Critique de Speculos

Attention, coup de coeur ! Ce livre est à partager le plus possible autour de vous. Aussi touchant qu'instructif on suit dans cette BD un couple souffrant d'infertilité qui se retrouve contraint à suivre un parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) afin d'assouvir leur envie de bébé.

J'ai adoré ce livre car chaque idée reçue ou remarque maladroite entendue régulièrement par les couples infertiles est réfutée avec des arguments et données scientifiques. Balayer toutes ces contre-vérités permet également de déculpabiliser le couple et notamment la femme qui subit bien souvent de nombreuses injonctions sur le thème de la maternité et de la fertilité.

J'ai également adoré cette lecture car on ne peut que être touchés par ce couple et leur histoire. La plupart des gens sans problème de fertilité ne peuvent imaginer ce qu'ils traversent. Vivre avec eux ces hauts et ces nombreux bas permet de toucher du doigt les difficultés rencontrées.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la prise de recul à la fin du livre. Ce n'est plus seulement l'histoire isolée de deux individus mais bien un problème de société qui nous concerne et concernera les générations futures.