AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803628803
200 pages
Le Lombard (11/03/2011)
3.36/5   7 notes
Résumé :
LES BOLCHÉVIQUES AU PRISME DE L’HEROÏC FANTASY !
Russie, 1917. Le peuple a pris les armes, sonnant le glas du régime tzariste du... Grand Dragon ! Mais, au beau milieu du chaos ambiant, certains demeurent fidèles à leur allégeance royale. Ajjer, une Kosak aux principes aussi tranchants que sa lame, a dérobé le dernier œuf intact du Tzar. À présent, toutes les factions la recherchent. Pona et Dubois peuvent nous emmener au beau milieu des neiges du « Cycle d'... >Voir plus
Que lire après Le cycle d'Ostruce : L'intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
1894, dans l'Empire des vents. Alors que la révolution ensanglante le pays plongé dans le froid d'un hiver précoce, l'empereur meurt, assassiné. L'assassin semble avoir emmené avec lui le seul héritier du trône. Un seigneur Kosak poursuit une quête mystérieuse, suivi de près par une jeune sorcière...

Le Cycle d'Ostruce comprend quatre tomes qui forment un tout cohérent : L'Héritier du Dragon, Héria, Désillusion, le Désespoir des Dracks.

Je dois tout d'abord vous dire que ce magnifique objet m'a été envoyé parce que j'ai participé à l'opération Masse Critique spéciale BD organisée par Babelio. Quand j'ai vu que ça mélangeait de la Fantasy épique à du Steampunk, je me suis dit que cet ouvrage irait parfaitement pour le défi Steampunk. Et, en effet, il s'avère que j'ai eu le nez fin.

Derrière cette couverture particulièrement magnifique, se cache une histoire qui emprunte à notre Histoire un certain nombre des faits, ou de situations, ou bien encore des noms à consonnance slave. Ensuite le scénariste est parvenu à tordre ces matériaux en les travestissant de merveilleux ; je trouve cette idée assez bien trouvée. Dans un empire qui ressemble à s'y méprendre à la Russie de la fin du XIXème siècle, se déroule une révolution. Dit comme cela, on pourrait croire à une BD historique. Seulement voilà, l'Empereur Dragon s'avère être un vrai dragon, les ogres ne sont pas une légende, et les sorcière ont des pouvoirs véritables, etc. le Cycle d'Ostruce est une fresque splendide, où l'on ne s'ennuie pas vraiment. Quant aux dessins, un phénomène assez étrange s'est produit durant ma lecture. Dès la première case, je suis tombé sous le charme du graphisme de Christophe Dubois. Durant les deux premiers tomes, chaque page se révéle pour moi un pur régal, tant les dessins mettent vraiment en valeur le scénario assez subtil de Nicolas Pona. Et puis, dés les première pages du troisième tome, je me rends compte que quelque chose cloche. Les dessins ont perdu de leur profondeur, de la force que le trait ciselé de Dubois semble donner à l'ensemble. Oh, bien sûr, les dessins restent jolis, mais il manque tout de même ce supplément d'âme qu'il possèdent au début. C'est pour cette unique raison que ma note pour cette intégrale ne sera pas la plus haute...

Voilà, vous l'avez compris, cette bande-dessinée se situe parfaitement dans le genre Steampunk, même si elle lorgne sans soucis sur la Fantasy, ce qui n'est absolument pas pour déplaire au lecteur habitué au mélange des genres, surtout quand il est réalisé avec un tel talent. Quel dommage qu'il y ait eu ce petit décrochage au niveau des dessins dès le troisième tome, et une fin quelque peu bâclée à mon goût, car nous aurions eu affaire là à un petit chef-d'oeuvre.

note : 3/4

A.C. de Haenne

P.S. : Merci beaucoup à Babelio et aux éditions le Lombard
Lien : http://a-c-de-haenne.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis :

Un grand merci à Babelio d'avoir organiser une opération masse critique spéciale BD et bien sûr un grand merci de m'avoir sélectionné et permis de lire l'intégrale du Cycle d'Ostruce.

Je lis rarement de BD, c'est ce qui m'a poussé à participer au masse critique BD. J'ai choisi l'intégrale du Cycle d'Ostruce en premier lieu parce que j'ai été attiré par la couverture puis ensuite parce qu'il s'agissait d'une intégrale.

Les dessins et couleurs de Christophe Dubois sont superbes. J'ai adoré les rouge, vert, doré et rose qui ressortent divinement bien sur les couleurs sombres. le rendu donne un aspect fantastique et gothique au livre, un vrai régal pour les yeux.

En ce qui concerne l'histoire j'ai beaucoup aimé, en fait une fois ouverte, cette intégrale est difficile à refermer. Je suis ravie d'avoir pu recevoir l'intégrale et non pas seulement le tome 1 où il aurait fallu que je m'arme de patience !

A posséder pour la beauté des dessins et à lire pour la qualité de l'histoire.


Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- C'est pas vrai, dis moi que je rêve ! Tout ça pour ça ...
- Tant de morts pour un foutu fils d'autruche !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Christophe Dubois (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dubois
Naufrageurs / Terre 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}