Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
Éditeur : Hoëbeke (22/10/2004)
Compagnons familiers et espiègles des veillées, hôtes invisibles et parfois redoutables qui hantent caves et greniers, forêts ou océans, les Lutins ont de tout temps vécu en secret parmi nous. Une mythologie populaire abondante atteste leur réalité. Si chacun connaît les Gnomes, Farfadets, Korrigans, Brownies et Gobelins, sait-on qu'il existe de nombreuses autres espèces, régionales ou locales ? On les rencontre dans l'Europe entière, et Claude Lévi-Strauss les a mê... >Voir plus

maltese
  25 février 2011
Pierre Dubois, maître ès elficologie, nous prend par la main et nous emmène sur les chemins légendaires, à la poursuite des lutins de toutes sortes.
Des korrigans aux tomtes en passant par les mandragores et autres farfadets, du Matagot à Pan sans oublier Robin Goodfellow, le voyage se fait sur tous les continents, avec une nette prédominence des créatures d'Europe, et nous traversons les cavernes, les bois, les mers...
Pierre Dubois est un fabuleux conteurs qui rassemble ici une grande quantité de ces créatures qui forment une partie du petit peuple. Chaque fiche est complétée par des considérations sur l'habitat, les vêtements, les moeurs... de la figure de légendes décrite.
Les illustrations de Claudine et Roland Sabatier sont de toute beauté et illustrent à merveille le texte.
Une abondante bibliographie conclut l'ouvrage.
Une somme absolument indispensable pour les petits et les grands qui ont envie d'écumer les terres de légende.
PS: j'avoue une prédilection pour Colin Rosset, le dévoreur de lune
Rubinowy
  27 mai 2013
Infatigable Pierre Dubois , qui cette fois ci part à la recherche des Lutins ,farfadets, nains, les lutins lutteurs,les changelins, ils y sont tous ! si si ! lisez si vous ne me croyez pas !
loganloup8
  18 septembre 2014
De très jolies histoires, associées à de magnifiques dessins, rien de mieux pour vous emporter aux pays des lutins. Une magnifique oeuvre à garder précieusement dans sa bibliothèques pour tout ceux qui veulent pouvoir s'évader et rêver.
mikaelunvoas
  04 avril 2018
Je le classe dans la catégorie des beaux livres, près de celui sur les lutins. il est parsemé de magnifiques descriptions sur les petits êtres magiques avec des dessins très réussis.
Gadoue
  29 décembre 2015
Ce livre est un trésor ...La seule encyclopédie que j'emporterai avec moi sur une île déserte...
FifrildiFifrildi   23 avril 2016
On se livre à la volupté
Parce qu'elle flatte et qu'on l'aime ;
Et si du diable on est tenté,
Il faut dire la vérité,
Chacun est son diable à soi-même.
(Mercur de Trévoux)
RubinowyRubinowy   28 mai 2013
Rien n'est jamais acquis avec les" petits voisins" .Ceux eux qui décident