnement et de douleurs. Cet ouvrage explique parfaitement le système reproducteur à tel point que j'ai presque regretté que mon prof de bio au lycée ne nous l'ait pas montré (bien qu'il n'existait pas à cette époque 😅), le parcours PMA avec ses diverses étapes et tests et même des données statistiques officielles sur les difficultés à procréer de nos jours.

J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé cette oeuvre. J'ai des amis qui sont passés par la PMA et j'ai retrouvé leurs récits, leurs angoisses et leurs problématiques dans ce livre. Les problèmes de société qui persistent à dire que c'est dans la tête et qu'il faut laisser le temps au temps (ce genre de personnes qu'on a envie d'étrangler comme le ferait Homer Simpson à son fils !). J'ai énormément aimé les dessins, les illustrations sont claires, très bien faites et le récit est fort. J'ai vraiment été touchée par cette histoire et j'ai refermé ce roman graphique en me disant "ouf... c'est tellement vrai, il me faut quelques jours pour digérer avant d'écrire quoi que ce soit dessus".
Avec du recul, c'est un ouvrage que je recommande au plus grand nombre. Que ce soient des personnes qui n'ont rien à voir avec la PMA pour changer le regard et les discours maladroits qui peuvent être dits à une collègue, voisine, cliente ou autre... comme pour les personnes qui se retrouvent en difficultés de conception, qui essaient et qui pourraient se reconnaître dans ces états indescriptibles par des personnes non concernées.

Merci Marie, merci d'ouvrir la parole sur ce sujet bien trop tabou pour notre époque ❤.