Éditeur : Le Lombard (07/09/2012)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 14 notes)
Partie retrouver la trace d'un père disparu, c'est sur le pont d'un navire, en plein cœur de l'Océan Indien, que Léonie de Sars fait la connaissance du capitaine Lukian Bruckner et de sa nièce Magdalena. Tout son être lui crie de s'éloigner au maximum de ce rustre misanthrope, aussi impitoyable que « son » océan. Seulement voilà, le détestable personnage est également le dernier être à avoir vu son père en vie.

Erik_
  22 novembre 2020
L'introduction de cette aventure maritime est plutôt réussie. On a un bourgeois qui abandonne sa famille pour vivre des aventures exotiques en faisant le tour du monde. Ma première pensée est "mais quel peut-être l'homme qui fait cela à sa famille au nom de sa liberté individuelle". Cependant, comme on ne doit pas juger les gens, je m'abstiendrai par conséquent de dire ce que je pense. C'est le point de départ à une aventure qui nous entraîne dans les mers de Papouasie au commencement de la Première Guerre Mondiale.
La série est financée par My Major Company qui se lance dans la bd après la chanson (le fameux chanteur Grégoire). L'auteur avait déjà fait ses premières armes en tant que dessinateur avec la série le Cycle d'Ostruce qui m'avait marqué par son originalité. J'avais apprécié le dessin ce qui est encore le cas dans un registre plus réaliste avec des décors maritimes somptueux. Par ailleurs, il ne se débrouille pas trop mal en sa qualité nouvelle de scénariste.
En effet, j'ai bien aimé certains personnages dont celui de l'abominable Lukian Bruckner. On remarquera que le titre de la série porte le nom de sa nièce qui pourtant apparaît comme assez effacée. On ne s'ennuiera pas une seconde car l'action semble omniprésente. Bref, cette ballade risque de durer un peu plus longtemps que prévu. On suivra cela avec intérêt.
chocobogirl
  18 novembre 2012
1913, Arnaud de Sars quitte tout, sa famille, son entreprise, son pays, pour prendre la route autour du monde. Quelques mois plus tard, sa fille Léonie de Sars part sur ses traces en Nouvelle Guinée afin de retrouver le père disparu et le ramener auprès de ses affaires menacées de faillite. Sa route va croiser celle de Lukian et de sa nièce Magdalena. Ces derniers viennent de subir un naufrage qui a coûté la vie au père de la jeune fille. Mais le violent Lukian laisse peu de place aux sentiments et embarque à sa suite Léonie dont il serait le dernier à avoir été en contact avec son père, et l'étrange et silencieuse Magdalena, dans une aventure maritime loin de tout repos.
Comme l'annonce la couverture, La ballade de Magdalena se place sous le signe de l'aventure maritime. Et de fait, cette histoire débute par un naufrage dramatique qui coûte la vie à quelques hommes. le frère de Lukian en fait partie. Mais ce dernier, loin de s'apitoyer sur cette perte, affiche une insensibilité notoire qui le rend cruel. Les gens qui l'entourent font les frais de son autorité, de sa brutalité et de sa grande gueule. Même pour sa nièce Magdalena, c'est "marche ou crève". La jeune fille désormais orpheline complètement sous la coupe de cet homme, et peu habituée aux contacts extérieurs, semble dans son monde, n'affichant elle aussi que peu d'émotion tout en étant sujette à des crises de panique paralysantes. L'arrivée de Léonie de Sars dans leur groupe, jeune femme de bonne famille qui tente de s'adjoindre l'aide de Magdalena pour faire parler Lukian de ses rapports avec le père disparu, ne réussit pas à dérider cette jeune fille effacée.
Nos personnages vont bientôt reprendre la mer pour une fuite aventureuse qui flirtera avec la flibusterie.
