EAN : 978B089QX6J89
Almora (18/06/2020)
Dans cet essai, David Dubois propose de partager un quart de siècle de réflexions et d'expériences au contact d'une tradition indienne extraordinaire, le shivaïsme du Cachemire.
La vie intérieure, inspirée par la tradition du Cachemire, comporte quatre yogas qui se complètent, se corrigent et s'enrichissent mutuellement : le yoga de la connaissance, le yoga de l'espace, le yoga du souffle et le yoga du désir. Ces quatre yogas représentent un yoga de la vie in... >Voir plus
Que lire après Les quatre yogasVoir plus
UNE EXCELLENTE, SIMPLE ET LUMINESCENTE INTRODUCTION AU SHIVAÏSME NON-DUEL

Je suis bluffé. Mais éclairé, ravi. Je pourrais en rajouter des tonnes, avec de magnifiques superlatifs. Pourtant, à la première lecture, au premier survol, je n'étais pas emballé. Comme quoi, on ne lit que par intérêt – heureusement ! Et puis, j'étais intrigué : ce courant de pensée et d'action, que j'ai toujours regardé par-dessus le mur, est pour moi empli de mystères, tant dans ses reflets tantriques que dans ses yogas…

Mais dans son Introduction fameuse, on lit un David Dubois sûr de lui, qui nous explique simplement ce qu'est le Shivaïsme du Cachemire, débroussaillant son sujet oriental avec une douceur exquise, cependant pas dans un sens technique ni avec un jardon sanskrit, mais dans un souci de clarifier, de simplifier le discours à ce sujet et comme il le dit lui-même, d'exposer avant tout la « quintessence » de ces enseignements millénaires, tels qu'il les a compris, et non « selon le dogme ».
David Dubois développe ces enseignements dans les Quatre Yogas : Espace, Connaissance, Coeur-Désir & Souffle. Les Yogas sont pris ici telles des disciplines, mais aussi comme des liens qui les relient entre elles. Tout n'est qu'UN et Interdépendant. Je me répète : vous le lirez, c'est superbement expliqué et avec une simplicité (c'est sa caractéristique majeure) déconcertante : je n'ai jamais lu un tel texte sur cette tradition indienne qui soit si clair, si simple et accessible à l'esprit français. David Dubois prouve aussi, modestement, qu'il atteint une compréhension tant intellectuelle que charnelle de ces Yogas cachemiriens. Bref, c'est un tour de force dirais-je.
Et comment dès lors pourrais-je vous l'expliquer à mon tour ? Je vais reprendre les mots de l'auteur.

Les Quatre Yogas sont nés des oppositions intérieures entre Réflexion et Contemplation, sur un axe allant du Moment zéro, au Premier instant.
« le Moment zéro est le premier moment de la vie intérieure. C'est l'instant où le mystère que nous sommes ne s'est pas encore manifesté. C'est le moment du vide simple où l'inconnu reste en soi, dépouillé, silencieux, comme une mer étale. C'est un état de transparence, de nudité, mais surtout de silence intérieur. » C'est Shiva.
– le Moment zéro produit le Yoga de la Connaissance quand il prend l'aspect de réflexion.
– le Moment zéro produit le Yoga de l'Espace quand il prend l'aspect de contemplation.

« le second moment est le Premier instant. C'est l'instant du jaillissement, le moment d'émerveillement où le mystère commence à prendre conscience de soi. Ce faisant, il se réalise et il crée. C'est le moment de l'extase, où l'on ressent la joie, le vertige de toute possibilité. C'est le moment de l'amour, du plaisir, de l'émotion, du désir de tout, autant de termes qui évoquent cette expérience unique, toujours présente mais rarement reconnue. » C'est Shakti.
– le Premier instant produit le Yoga du Souffle quand il prend l'aspect de réflexion.
– le Premier instant produit le Yoga du Coeur-Désir quand il prend l'aspect de contemplation.
Puis David Dubois explicite ces Yogas, nous emmène dans ses réflexions à leurs sujets.
Il « conclut » également : « le yoga de la connaissance et le yoga du souffle sont des approches des deux suivants. La connaissance est une introduction à l'espace de la présence nue, au silence intérieur. L'écoute du souffle est une entrée dans l'énergie, c'est-à-dire, finalement, dans le coeur-désir. le yoga de l'espace est lucidité, mise en pratique, lumière invisible qui s'épanche à travers les yeux. Il est Shiva, détachement total. le yoga du coeur est amour mis en pratique, vibration insaisissable qui jaillit des entrailles à travers les pores de la peau. Il est Shakti, désir total. Deux dimensions existent : rien n'a de sens, tout a un sens; l'absurde et la grâce. Vîra, un sage du Cachemire du Xème siècle, révélait que le yogi est comme Dieu : absorbé dans une « haine » absolue qui est aussi bien un amour inconditionnel. Vide et plein. Vide pour être rempli, plein pour se laisser vider. »

Voilà, il vous reste à lire tout ce qu'il y a entre ces mots d'Introduction et ceux de la « Fin ». Magique ! Un ouvrage de référence que je place dans mon TOP20.

Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Le yoga de la connaissance et le yoga du souffle sont des approches des deux suivants. La connaissance est une introduction à l’espace de la présence nue, au silence intérieur. L’écoute du souffle est une entrée dans l’énergie, c’est-à-dire, finalement, dans le coeur-désir. Le yoga de l’espace est lucidité, mise en pratique, lumière invisible qui s’épanche à travers les yeux. Il est Shiva, détachement total. La yoga du coeur est amour mis en pratique, vibration insaisissable qui jaillit des entrailles à travers les pores de la peau. Il est Shakti, désir total. Deux dimensions existent : rien n’a de sens, tout a un sens; l’absurde et la grâce. Vîra, un sage du Cachemire du Xème siècle, révélait que le yogi est comme Dieu : absorbé dans une « haine » absolue qui est aussi bien un amour inconditionnel. Vide et plein. Vide pour être rempli, plein pour se laisser vider.
« Le second moment est le Premier instant. C’est l’instant du jaillissement, le moment d’émerveillement où le mystère commence à prendre conscience de soi. Ce faisant, il se réalise et il crée. C’est le moment de l’extase, où l’on ressent la joie, le vertige de toute possibilité. C’est le moment de l’extase, où l’on ressent la joie, le vertige de toute possibilité. C’est le moment de l’amour, du plaisir, de l’émotion, du désir de tout, autant de termes qui évoquent cette expérience unique, toujours présente mais rarement reconnue. » C’est Shakti.
« Le Moment zéro est le premier moment de la vie intérieure. C’est l’instant où le mystère que nous sommes ne s’est pas encore manifesté. C’est le moment du vide simple où l’inconnu reste en soi, dépouillé, silencieux, comme une mer étale. C’est un état de transparence, de nudité, mais surtout de silence intérieur. » C’est Shiva.