Hoëbeke (05/10/2016)
4.38/5   12 notes
Le premier volume de l’Elféméride s’attachait à nous raconter le légendaire de l’automne et de l’hiver, à travers l’imaginaire d’une culture populaire, les croyances, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l’origine se perd dans la nuit des temps, et l’on sait le succès qu’a connu ce livre. Pierre Dubois entreprend ici de nous faire voyager dans le légendaire du printemps. On saura pourquoi le héri... >Voir plus
Que lire après L'elfemeride printempsVoir plus
L'Elféméride automne-hiver ayant conquis mon coeur . Je suis revenue dans ses contrées enchantées pour y passer un printemps magique avec toutes les créatures qui le peuple.
Après la belle découverte que j'ai faite de l'Elféméride automne-hiver, je me suis précipitée sur celui du Printemps, dont l'originalité des textes, la qualité des illustrations et le dépaysement total qu'offre cet ouvrage, méritent pour moi le même nombre d'étoiles que le précédent.
Mais... je n'avais pas lu la quatrième de couverture et je ne savais donc pas que l'illustrateur René Hausman, était décédé, avant même d'avoir terminé d'illustrer ce livre. C'est grâce aux amis, à la famille et aux collectionneurs que cette édition a pu paraître.
Encore un grand dessinateur qui disparaît et malheureusement, il n'y aura pas d'Eté.

Les romains donnaient au mois qui succède à mars le nom d'aprilis, du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir...Parce que tout s'ouvre...Les bourgeons, le ciel, la forêt, les fleurs, la terre qui s'ouvre en se couvrant d'une végétation nouvelle...Parce que les vergers s'épanouissent de rose et de blanc...Selon Ovide, c'est à Aphrodite qu'il doit son nom, lorsqu'aux premières douces brises elle dévoile sa beauté.
La vipère dénoue au soleil rubans, écailles d'argent et se dégrafe pour un satin de vouivre.

Videos de Pierre Dubois (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dubois
Payot - Marque Page - Pierre Dubois - Texas Jack
autres livres classés : beaux livresVoir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre