AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Londres,1888. Jack l'Éventreur sévit dans la ville en tuant les prostituées. Si les humains sont inquiets, les vampires aussi. En effet, la communauté vampirique londonienne craint que ce soit l'un des leurs qui massacrent les jeunes femmes. Stella Hunyadi, une vampire de quatre cent ans est chargée d'enquêter. Elle doit notamment se rendre chez les Hartevery, une famille ayant de curieux secrets... Parviendra-t-elle à retrouver le tueur grâce à son sang-froid et à sa magie ?
Mélanger Jack l'Éventreur avec les vampires est une bonne idée en soi, qu'Ambre Dubois exploite parfaitement.
Bon, on va passer sur la couverture certes jolie mais un peu trop "photoshopé' et le sang pas vraiment réaliste... c'est qu'un défaut mineur mais bon.
Dans une belle écriture, fluide, aux tournures rappelant les romans du XIXeme siècle (en même temps, l'histoire se passe dans le Londres victorien... ), les vampires se mouvent dans une ville sombre, nocturne à l'ambiance parfois gothique. La ville elle-même est mystérieuse et dangereuse, avec ses dockers et ses prostituées, ses familles bourgeoises obscures, ses rues souvent noire de nuit où pluvieuses...
Idéal pour les vampires. Ici, ils se réunissent dans un manoir fantastique, régi par un Prince et ont des dons de magie, tout comme Stella est sorcière. Ce sont des êtres qui doivent boire du sang pour survivre et tuent mais qui ont aussi un côté humain non négligeable. La mythologie est simple mais efficace. Certains vampires sont assez intriguant comme Drake, vampire sarcastique et un peu rebelle, Corwin, vampire malgré lui et qui ne veut pas être un monstre... et Stella, une femme dont on sait peu mais vu qu'il s'agit d'une série, on peut se douter que son passé sera développé.
J'ai beaucoup apprécié les petits clins d'oeils aux références londoniennes, comme Oscar Wilde où encore, d'autres référant à un certain livre vampirique... en effet, est mentionné l'asile du docteur Seward...
Le récit lui-même est assez prenant. Comme Stella, on est complètement berné lors de la recherche de l'identité du meurtrier. Les fausses pistes se multiplient et la révélation finale est éclatante. Personnellement, je ne m'attendais pas que le meurtrier soit... je ne dis rien.
Par contre, j'ai été ennuyé par la lenteur de certains passages. j'ai trouvé que certains moments étaient un peu... lents.
Mais j'ai croqué ce livre aux vampires élégants et dont la suite me tarde...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}