Bertrand Dubois (Autre)Ghislaine Roman (Autre)
Cipango Editions (20/10/2020)
Un récit qui allie le thème du voyage et celui du mystère de l'inspiration artistique. Dans un village des Andes, au bord du lac Titicaca, la jeune Ima sombre dans une tristesse mystérieuse et voit ses nuits peuplées de cauchemars terrifiants. Sa famille d'artisans ne pourra rien pour elle, jusqu'à l'intervention d'un vieil Indien qui sait interpréter les rêves et lui donnera le moyen de s'en délivrer. Mais cela ne sera pas sans conséquences pour le village... Ima d... >Voir plus
Que lire après Les rêves d'ImaVoir plus
Quitter le Père Noël ? Fait. Déménager à Londres ? Fait. Fonder son orchestre punk ? Fait. Rencontrer la reine ? Oh... Ou comment un renne du traîneau du père Noël trouve sa voie musicale, et affirme sa personnalité !
J'ai dévoré cette belle histoire si british et punk, funk!! J'ai ri tout au long de ce voyage où Elijah va rencontrer de belles personnes qui vont le mener à sa voix et voie!
Un bel et grand ouvrage plein d'explorations où l'amitié, la découverte des autres et de soi, la musique s'en mêlent afin de nous jouer un bel air musical punky!
Les illustrations ne sont pas en reste et s'accordent parfaitement au texte : elles sont vives mais certaines sont en noires et blanc (comme les touches du piano) renforçant encore plus le rythme enlevé de cette histoire.
Un gros coup de coeur
Ima née dans une famille d'artisans près du lac Titicaca au Pérou est une petite fille heureuse et sage. Mais un jour, elle devient triste et pâle, à ses parents inquiets, elle explique que ses nuits sont peuplées de cauchemars effrayants.
Sa tante pense que si elle apprend à tisser, elle sera apaisée, elle devient une bonne tisserande mais ses cauchemars demeurent, Luis, son frère lui apprend à reconnaitre les pierres précieuses et à en faire des bijoux, son oncle lui apprend la poterie, mais sa santé ne s'améliore pas, elle est toujours dévorée par ses cauchemars. Un vieil Indien consulté lui offre un bateau-piège à rêves, elle le place près de son lit et le piège fonctionne, elle ne rêve plus, elle va ensuite enterrer le petit bateau-piège dans un champ de pommes de terre.
Mais dans le même temps, les artisans du village constatent que leurs productions ont perdu leur couleur, leur fantaisie, « la joie de leur art les avait quittés ». le commerçant venu de Cusco refuse les leur refuse. Ima comprend que leur inspiration a disparu, elle court déterrer le piège à rêves.
Mais désormais elle sait comment les apprivoiser, elle achète un cahier et toutes les nuits, elle couche ses cauchemars et ses visions sur le papier dans le cahier et ils deviennent des histoires extraordinaires.

Une belle parabole sur la force et la violence des rêves qu'il faut savoir accepter et apprivoiser. Qu'ils viennent de notre culture ancestrale, de notre inconscient, il ne faut pas en avoir peur, ils sont une richesse.

Lien : https://www.maryse-vuillerme..