Série d'aventures en 2 tomes, La ballade de Magdalena se présente comme un voyage aventureux en compagnie de personnages plus ou moins faciles. La figure de Lukian est majeure dans ce premier volume et sa personnalité détestable marque les esprits. Si les 2 femmes semblent plus effacées, nul doute que le deuxième tome leur accordera une place d'importance comme le suggère le final de cet album que je vous laisse découvrir. La présentation des personnages, l'action se mettent en place avec facilité et bientôt l'intrigue se complexifie. Première guerre mondiale en arrière-fond, mystère autour de Magdalena et ses curieuses crises, autour du père de Léonie, autour de Lukian lui-même. le maillage est dense, suspense, aventure et voyage se rejoignent ici pour offrir au lecteur un scénario riche et très maîtrisé, ferrant son lecteur avec de nombreuses questions en attente.
Si le scénario est de qualité, on peut en dire autant pour le dessin qui s'avère une grande réussite !
L'auteur est sans nul doute un amateur de la mer, sous toutes ses formes. Son travail sur l'eau, les bateaux est remarquable. Je pense notamment à quelques planches qui se déroule sous l'eau et s'avèrent saisissantes. La colorisation en couleurs directes est parfaite. Les dégradés de couleur, les jeux de lumières, les scènes nocturnes particulièrement bien rendus sont un des atouts majeurs de cet album.
Mon seul bémol, les personnages : on sent que leur représentation est moins aisée. Les visages sont très fixes, peu expressifs, parfois même grimaçants.
Très prometteur, cet album réalisé entièrement en solo par le dessinateur du Cycle d'Ostruce s'avère un très bon début de série, malgré ses petits défauts. Une belle histoire aventureuse et dépaysante magnifiée par la qualité graphique de Christophe Dubois qui devrait voir, je l'espère, sa qualité confirmée dans un deuxième et dernier tome à paraître.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
IreneAdler
  13 septembre 2012
Un négociant bordelais quitte sa famille, sans cesser de lui donner de ses nouvelles.
Alors que la Première Guerre Mondiale éclate, sa fille se rend en Guinée allemande, dans l'espoir de le retrouver. Sa route croise celle de Luckian Bruckner et de sa nièce, la mutique Magdalena. Elle vient de mettre le bout de son ombrelle dans un engrenage de violence.
Une BD sans temps mort, peuplée de personnages au caractère tranché, trempé. Les actions s'enchainent avec fluidité, la violence et la mort rôdent dans chaque case. Tant celle des hommes que celle de la nature.
Les dessins et les couleurs, claires et tranchées, sont, comme le récit, sans complaisance. Ils mettent les personnages à nu.
BookShellFairy
  16 février 2015
A peine commencée, aussitôt arrêtée... Je n'ai pas réussi à me mettre dans l'ambiance de la BD. Les personnages me semblaient froids, vides. Les graphismes étaient sans expression...
Quel dommage.
celyerwan
  08 septembre 2012
une petite merveille, un hugo pratt feminin! le graphisme est de toute splendeur, à découvrir sans modération
Lien : http://1livreparsemaine.blog..

BulledEncre   04 octobre 2012
Une histoire intense et très prenante où la violence des situations et des personnages est atténuée par la finesse du trait et la douceur des couleurs de l’auteur. Le graphisme de Christophe Dubois sert magnifiquement le récit, aidé en cela par un découpage audacieux et dynamique.
BDGest   19 septembre 2012
BoDoi   19 septembre 2012
Dès la couverture, Christophe Dubois fait montre d’une belle maîtrise dans la représentation de la mer et des cieux. Peut-être la seule réussite de ce récit qui lasse dès les premières pages.
BDGest   17 septembre 2012
De très bonne facture et tenant en haleine de bout en bout, La stratégie du poisson-flûte ouvre brillamment un diptyque des plus prometteurs. À lire !
BulledEncre   04 septembre 2012
Un diptyque superbe, sur les traces de La Ballade de la Mer salée, qui nous emmène naviguer sur les mers du sud à la suite de trois personnages aussi forts que différents, épris de liberté.
Sceneario   16 août 2012
Un très bon départ d'une ballade stratégiquement tumultueuse qui donne envie de voir ce qui nous est réservé dans le second opus. A lire donc !
Erik_Erik_   22 novembre 2020
A vingt ans, c'est une ballade, à soixante ans c'est un pèlerinage.
IreneAdlerIreneAdler   13 septembre 2012
- Ton oncle a failli me tuer !
- Qu'est-ce qui l'a retenu ?
- Le vent, je crois.