Editions du chat noir (01/09/2011)
3.67/5   6 notes
Tempo sourd ou pure envolée, trille innocente ou rugissement de haine, la musique vibre à nos oreilles de ses multiples identités. Tantôt berceuse, parfois fracassante, elle n’a pas de frontières, elle ignore les bornes. Ou plutôt, elle les refuse.
L’harmonie, ce fluide évanescent de cannelle et de myrrhe qui perce jusqu’aux palissades des cultures, marche aux confins de la mortalité. Elle transgresse les limites humaines. Elle apporte l’ailleurs jusqu’à nous... >Voir plus
Que lire après Le Lamento des OmbresVoir plus
Puisqu'il s'agit d'une anthologie, je vais surtout donner mon avis sur trois nouvelles pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur.

La Clef musicale, de Bettina Nordet
C'est selon moi la meilleure nouvelle de ce recueil. On y retrouve un célèbre peintre-sculpteur-ingénieur-botaniste-anatomiste, etc du XVIe siècle... Vous l'aurez reconnu, il s'agit de Léonard de Vinci. Il y fait une rencontre tout à fait surprenante qui va bouleverser sa vie, mais je n'en dévoilerai pas plus. le style est irréprochable, l'histoire est magnifique, les personnages sont profonds... Un coup de coeur, comme je vous le disais !

Les flûtes enchantées, de Vanessa Terral
Il s'agit d'une enquête d'Hélianthe Palisède. Dans une France ou l'existence des fées, des lutins, et autres membres de "l'Ancien Peuple" a été reconnue par l'État, Hélianthe exerce le métier de "consultante en affaires occultes", ce qui amène cette petite-fille de fée à mener des enquêtes pour le moins inhabituelles. Elle devra ici faire la lumière sur une mystérieuse affaire de flûte à champagne qui émettent un sifflement meurtrier. L'histoire est bien construite, les personnages sont originaux, le style est moderne et l'univers de fantasy urbaine est captivant, riche en créatures fantastiques.
Je vous invite à découvrir gratuitement deux autres enquêtes d'Hélianthe Palisède, en téléchargeant les numéros 6 et 8 du magasine le Royaume des fées.

La Chorale du temps, d'Ambre Dubois
Un jeune saxophoniste amateur se voit proposer une jolie somme d'argent pour jouer chez un mystérieux mélomane. Mais a-t-il raison de se rendre chaque jour chez cet homme étrange ? Si j'ai trouvé le style un peu convenu, l'histoire n'en est pas moins intéressante et la teinte quelque peu gothique qui s'en dégage m'a beaucoup plu.

Je m'arrête ici pour ne pas trop alourdir cette critique, même si d'autres nouvelles valent également le détour parmi ce beau recueil.
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Livre vraiment sympa! j'aime beaucoup les anthologies pour les formes courtes des récits. Mêler musique et fantastique c'est une très bonne idée. Les univers se succèdent et ne se ressemblent pas et ils sont vraiment envoutants.
J'ai énormément apprécié ce recueil de nouvelles où la musique est soit un don, soit une malédiction, presque un personnage à part entière. L'ambiance est à la fois gothique, féérique, moderne ou magique. J'ai eu un gros coup de coeur pour les 2 dernières nouvelles. Je suis tombée sous le charme de l'univers elfique d'Angélique Fereirra. D'ailleurs, j'adorerais qu'il y ait une suite à cette histoire. J'ai également beaucoup aimé retrouver le personnage de l'ange de la mort de Bettina Nordet (voir la geste des exilés tome 1) et en apprendre plus sur son passé. J'ai aimé l'éclectisme des histoires, tantôt teintées de musique classique, angélique ou carrément rock and roll, palpitantes et captivantes; les personnages aux esprits torturés ou émerveillés par la musique. En conclusion un excellent recueil dont la mélodie tinte encore à mes oreilles.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..