Éditeur : Auto édition (17/05/2020)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
1876, Louise a seize ans. Elle est indépendance financièrement, ce qui est rare pour son époque et pour son sexe. Mais est-elle libre ? Dans une société bourgeoise, conventionnelle et patriarcale, chaque choix que Louise fait la marquera à jamais. Jeune et incertaine, mais aussi opiniâtre voire têtue, influencée par les mœurs de son temps, il lui faudra beaucoup de courage pour se frayer son propre chemin.Sur sa route, un compositeur, un peintre, dont elle sera la m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  26 novembre 2020
Libre et fougueuse. C'est ainsi qu'est Louise Saint-Quentin, la Muse de Gabrielle Dubois.
A vrai dire, elle n'a pas eu le choix. Orpheline très tôt, la jeune fille a dû se débrouiller tôt pour construire sa propre vie et son propre destin. Alors, la liberté était sa meilleure option, parce que le carcan imposé par la société du XIXe siècle aux femmes n'intéressait pas Louise et ne lui convenait pas. Qu'apportent les codes et contraintes à une jeune fille livrée à elle-même et devant gagner sa vie et sa place dans l'existence, si ce ne sont des entraves ?
A 16 ans, alors qu'elle part à la recherche de son frère disparu depuis des années, Louise découvre la bonne société parisienne grâce au compositeur Karl Meyer. Au travers des aventures de la demoiselle dans la capitale, c'est dans un monde neuf que nous emmène Gabrielle Dubois, un monde dans lequel tout est encore possible : les beaux immeubles parisiens sont flambants neufs, les tournures deviennent la tenue favorite des dames, la gastronomie française gagne ses lettres de noblesse grâce à des hommes comme Auguste Escoffier. Louise découvre l'opéra avec Meyer, auquel elle inspire la composition d'une oeuvre au titre révélateur : L'Effrontée. Lorsque Gabrielle Dubois décrit la façon dont un clavier de piano prend vie sous les doigts du compositeur, on partage l'émotion de Louise et on a l'impression de découvrir la musique en même temps qu'elle.
Ensuite, lassée de la société parisienne qui lui ressemble peu, Louise s'embarque pour Tahiti avec le peintre Clovis Bolivar, dont elle deviendra la muse. Leurs tableaux remporteront un franc succès à Paris même si, à ce moment, Louise est une fois de plus à l'autre bout du monde : en Australie, dans le domaine d'Edward Campbell, homme d'affaires féru de peinture et fasciné par le tableau de Bolivar qu'il a acquis et dont Louise est le modèle.
Parfaitement documenté, La Muse nous emmène à travers les continents pour découvrir une époque fascinante au travers des yeux d'une héroïne attachante et de personnages secondaires tous plus fascinants les uns que les autres.
« La Muse » est le prélude d'une grande saga qui promet de bons rebondissements ! Roman historique et romantique, il met l'accent sur la force des femmes et sur le fait que celles-ci sont bien souvent le moteur du changement dans la société. Un ton résolument féministe, qui me plaît beaucoup, mais qui ne bascule jamais dans les clichés faciles de ce genre de littérature, grâce à la très belle plume de l'auteure. Enfin, le soin apporté à tous les détails (événements historiques, biographies des différents personnages – réels ou romancés -, arts et littérature) montre à quel point Gabrielle Dubois s'est investie pour nous offrir une histoire inoubliable. Et je peux vous dire qu'elle a réussi !
Emilie77400
  19 novembre 2020
Voici un livre comme je les aime , de ceux qui vous emportent complètement et dont vous ne voyez pas défiler les pages.
Il s'agit ici du tome 1 de la série Louise, série en 2 tomes.
Au début du livre nous sommes en 1876, Louise a 16 ans, elle vient de perdre son père et se retrouve donc, pour certaines raisons, désormais seule à gérer le domaine familial... Louise n'est pas de celles qui se contentent de rester sagement à la place qu'on a décidé de leur attribuer, non, elle est de celles qui prennent les chose en mains. Ce qui en soi est déjà une sacrée gageure au regard de l'époque.
