ISBN : 2226192964
Éditeur : Albin Michel (01/10/2009)

4° de couverture

Pourquoi les hommes politiques, en France, sont-ils aussi mal à l'aise en face de l'argent ? Ont-ils des raisons d'avoir mauvaise conscience ? Y a-t-il un poids de l'histoire qui explique cette méfiance proche d'une certaine paranoïa ?
Christophe Dubois, journaliste sur TF1, Co-auteur de Sexus Politicus et des islamistes sont déjà là, et Marie-Christine Tabet, journaliste au Journal du Dimanche, ont enquêté sur ce sujet qui res... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
ERICANSE
  30 janvier 2011
(L') argent des politiques. Les enfants gâtés de la République. DUBOIS, Christophe et TABET Marie Christine.
Paris. 2009. ALBIN MICHEL. 346 p.
(LP 439)
Présentation de l'éditeur :
Christophe Dubois, journaliste sur TF1, co-auteur de Sexus politicus et Des islamistes sont déjà là, et Marie – Christine TABET, journaliste au Journal du Dimanche, ont enquêté sur ce sujet qui reste étrangement tabou. Ils ont interrogé une centaine d'élus et de membres de cabinets ministériels et ont rencontré les hauts magistrats qui ont pour mission de veiller à l'application des textes, au demeurant nombreux. du luxueux appartement de Jacques CHIRAC à la villa de Julien DRAY, des amis fortunés de Ségolène ROYAL à ceux de Nicolas SARKOZY, des petits travers des uns aux grandes combines des autres, tous ou presque, entretiennent des rapports ambigus avec l'argent.
Alors, peut-on parler d'enfants gâtes de la République ? le financement des campagnes électorales reste, aujourd'hui encore, souvent aux frontières de l'illégalité, sans que celle – ci soit toujours sanctionnée. Et l'enrichissement de la classe politique est une réalité sur laquelle, par complaisance ou par familiarité sociale ou mondaine, les instances en charge du sujet ferment les yeux depuis vingt ans.
L'argent honteux, l'argent facile et l'argent sale.
Un document choc, ni moralisateur ni complaisant.
Table des matières :
* Introduction
* Première Partie : L'argent Honteux
1. Faire Pauvre
2. L'appartement fantôme
3. La commission qui fait sourire la classe politique
4. Embrouille de patrimoine
5. le spectre du « tous pourris »
6. de la droite caviar à la gauche bling bling
7. L'argent diabolisé.
8. Ont-ils…peur du peuple ?
* Seconde Partie : L'argent Facile
1. de Versailles à l'Elysée.
2. Tel est notre bon plaisir
7. Leur deuxième boulot
* Troisième Partie : L'argent Sale
1. Les tentations
2. La difficile reconversion des ripoux
3. « J'ai fait ça comme d'autres font la quête des églises »
4. Les Affaires Fantômes
5. L'argent come moyen de déstabilisation
6. L'argent qui vient de loin
EPILOGUE
Mon avis (Décembre 2009)
La lecture de cette enquête nous laisse…pantois, nous emmenant à la découverte d'un autre monde, un monde que nous imaginions, mais qui nous est révélé dans des réalités déconcertantes. D'autant plus que les sujets d'étude sont ceux – là mêmes, qui nous gouvernent. Elus de la République, Ministres, Maire,…tous sont présentés sous leur vrai visage .
Alors que nous vivons en pleine crise économique, nous découvrons , avec effarement, que nous sommes gouvernés, pour lesquels l'Institution oeuvre pour les protéger de tout problème matériel. Comment, alors qu'un chauffeur et une voiture sont mises gracieusement à disposition, comprendre le ras le bol des Français, face au prix de l'essence, qui flambe ? Comment comprendre l'exaspération des citoyens, lorsque nos Premiers ministres ne possèdent même plus un simple portefeuille (inutile, puisque les agents de sécurité et autres agents au service de tel ou tel ministère sont toujours la prêt à régler chacune des dépenses ) ? Comment appréhender l'énervement admissible des Français face aux grèves des transports publics, qui paralysent la vie économique, alors que sur un simple coup de fil, un ministre peut affréter, à coup de plusieurs dizaines de milliers d'euros, un avion privé pour ne pas dépendre des avions de ligne ? Comment légiférer sur les prix à la consommation (la vie courante) alors que lors de déplacement les ministres se voient offrir des montres incrustés de diamants ?....
Les exemples se multiplient et démontrent bien l'écart nous séparant de nos élites. Que dire encore de la République, qui dépense des centaines de milliers d'euros pour entretenir des résidences, qui n'abriteront des hôtes, qu'une à deux fois par an…..
Ils vivent dans un autre monde, et cette enquête confirme nos soupçons. A la fin de la lecture de cet ouvrage captivant, une question nous taraude : Pourquoi ces enquêtes ne paraissent-elles pas dans les quotidiens, ou ne sont-elles pas relayées par les médias….A quand un ouvrage aussi documenté sur la connivence entre les politiques et les journalistes ?
A lire absolument.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Videos de Christophe Dubois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dubois
Où sont passés nos espions ? - Christophe Dubois et Éric Pelletier .La France a longtemps été épargnée sur son sol par les attentats. Ce n?est plus le cas. Nos services antiterroristes sont-ils dépassés par les événements? Comment tant de fanatiques ont-ils pu échapper à la traque des plus grandes agences de renseignement ? À plusieurs reprises, les services les ont manqué de peu. Ces échecs se sont doublés d?une erreur d?analyse. Pourquoi la montée en puissance de l?Etat islamique et de son « Califat » a-t-elle été sous-estimée ? Que va-t-il se passer lorsque les Français radicalisés rentreront de l?étranger ? Malgré des arrestations à répétition qui ont permis de déjouer des attentats, l?Etat peine à combattre une forme de guerre, souterraine, discrètement enracinée dans des cités hors d?atteinte de la police et de l?armée. Nos espions ont-ils su s?adapter à ces nouvelles menaces ? Dès lors, à quoi sert-il de surveiller 10 500 suspects si l?on ne parvient pas à exploiter les informations recueillies ? Comment l?Etat peut-il mieux nous protéger ? Un document qui nous concerne tous, fondé sur une remarquable enquête. http://www.albin-michel.fr/ouvrages/ou-sont-passes-nos-espions-9782226323477