AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.

Cela fait déjà plus d'un an que j'ai repéré et acheté ce roman, et ce n'est que maintenant que je peux enfin le lire !! La couverture est un peu plus terne qu'elle ne m'avait semblé au premier abord, mais j'avais surtout été attirée par celle du tome 2.

Nous voici de nouveau à Londres (voir « Le dernier apprenti sorcier ») mais nous changeons d'époque pour nous retrouver au temps de Jack l'éventreur. Notre guide est une aimable vampire, Stella, de 400 ans. Stella et ses amis (ou congénères comme elle les appelle elle-même) sont à la recherche de Jack l'éventreur. Ce clan de vampires pense en effet que le meurtrier est un des leurs. Commence alors un enquête et une traque dans les rues de Whitechapel en 1888. Pour sa part, Stella doit enquêter sur une famille aux moeurs un peu particulières.

L'univers créé est tout en délicatesse et seulement par petites touches par rapport à l'histoire de Jack l'éventreur. Notre guide, et personnage principal, est une vampire mais également une sorcière. Grâce à elle, nous naviguons dans les eaux troubles de Whitechapel comme dans celle plus claires de certaines rues plus fréquentables de Londres. L'histoire est plus centrée sur la traque de Jack l'éventreur plutôt que sur le monde diurne des vampires. Ce n'est seulement que par de petites remarques que Stella nous explique son monde et ses dons. Un univers donc assez simple et ancré sur une histoire un peu plus complexe d'enquête policière.

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire, très simple et surtout très fluide. Une fois lancé à la suite de Stella, les pages défilent toutes seules tellement on veut connaître la suite des évènements et en savoir plus sur ce clan de vampires et son Prince. J'ai également bien apprécié l'humour de l'auteur à l'occasion de quiproquos ou au détour d'une conversation. Si vous suivez mes critiques, vous avez compris que j'aime, voire je préfère, le mélange des genres. Ce qui est effectivement le cas avec ce roman : policier, fantastique avec des vampires et de la sorcellerie, et un brin d'humour servie par une écriture envoûtante.

Après une mise en place un peu longue, mais néanmoins agréable à lire, l'histoire se déroule enfin vers la résolution de l'enquête liée à Jack l'éventreur. Et tout comme notre guide, nous nous faisons berner en beauté. Tout le long de ma lecture, j'ai essayé de déterminer qui était réellement ce Jack l'éventreur. J'ai imaginé beaucoup d'hypothèses sans trouver la bonne ni la raison de ces actes horribles. C'est ainsi que nous suivons avec délice Stella dans les rues de Londres en compagnie de ses « congénères ».

Tout le long de ce roman, les personnages s'étoffent au contact de Stella. Nous apprenons à mieux la connaître et elle apprend à plus ou moins apprécier ses compagnons d'infortunes dans cette traque de Jack l'éventreur. Avec certains des vampires, les liens se resserrent car ils sont obligés de se serrer les coudes pour réduire cette menace à néant et ces évènements finissent par les rapprocher. Alors qu'avec certains, ils imposent leur volonté aux autres et ce n'est pas au goût de tous. Stella a 400 ans et elle aimerait ne pas vivre toute son immortalité sous la coupe d'un vampire plus puissant la prenant pour un larbin.

J'ai donc bien apprécié l'atmosphère créée dans ce roman en compagnie de vampires puissants mais sachant se dominer quand les situations l'exigent. L'auteur a ainsi su créer un univers très intéressant dans le Londres de la fin du XIXème siècle où les humains côtoient sans s'en rendre compte vampires et magiciens très puissants. Un univers tout en finesse donc car très souvent, je me suis laissée embarquée dans l'histoire sans me souvenir que Stella était une vampire tellement certains éléments étaient discrets.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été une très bonne découverte pour ma part et je compte lire la suite très prochainement pour connaître la suite des aventures de Stella et de ses amis. Petit plus de cette série, chaque tome est indépendant même s'il reprend quelques éléments du tome précédent. L'histoire relatée dans ce tome 1 se termine avec celui-ci en 270 pages sans que j'ai l'impression d'avoir eu une histoire et une résolution bâclée. L'auteur a donc créé un monde et une histoire aboutis en peu de pages. Comme quoi on n'a pas besoin d'un pavé de 600 pages pour avoir une histoire réussie. Ce qui me donne d'autant plus envie de découvrir la suite des aventures de Stella et de ses amis vampires.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}