AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840963264
220 pages
Parigramme (01/09/2004)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Ils s'appelaient Bébert l'Enjôleur, Jules des Sables, Jo l'Italien, Jo la Terreur, Jean le Frisé, Louis le Mexicain, Maurice des Belles Japonaises, Henri les Yeux bleus, Dédé les Diam... costauds des barrières, grossiums de la Bastille ou de Montmartre, c'était selon. Pour eux, il y avait ceux qui en étaient, les sociaux, les poteaux; les vrais, les hommes... et les autres, les caves. Apaches au tournant du siècle, puis durs du milieu, leur période glorieuse sera re... >Voir plus
Que lire après Paris Gangster : Mecs, macs et micmacs du milieu parisienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nostalgique du Paris d'antan, Claude Dubois nous propose une immersion totale dans le « milieu » parisien : « le Mitan ». A Montmartre, à Pigalle, à la Bastoche, il nous propose une visite guidée « du Paris populaire mâtiné voyou, de la rue et du trottoir, Paname ». Tout y est : la gouaille, l'argot, le verlan, l'auteur ne ménage aucun effet pour nous transposer au temps des tontons flingueurs et autre Borsalino.

« Mecs, macs, et micmacs du milieu parisien » n'est ni une encyclopédie, ni un panégyrique. C'est l'oeuvre d'un passionné du banditisme, d'un mordu de Paris. Pas la ville lumière, non, la ville clandestine, parallèle, interlope.

Une oeuvre finement écrite, richement illustrée, sublimée par les éditions Parigramme qui gagnent toujours leur pari de proposer un bel objet, qu'on aime caresser, conserver, voire collectionner. Lisez-le en rafales ou d'une traite, sans risquer la zonzon : « Paris gangster » est autorisé par la loi !
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Peut-être se rappelle-t-on sur scène, Maurice Chevalier et sa manière particulière, hilarante, de clac!, d'un coup de reins, remonter le bénard. Enfin, le grimpant et les robloches avec... Il singeait, en l'esthétisant, un geste de la plus grande obscénité qu'il avait vu faire bien souvent à Ménilmuche dans sa jeunesse. Mimiques, attitudes, sifflements, à la manière de cracher: toute une gestuelle voyou totalement abolie, oubliée.
Commenter  J’apprécie          00
Le costume ne fait pas le gangster.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claude Dubois (III) (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Dubois (III)
Chevalier, se souvient Dubois, « présidait une soutenance de thèse à la fac de Nanterre. Et on y était allé avec un copain pour France culture. A un moment donné il prend la parole et là c'est la révélation. Ce qu'il disait était d'une intelligence... Ça rejoignait ce que je pensais mais de façon très confuse. Je suis allé lui parler. Il m'a reçu au Collège de France et pendant deux ans je n'ai plus eu de nouvelles de lui. Quelques années après, en 1977, Albert Simonin, que j'ai connu par Boudard, publie les Confessions d'un enfant de la chapelle.
autres livres classés : Apache (Indiens)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}