J'ai acheté ce livre, car je m'occupais d'enfants dans un centre aéré et le thème fut les lutins.
J'avais créé à l'époque un parcours dans tout l'établissement à la recherche de ces minuscules êtres.
Ce lieu était entouré d'une forêt, on l'on pouvait explorer les sentiers, où chaque parcelle cachée ses secrets.
Ce fut une semaine animée ou nous cherchions ses petits êtres dans la demeure du château, dans les bois, dans les champs des alentours. Nous n'en avons trouvé aucun, mais à force de persuasion, nous avons détecté quelques indices de leurs existences.
Et ce livre nous a grandement aidés !
Quelle belle aventure pour chacun d'entre nous, je suis toujours persuadé qu'ils m'entourent et vous ?
Lisez ce livre et vous en serez convaincus !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Quel merveilleux vecteur de rêves que ce livre ! Pierre Dubois a rassemblé des légendes du Petit Peuple venues de nombreux pays et elles sont illustrées de délicieux dessins par Claudine et Roland Sabatier. Moi qui suis amateur de fantasy et de contes j'y puise à volonté pour alimenter mes songeries .
Pierre Dubois, maître ès elficologie, nous prend par la main et nous emmène sur les chemins légendaires, à la poursuite des lutins de toutes sortes.
Des korrigans aux tomtes en passant par les mandragores et autres farfadets, du Matagot à Pan sans oublier Robin Goodfellow, le voyage se fait sur tous les continents, avec une nette prédominence des créatures d'Europe, et nous traversons les cavernes, les bois, les mers...
Pierre Dubois est un fabuleux conteurs qui rassemble ici une grande quantité de ces créatures qui forment une partie du petit peuple. Chaque fiche est complétée par des considérations sur l'habitat, les vêtements, les moeurs... de la figure de légendes décrite.
Les illustrations de Claudine et Roland Sabatier sont de toute beauté et illustrent à merveille le texte.
Une abondante bibliographie conclut l'ouvrage.
Une somme absolument indispensable pour les petits et les grands qui ont envie d'écumer les terres de légende.
PS: j'avoue une prédilection pour Colin Rosset, le dévoreur de lune
Un très beau livre qui nous entraîne dans l'univers des elfes, lutins, korrigans, et autres petits peuples issus des imaginaires de nombreux peuples de tous les continents (quoi que surtout européens). Pour chacun habitat, alimentation, comportement sont vus par le détail. Et tout cela superbement illustré par Claudine et Roland Sabatier.
Ce livre est un trésor ...La seule encyclopédie que j'emporterai avec moi sur une île déserte...
Il était une fois, bien avant tout le confort moderne, à une époque où l'électricité n'était encore qu'un mirage, une époque que, même nos grands-parents n'ont pas connue, existait un autre monde. Imaginaire.
Il a été remplacé depuis Internet par un nouveau monde : le virtuel. Je ne suis pas certain qu'on y gagne au change.
Bref, à une époque où les fables, légendes et autres contes n'étaient pas exclusivement destinés aux enfants de moins de 7 ans, et encore, juste le soir, au coin du lit, afin qu'ils s'endorment le plus rapidement possible pour que l'on puisse passer une bonne soirée, tranquille pépère, devant la télé par exemple.
Les fées, les sorcières, les ogres, les magiciens; plus loin : les Dieux de l'olympe… et les lutins.
Ce qu'on appelait communément « le petit peuple ».
Penser que ce monde parallèle n'était qu'une tradition liée à une région, un pays, est un peu réducteur et, surtout, totalement faux.
Une classe, peut-être. le petit peuple n'apparaissait qu'aux petites gens.
Croire que ce monde magique n'était peuplé que de lutins facétieux ou d'elfes consciencieux est bien loin de la vérité.
Il y a un vrai peuple avec ses bons et ses mauvais sujets, des ramifications dans d'autres pays, d'autres cultures. Ces petits bonshommes (leur taille n'excède guère les 80 centimètres) sont joueurs, garnements, moralisateurs. Ils recadrent surtout l'humain païen dans un semblant de principes.
Claude Dubois semble être anachronique. Il est tombé dedans tout petit et, à l'âge où l'on troque nos naïves croyances pour d'autres convictions (argent, travail, famille, réussite sociale, paraitre…), lui n'a jamais oublié qu'un autre monde existait, il n'y a pas si longtemps.
Cette encyclopédie est un dictionnaire avec des entrées, un descriptif détaillé pour chaque individu (taille, habits, habitat, moeurs et activités) et un petit texte qui fait la part belle aux légendes. On se régale donc de petites anecdotes.
Mais cela reste trop conventionnel à mon goût pour une telle entreprise. le grand bouquin mettant en scène TOUT le monde magique reste à écrire dans une belle histoire qui commencerait forcément par ces mots magiques : il était une fois. Jk Rowling l'a bien fait avec le monde des sorciers.
Un site internet (les-ailes-immortelles.net) est le prolongement de l'encyclopédie.
Je le classe dans la catégorie des beaux livres, près de celui sur les lutins. il est parsemé de magnifiques descriptions sur les petits êtres magiques avec des dessins très réussis.
De très jolies histoires, associées à de magnifiques dessins, rien de mieux pour vous emporter aux pays des lutins. Une magnifique oeuvre à garder précieusement dans sa bibliothèques pour tout ceux qui veulent pouvoir s'évader et rêver.