Éditeur : Hoëbeke (08/10/2014)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Pierre Dubois poursuit son exploration des mondes enchantés pour nous emmener dans le Royaume du Nord, le pays des Trolls, des Nisses et des Tomtes. Il a suivi le chemin déjà tracé par « les peintres, les illustrateurs de là-haut, de là-bas, dans l’aube et le couchant, qui ont emprunté leurs couleurs à même les paysages, brun de terre, gris de lichens, carmin et or aux feux des volcans, aux geysers… ». Il y a rencontré les Trolls chevelus, hirsutes, rugueux, monstru... >Voir plus

Cylhis
  05 décembre 2014
Dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse, j'ai eu la chance de recevoir ce superbe album des éditions Hoëbeke.
Il est tout simplement magnifique. Un grand merci à Babelio et à Hoëbeke pour ce cadeau, que j'aurai presque envie de glisser sous le sapin (une place de choix pour ce beau-livre !).
Pierre Dubois nous livre le monde merveilleux du Nord et de son univers enchanteresse, peuplé de créatures souvent méconnues dans notre culture, tels les trolls, les tomtes et autres monstres des forêts, montagnes ou même des rivières. Il se compose de plusieurs parties qui s'ouvrent sur la présentation d'un des êtres fabuleux de la culture nordique, puis une ou plusieurs histoires illustrent et mettent en scène ledit monstre. C'est à la fois dépaysant et grisant en cette période de Noël de se plonger ainsi dans cet univers étrange et totalement onirique. Des rêves pas toujours bleus mais parfois teintés de sombres, comme seuls savent l'être les rêves des enfants.
Quant aux illustrations, elles participent parfaitement à ce voyage et à cette mise en condition : ils viennent de ces contrées glacées et nous dévoilent le visage des tomtes, des trolls, de ces lutins merveilleux et semblent tout droit sortis des livres de contes de nos parents, voire même grands-parents. Ils nous transportent littéralement et nous font découvrir des illustrations différentes de celles que l'on peut rencontrer de nos jours, et ça fait un bien fou ! Ça nous rafraîchit de ces traits de crayons si lisses et trop faciles d'aujourd'hui, pour nous donner à voir un irréel qui semble pourtant parfois réel : on a presque l'impression que l'artiste a réellement croisé la route de ces êtres dissimulés aux regards du quidam, et qu'il partage avec nous son don d'illuminé et d'élu.
C'est excitant, c'est merveilleux, c'est totalement enfantin et c'est terriblement dépaysant.
Il faut aller visiter le Grand Nord et ses créatures fabuleuses de toute urgence, et vous laissez guider par le grand Pierre Dubois, ne serait-ce que pour se sentir encore un enfant (pour ceux qui auraient oublié.
Melisende
  13 décembre 2014
J'ai eu la chance et l'immense honneur de rencontrer Pierre Dubois aux Imaginales en mai dernier. J'étais très intimidée par le personnage mais ai finalement découvert un Monsieur adorable, immensément cultivé et très espiègle. J'avais lu et aimé ses Contes de crimes quelques semaines avant le festival, et m'étais jurée de me replonger dans un ouvrage de l'auteur, si possible dans une oeuvre encore plus proche des créatures peuplant notre imaginaire. L'occasion m'a été donnée grâce à Babelio lors de la dernière Masse critique, j'en profite donc pour remercier le site et Hoëbeke, la maison d'édition qui m'a fait parvenir le Royaume du Nord et des Trolls.
Point de roman avec une intrigue ici mais plutôt un bel ouvrage à tendance encyclopédique qui revient sur une petite partie du folklore scandinave.
Après quelques pages introductives, le lecteur aura l'occasion de parcourir cinq grandes parties dédiées à cinq créatures et éléments différents : les trolls pour commencer, les huldres, femmes trolls et sorcières en deuxième partie, tout ce qui a trait à l'eau ensuite, les nisses, tomtes et petits domestiques et enfin une cinquième et dernière partie consacrée à Noël. Chacun de ces cinq chapitres se divisent sur le même modèle : une présentation en quelques pages, un ou deux contes en rapport avec la créature mise en avant et évidemment, énormément d'illustrations.
Pierre Dubois est un érudit qui semble toucher à tout et avoir des connaissances dans quasi tous les domaines. Moins « populaire » - malheureusement - que les autres mythologies, l'imaginaire scandinave ne nous est pourtant pas complètement inconnu, certains de ses éléments ayant parfois été repris dans des oeuvres plus ou moins célèbres et trouvant souvent un écho dans d'autres folklores. L'auteur nous propose ici de revenir brièvement sur quelques créatures particulières, s'appuyant sur les croyances et les illustrations du siècle dernier, précisant les parallèles et différences existant entre les versions des pays voisins.
C'est particulièrement intéressant et instructif pour qui est curieux d'en savoir un peu plus sur le folklore scandinave mais par contre, j'avoue que quelques jours après ma lecture, je n'ai quasiment rien retenu. Ce n'est pas un ouvrage qu'on lit d'une traite, avec un début, un développement et une fin ; mais plutôt un livre dans lequel on va piocher quelques informations lorsque l'on peut en avoir besoin.
On peut également aller relire les quelques contes proposés ci et là, certains très classiques dans leur construction, d'autres moins marquants. Je retiens par exemple le Grand troll et la forêt des trolls et Tomte de Rainette et Tomte d'Api qui m'ont tous les deux fait sourire. On retrouve l'enfant rusé des contes de notre enfance ou encore le lien très fort unissant le tomte (un petit domestique) à la maison et la famille qu'il sert (encore faut-il savoir combler sa gourmandise !).
