Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
Éditeur : Hoëbeke (22/10/2004)
4.58/5   51 notes
Compagnons familiers et espiègles des veillées, hôtes invisibles et parfois redoutables qui hantent caves et greniers, forêts ou océans, les Lutins ont de tout temps vécu en secret parmi nous. Une mythologie populaire abondante atteste leur réalité. Si chacun connaît les Gnomes, Farfadets, Korrigans, Brownies et Gobelins, sait-on qu'il existe de nombreuses autres espèces, régionales ou locales ? On les rencontre dans l'Europe entière, et Claude Lévi-Strauss les a mê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
maltese
  25 février 2011
Pierre Dubois, maître ès elficologie, nous prend par la main et nous emmène sur les chemins légendaires, à la poursuite des lutins de toutes sortes.
Des korrigans aux tomtes en passant par les mandragores et autres farfadets, du Matagot à Pan sans oublier Robin Goodfellow, le voyage se fait sur tous les continents, avec une nette prédominence des créatures d'Europe, et nous traversons les cavernes, les bois, les mers...
Pierre Dubois est un fabuleux conteurs qui rassemble ici une grande quantité de ces créatures qui forment une partie du petit peuple. Chaque fiche est complétée par des considérations sur l'habitat, les vêtements, les moeurs... de la figure de légendes décrite.
Les illustrations de Claudine et Roland Sabatier sont de toute beauté et illustrent à merveille le texte.
Une abondante bibliographie conclut l'ouvrage.
Une somme absolument indispensable pour les petits et les grands qui ont envie d'écumer les terres de légende.
PS: j'avoue une prédilection pour Colin Rosset, le dévoreur de lune
CatF
  15 mai 2021
J'ai acheté ce livre, car je m'occupais d'enfants dans un centre aéré et le thème fut les lutins.
J'avais créé à l'époque un parcours dans tout l'établissement à la recherche de ces minuscules êtres.
Ce lieu était entouré d'une forêt, on l'on pouvait explorer les sentiers, où chaque parcelle cachée ses secrets.
Ce fut une semaine animée ou nous cherchions ses petits êtres dans la demeure du château, dans les bois, dans les champs des alentours. Nous n'en avons trouvé aucun, mais à force de persuasion, nous avons détecté quelques indices de leurs existences.
Et ce livre nous a grandement aidés !
Quelle belle aventure pour chacun d'entre nous, je suis toujours persuadé qu'ils m'entourent et vous ?
Lisez ce livre et vous en serez convaincus !
Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
lehibook
  24 décembre 2019
Quel merveilleux vecteur de rêves que ce livre ! Pierre Dubois a rassemblé des légendes du Petit Peuple venues de nombreux pays et elles sont illustrées de délicieux dessins par Claudine et Roland Sabatier. Moi qui suis amateur de fantasy et de contes j'y puise à volonté pour alimenter mes songeries .
mylena
  18 juillet 2021
Un très beau livre qui nous entraîne dans l'univers des elfes, lutins, korrigans, et autres petits peuples issus des imaginaires de nombreux peuples de tous les continents (quoi que surtout européens). Pour chacun habitat, alimentation, comportement sont vus par le détail. Et tout cela superbement illustré par Claudine et Roland Sabatier.
mikaelunvoas
  04 avril 2018
Je le classe dans la catégorie des beaux livres, près de celui sur les lutins. il est parsemé de magnifiques descriptions sur les petits êtres magiques avec des dessins très réussis.

lehibooklehibook   24 décembre 2019
Tout s'évanouit au moindre oubli , au plus innocent battement de paupière:le peigne d'or redevient coquillage, le cadeau , feuille sèche;la montagne se referme et le sentier s'efface.la voix secrète peut se taire irrévocablement et c'est ressentir la perte de l'Age d'Or une seconde fois.
FifrildiFifrildi   23 avril 2016
On se livre à la volupté
Parce qu'elle flatte et qu'on l'aime ;
Et si du diable on est tenté,
Il faut dire la vérité,
Chacun est son diable à soi-même.
(Mercur de Trévoux)
RubinowyRubinowy   28 mai 2013
Rien n'est jamais acquis avec les" petits voisins" .Ceux eux qui décident