Que je me suis ennuyée en lisant ce livre! Je n'ai pas trouvé le second degré apprécié par mes amies! J'en avais assez de ce monsieur Paul (encore un Paul , prénom récurrent dans tous les livres de Jean-Paul Dubois) et encore une histoire où le héros n'a pas de chance mais vraiment pas de chance, hein: sa femme le trompe te rapporte un poulet à chaque fois, sa fille décède dans un accident d'ascenseur, du coup il est phobique et décide de promener des chiens... Il y a certainement un sens caché mais c'est trop caché pour moi!
Une catastrophe.
Un incipit remarquable et une écriture agréable ne font pas tout. Trois problèmes au moins empêchent le roman d'être crédible et de susciter l'émotion. D'abord, le personnage de Paul n'a aucune épaisseur psychologique. du moins, sa psychologie n'est pas réelle. Malgré l'explication de la lâcheté qu'il donne, comment comprendre qu'il ait tout accepté, même l'inhumain, vis-à-vis de sa première fille, pour une femme et une famille qu'il n'aime pas? Cela ne marche pas, on ne peut pas entrer en empathie avec le personnage - ce n'est peut-être pas le but recherché mais comment dès lors vouloir suivre le personnage? Ensuite, pour revenir sur la femme de Paul, Dubois nous refait le coup de la misogynie, de l'adultère, de l'indifférence. Cela devient systématique dans son oeuvre. Autant c'était drôle dans l'excellent Une Vie française, autant, ici, c'est gratuit - et redondant. D'ailleurs, tout ceci sent la complaisance, et c'est insupportable. Enfin, le coup de théâtre final n'apporte rien en terme dramaturgique: il est prévisible et dénué de réalisme. Bref, admirateur de son roman Une Vie française, malgré la sympathie que j'aie pour l'auteur toulousain, ce livre est vraiment raté.
Ce livre se lit très facilement, malgré parfois un vocabulaire plutôt soutenu. Il ma été conseillé par un proche car l'action se déroule dans ma ville : Montréal.
C'était vraiment plaisant de lire tous les petits détails parlant de lieux que je fréquente et que j'aime.
Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Étant d'un naturel à croquer la vie je ne me reconnais pas du tout dans la personnalité et la vie du narrateur :/
J'aurai aimé qu'il réagisse, qu'il se prenne en main, qu'il quitte sa vie, sa femme, etc...