Mais plus que des textes explicatifs et des histoires, cet ouvrage rassemble surtout de nombreuses et magnifiques illustrations, notamment de Theodor Ketteler (spécialiste des trolls) et de John Bauer (qui offre de beaux paysages scandinaves), tous les deux illustrateurs de livres pour enfants à la fin du XIX / début du XXe siècle. Je n'avais même pas idée que de tels sujets de peinture pouvaient exister à cette époque et je suis donc ravie de voir que si, l'imaginaire était déjà bien présent et surtout, retranscrit en images.
On ne se lasse pas de tourner les pages de ce beau livre et de regarder, plus ou moins attentivement, chaque peinture proposée. La description donnée par les textes est alors plus ou moins respectée et si quelques petites choses diffèrent d'un illustrateur, d'un pays et donc d'une version à l'autre ; l'idée principale est bien présente. Méfiez-vous des belles jeunes filles aux tresses blondes, elles peuvent cacher une queue de vache sous leurs jupons !
Si vous souhaitez mettre un premier pied dans le folklore scandinave, en douceur et surtout en images, ce beau livre vous conviendra à merveille ; et pour les collectionneurs qui aiment les ouvrages de qualité, ce sera une nouvelle pièce à installer dans votre bibliothèque. Instructif et plus qu'agréable à parcourir, avec le Royaume du Nord et des Trolls, Pierre Dubois nous dévoile une nouvelle facette de ses connaissances… et je ne souhaite qu'une chose dorénavant : lire tous ses autres écrits !
Lien : http://bazardelalitterature...
Rubinowy
  19 décembre 2014
Il était une fois Pierre Dubois Elficologue de grand renom qui entreprit voila quelque temps déjà, de parcourir le monde à la recherche des Elfes, Fées, et autres habitants du petit peuple.
Cette fois ci, Pierre Dubois partage avec nous son ouvrage sur le Royaume du nord et des trolls. de ceux qui se cachent dans les collines, les montagnes, dans les profondeurs des forêts et des lacs, ceux que l'on aperçoit pas, parce-que nous sommes trop pressé ...
Les recherches de Pierre Dubois sont toujours très pointues, le livre est agrémenté de références,de citations, de légendes et de traditions populaires, et il n'oublie jamais au grand jamais de mettre en avant la nature; force vitale de la Féerie.
Cette encyclopédie regorge de merveilles en plus des trolls des montagnes et des mers glacées, vous ferez la rencontre de sorcières, vous saurez tout sur les huldres ...et pour finir en apothéose tout un chapitre sur Noël ....le tout constellé de sublimes illustrations datant du début du 20 eme siècle.
Pierre Dubois ne laisse rien au hasard, son écriture est chantante, palpitante ,enivrante comme une pluie d'été dans les sous bois d'une forêt
Merveilleusement féerique

solpoin
  26 novembre 2014
Que dire de ce livre... UNE MERVEILLE!
J'ai rencontré Pierre Dubois une fois (ho de loin, j'ai gardé mes distances, je suis beaucoup trop timides) avec une amie à un festival féérique. J'ai été emportée par son talent dde conteur! Je ne lui en ai même pas voulu de retarder légèrement le concert de Sieur Arbogast juste après lui. C'est dire!
Et ce livre m'a replongé dans cet état fabuleux! Une perle!
Tout d'abord, l'objet livre lui même esst superbe! Un gros bébé aux illustrations magnifiques qui nous emmènent en scandinavie, nous donnent froid au pieds et envie de se rouler en boule sous un plaid au crochet, dans un fauteuil devant la cheminée avec un livre dans une main, un thé dans l'autre et un chat sur les genoux.
Et puis les contes sont jolis et tellement bien écrits! Quel plaisir! J'avais de nouveau cinq ans, de nouveau des rêves plein la tête, des créatures se sont mises à hanter ma ville. Car après tout, pourquoi n'auriont nous pas nos trolls aussi? Nos fées? Nos sorcières? Nos nisses et nos tomtes?
Et voila, Pierre Dubois a ce talent de rouvrir les portes de notre imagnaire, de nous faire dire "et pourquoi pas?" Et ça, c'est son pouvoir magique! Car plus j'y pense, et plus je suis certaine que lui même est une de ces créatures magiques! Un sorcier? Un conteur qui fait le lien entre les deux mondes? Qui sait... En tout cas, bravo!
RubinowyRubinowy   19 décembre 2014
La Huldre du matin est celle du printemps qui ne songe à demain. L’été est loin, l'automne est une pomme, l'hiver un flocon. Une Huldre, le matin est une nymphe des bois, des prés mouillés, un saut d'aurore par-dessus la colline. Un bourgeon à croquer. Rien ne peut lui résister, elle ne songe qu'a aimer, être aimée d'un mortel, et sort de dessous son tertre fleuri apprêtée pour l'amour.
Elle s'est fait les prunelles de deux gouttes d'eau, d'une pincée de soleil et de buée de lune. Voila, voila. Un coquelicot en guise de bouche. Le visage poudré d'un pollen doux. Voila, voila. Puis les rondeurs, et puis les courbes empruntées à la grâce de la biche dansante et la fesse cambrée des plongeuses aquatiques .....La voix aux oiseaux, le parfum aux violettes, le teint au satin des roses......