BIENVENUE EN ENFER !

Les Changelings sont des pièges que l'on retrouve dans les écrits irlandais, et écossais. On y raconte que les fées, par malice et curiosité, n'hésiteraient pas à enlever les bébés des hommes, dans le but de s'amuser. En substitution, les fées placeraient alors un Changeling à la place du nouveau-né enlevé.
La forme d'un Changeling peut changer d'un récit à l'autre, mais la plupart du temps, un Changeling prend la forme d'un bébé fée, ou d'un bout de bois enchanté. le sortilège veut ensuite que cette substitution fasse totalement illusion auprès des parents, alors persuadés d'avoir leur enfant à côté d'eux.

...

Les meurtres se suivent et se ressemblent...

Après avoir reconnu la malheureuse Lizzie - une amie et danseuse du cabaret où Sheela se produit -, c'est au tour de la jeune femme pour laquelle Rob en pinçait, l'adorable Janet : le monstre ne s'en prend décidément qu'à des jeunes femmes sans défense mais il les massacre toujours de la même horrible manière, non sans les avoir ensuite marquées à la joue d'un trait au scalpel qui semble dessiner quelque bizarre symbole...

Cette première mort tragique aura tout de même permis à Crubby de reconnaître l'officier qui fut à l'origine de l'ordre de massacre qui emporta son père puisque cet homme est aussi le juge qui instruit cette lamentable affaire. le jeune garçon ne peut cependant rien faire pour se venger. Alors, il s'occupe comme il le peut à retrouver une certaine propriété d'un homme de la haute qu'il avait précédemment suivi (voir l'album précédent). Heureusement pour lui, le vieux mendiant fantasque qui est devenu son ami dans cette ville insalubre et sombre le surveille de près, se doutant que notre vaillant garnement est sur le point de se fourrer dans une sale affaire.

Se faisant passer pour un petit ramoneur, Scrubby parvient à pénétrer discrètement dans les étages de cette immense et angoissante baraque dans laquelle il voit de bien étranges choses et repère même, dans les caves, un club des enfers des plus sépulcraux... Mais des cabriolets semblent en approche et sur l'un d'eux... Un vieil ennemi ! Vite, il est temps de se cacher afin d'assister à la suite luciférienne de cette histoire...

Quatrième et avant dernier album de cette série "Le Changeling", du nom de cette antique légende celtique, celui-ci sonne l'heure du futur dénouement. Et si l'un des mauvais semble devoir y trouver une fin terrible - en récompense d'une bonne action parfaitement gratuite de notre petit compagnon - on suppose évidemment que le plus difficile, le plus dangereux reste à venir. On notera aussi l'hommage à peine voilé au créateur de Peter Pan (auquel il était clair que cette série faisait référence), que Scrubby croise, sans le reconnaître, dans les rues de Londres.
Si le style de Pierre Dubois est reconnaissable entre mille, que sa propension à nous embarquer dans des histoires complètement folles mais auxquelles on se prend à croire est pleinement avérée, le dessin de Xavier Fourquemin sert le propos à merveille et tout, du moindre détail du décor au vues plongeantes sur ce Londres ancien en passant par les portraits de personnages tous plus convainquant les uns que les autres avec ce trait stylisé proche de la caricature mais pourtant très crédible dans l'ambiance de l'album. Un réussite vraiment très agréable à lire et à relire, pourvu qu'on ait un peu gardé de son âme d'enfant.
Ce tome de la légende du changeling tient toutes ses promesses et s'inscrit bene dans la lignée des précédents. Cette fois, notre petit héros, fidèle aux légendes de son dartmoore natal s'en prend à un lord à la tête d'une secte maléfique. C'est ce même homme qui a maté la révolte au cours de laquelle son père a été tué. Pendant ce temps, une étrange créature décime de pauvres innocentes. Les deux sont-ils liés ?

Toujours est-il que notre héros s'en tire tout juste dans cette aventure et n'est sauvé à la fin que par l'intervention des ondines dans ce Londres du XIXème siècle. Il découvre également l'existence de son frère, ce qui nous promet une suite toujours pleine de suspens. Au détour d'une page, les auteurs nous livrent également une partie de leurs sources d'inspiration puisque notre petit homme croise l'auteur de Peter Pan et que les références aux enfants perdus deviennent explicites.
L'histoire se poursuit avec le monstre sanguinaire et une secte maléfique. Dans la lignée du tome précédent. L'atmosphère de l'époque est bien décrite. Et une pointe de féérie. Avec une surprise tout à la fin.
Les lisières de l'ombre est le tome 4 de la légende du changeling. Une série scénariser par Pierre Dubois et dessiner pas Xavier Fourquemin.

Alors que les assassinats continue, sans que l'on est pour autant retrouvé le criminel, Scrubby découvre que Warren, l'homme qui a tuer son père est à la tête d'une secte démonique, ou ils se réunissent à plusieurs pour sacrifier de jeune vierge.

Cette fois ci on à vraiment que le scénario démarre, après 4 tome ce n'est pas trop tôt, mais par contre on est plongé dedans et c'est passionnant !
Comme pour les autres le dessin est à la hauteur !
Très appréciable !

Il y a 2 types de lecture pour se roman graphique
Un enfant verra le côté fantastique de deux bébés qui ont été échangé à la naissance d'un venant du royaume des fées et découvrant dans le monde humain toutes ces petites créatures extraordinaires tel que les naïades les trolls les nains et autres êtres de la terre de l'eau du feu et de la lumière avec bien sûr une bataille contre le vilain méchant chaos
Un regard plus adulte verra le côté fantasy mais le tout sur un fond de misère sociale de la fin du 19e siècle.
Avec l'exode rural, la révolution sociale les mines de charbon et la pénibilité du travail mais aussi la misère humaine et les meurtres inhérents à cela. Et la cupidité de l'homme...

Bref c'est un roman graphique où il faut regarder derrière le côté fantastique pour apprécier toute l'histoire et la recherche qu'il y a pu y avoir

Pour conclure je trouve que c'est un roman graphique agréable à lire les dessins sont parfois un peu simplet et personnellement je trouve que l'histoire aurait pu être plus poussé du côté fantastique mais en même temps dans des romans graphiques de 50 pages chaque Tom on ne peut pas décrire autant de choses que dans un roman fantastique de 500 pages
Cette fois ci on commence à comprendre l'intrique, l'histoire de cette série.
De plus, l'intrique de ce tome est moins noire, moins ésotérique cela me plaît plus...