De part son esprit libre et sa sensualité, Louise fascine, elle sera ainsi la muse de plusieurs hommes importants qui croiseront sa route et qui l'aideront à s'affirmer en tant que femme. Son destin -assez exceptionnel- va la mener de Paris au continent australien en passant par la Polynésie.
Louise m'a un peu fait penser au personnage d'Angélique Marquise des anges ou encore dans une moindre mesure à celui de Scarlett O'Hara de part son côté femme qui se bat pour gagner sa place dans un monde d'hommes.
Bref, vous l'aurez compris c'est un roman très agréable qui vous fera voyager.
Je ne l'avais pas encore terminé que j'avais déjà commandé la suite ;)
t78books
  23 octobre 2020
Ce livre a été addictif, un bon page turner comme je les aime. Je ne suis habituellement pas dans les romances mais j'ai été happée (on peut le dire) par l'histoire de Louise, enfant ayant perdu sa mère à sa naissance, et rejetée par son frère et son père. A la mort de ce dernier, elle a 16 ans, et va donc démarré sa vie par des rencontres et de voyages qui vont la changer. Au 19e siècle, entre Paris, Tahiti et l'Australie, elle part à la découverte de sa liberté. Elle va essentiellement croiser le chemin d'hommes qui vont l'aider dans sa quête. Bref, j'ai adoré cette histoire. Bien qu'elle n'est pas sure d'elle Louise est une femme forte qui va mener son petit bonhomme de chemin, découvrir la vie et imposer ses idées aux personnes qui l'entourent. Entre mode, peinture, décoration, et fêtes, ce livre vous emmènera dans un très beau voyage qui ne s'arrête pas à la fin de ce roman puisqu'un 2e tome est écrit et que j'ai hâte de lire. Malgré l'époque, ce roman est moderne, d'actualité et intemporel car il parle d'innocence, d'amours, d'amitiés, de féminité et surtout de féminisme. N'hésitez pas à le lire. Merci encore Gabrielle Dubois pour ce roman:)
Quiachoisicelivre
  18 novembre 2020
C'est un joli roman comme je les aime !
Un sacré pavé car il y en a pas plus que 445 pages mais elles sont remplies d'une merveilleuse histoire.
L'histoire de Louise, qu'on va suivre dans un extraordinaire voyage depuis sa campagne française jusqu'à l'Australie, en passant par les terres du monoï et évidemment la ville lumière.
Un voyage où on va découvrir l'amour, la force féroce de cette fille qui est devenue femme par cause de son vécu.
Un récit qui nous rempli des émotions telles que la joie, l'amusement et l'émerveillement mais aussi la tristes, la douleur, la peur. On finira par verser une petit larme, peut-être deux.
J'ai énormément apprécié ma lecture, c'était un moment de plaisir complet.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, elle me paraît énorme, magnifique !
Enfin, j'ai que des compléments pour cette belle lecture.
Et, il y a une suite que, je suis impatiente de découvrir !
MicheleMe
  06 janvier 2021
Après avoir été complètement prise par les six suites de ‚Elfie‘ par Gabrielle Dubois je voulais absolument découvrir davantage de cette auteure dévouée.
Voilà, je me suis donc lancée dans cette épopée du 19e siècle avec cette fois-ci comme héroïne la jeune Louise, orpheline, âgée de 16 ans, qui se met à la recherche de son frère cadet, celui-là ayant quitté le domaine familiale à la naissance de sa soeur.
📖 Après avoir mené une double vie entre son domaine parental et Paris pendant deux ans, Louise coupe les liens et suit le peintre Bolivar à Tahiti. N‘ayant cependant pas y trouvé le bonheur qu‘elle espérait y trouver, après un an, elle accompagne à nouveau le peintre Bolivar en direction de Paris, pour fêter la grande exposition des nouvelles oeuvres du maître.
En route vers l'Europe, le débarquement en Australie prend des tournures dramatiques......
📖 Les évènements dramatiques s‘enchaînent, mais heureusement il n‘y pas que de rencontres tragiques pour Louise en Australie, mais bien aussi des liaisons amicales et au-delà qui se forment.
Il n'y a plus question de retourner en Europe, mais est-ce que Louise aurait donc vraiment trouvé sa place, l'amour et le bonheur en Australie?
Oui, Louise finit par être heureuse et dit 'OUI'.