Weyrich (15/01/2012)
3.5/5   3 notes
Ils avaient cru changer le monde, ces « jeunes gens » des années soixante... Pour Franklin, Hélène, Alice et les autres, ces Années plastique ont les formes d’un monde neuf où les séductions de la société de consommation le disputent aux élans de l’engagement tiers-mondiste, féministe ou structuraliste.
Portrait à la fois drôle et tendre de la jeune génération d’une époque où tout semblait permis, Les Années plastique est un roman vif et caustique sur l’étern... >Voir plus
Que lire après Les années plastiqueVoir plus
Dans ce récit tout en petites touches, André-Joseph Dubois raconte l'histoire de deux couples qui se croisent, se font, se défont dans les années soixante à Liège. Sur fond de révolution soixante huitarde et de féminisme, il évoque le changement, le temps qui passe et les occasions manquées qui font nos vies à tous.

Le bouquin est touchant et efficace à la fois. Un bon moment de lecture.

En ce temps-là, jusqu'au plus petits gestes de la vie quotidienne devaient se révéler une prise de position politique. Le choix de la pilosité par exemple. Van Vliet affirma un jour que le port de la moustache était fasciste. Lui-même se laissait pousser une barbiche étique qui lui donnait la mine longue de Ho-Chi-Minh. Franklin portait la barbe en broussaille.
Loin de Liège, elle fit cette découverte que le Frédéric qu'elle avait aimé et aimait encore était un Frédéric rêvé, davantage celui de leurs séparations que de leurs étreintes. Elle se disait que la passion est une illusion, un spectacle qu'on se donne à soi-même.

Lire un extrait