EAN : 9782020419567
Éditeur : Seuil (31/03/2001)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 47 notes)
Ils avaient vingt ans en 1968, pensaient refaire le monde, se sont souvent contentés de se laisser bercer : "nous fabriquions de la mélancolie comme nos aînés ont fabriqué de l'utopie" écrit Jacques-Pierre Amette.

Le temps a passé, chacun a grandi, est devenu adulte, père ou mère, les rêves et les projets d'autrefois ne se sont pas concrétisés. Restent les souvenirs, les hantises et les passions que ces Confessions d'un enfant gâté mettent superbement... >Voir plus

ERIC31
  21 juillet 2014
199ore une fois, Jean Paul Dubois m'a eu!
J' épargne le lecteur de cette critique du résumé de l'histoire , mais il faut qu'il sache que ce livre vaut le coup de continuer, malgré un début scolaire et plat.
Je ne sais pas pourquoi, l'auteur n'est rentré dans cette histoire qu'au bout de 50 pages, ce qui peut paraître long pour un livre qui en compte191.
Etant un fidèle lecteur et un fan des livres de Jean Paul Dubois, j'étais presque satisfait d'avoir enfin trouvé un mauvais livre , mal écrit, sans imagination, quand le récit est devenu plus palpitant, la plume efficace et l'humour ravageur.
Donc, encore un bon livre de Dubois, écrit en 1990, quelques années avant ses best sellers.
Doubleplusgood
  26 juin 2020
Même s'il n'y a rien à redire au style de Jean-Paul Dubois, je suis complètement passée à côté de cette histoire de retrouvailles entre un fils et son père. J'ai trouvé le scénario déprimant à souhait, et la mélancolie qui règne dans ce recit a eu raison de ma bonne volonté.
roilyre
  16 décembre 2011
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, était ce le bon choix? assez bizarre, un journaliste sportif qui erre dans sa vie professionnelle, qui supporte un père vagabond, alcoolique , envahissant ...
J'ai lu ce livre sans enthousiasme et avec un certain dégoût.
PhilippeAlexis
  01 novembre 2020
Le style et simple, donc facile à lire, mais plutôt plat, c'est vrai, cependant il y a un fond de mélancolie et d'humour affleurant qui ont été agréables pour moi.
chikatilo
  28 décembre 2010
mon premier Dubois, pas mal comme style, simpliste mais efficace.

kundrykundry   17 juin 2011
L'économie était un service où l'on se dépensait beaucoup

Videos de Jean-Paul Dubois (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Dubois
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !