Ellipses (04/06/2007)

Depuis 3 000 ans, l'homme occidental s'efforce de comprendre quelles sont les origines du monde, de l'être humain, des langues, du bien et du mal, de l'amour, de l'organisation politique : il imagine des mythes et des modèles pour se construire un monde intelligible et lutter contre ses peurs. Cependant, en trois millénaires, le cours de l'histoire et l'évolution des connaissances scientifiques ont profondément modifié ces im... >Voir plus
Que lire après Mythologies de l'Occident : Les bases religieuses de la culture occidentaleVoir plus
Claude-Gilbert Dubois livre un essai dense mais passionnant sur les différentes mythologies qui ont façonné la culture occidentale depuis plus de 3000 ans. Ce qui est particulièrement intéressant dans son ouvrage c'est qu'il n'est pas chronologique. Il n'étudie pas les mythologies les unes après les autres. le sommaire est thématique. Reprenant notre civilisation actuelle et ce qui fait sa particularité, il replonge dans les différentes mythologies, parfois anciennes (la mythologie grecque, biblique), parfois récentes (le capitalisme, le communisme) pour en disséquer les différentes couches. Il nous décrit aussi l'évolution de nos imaginaires occidentaux et nous pouvons alors constater que rien n'est figé même quand une idéologie (religieuse notamment) prédomine.
Une première partie traite des mythes des fondations. Comment l'homme occidental a-t-il essayé d'expliquer le monde qui l'entoure. de la création de l'univers à celle de l'humanité et à la création des langues. Et les différentes interprétations sont passionnantes et parfois surprenantes ! Ainsi la vision de la Tour de Babel ou du serpent tentateur de l'Eden sont-ils présentés sous différentes versions et différentes interprétations surtout. Un mythe n'ayant pas une seule signification, loin de là. Voilà pourquoi en matière religieuses, on peut faire ce que l'on veut des textes sacrés, du conservatisme misogyne au" révolutionnisme " social.
Ensuite, les mythes sur la condition humaine, l'amour, le destin, les femmes, le sentiment religieux, etc. sont tout aussi intéressants et novateurs, même si parfois, sur certains passages, il faut s'accrocher un peu pour tout comprendre. Relire quelques paragraphes une deuxième fois n'est souvent pas inutiles dans cette partie.
Il y a ensuite des passages très réussis sur le diable, le mal, l'apocalypse. Son évolution et le fait notamment que le mal et Satan ne sont pas forcément liés, que cela n'a pas toujours été le cas et que là encore, les interprétations sont nombreuses et parfois surprenantes.
Enfin l'auteur dissèque aussi les mythes de la modernité, la liberté, l'égalité, le bonheur, le progrès, etc. On voit bien que ce sont là aussi des idées qui fonctionne comme des idéologies religieuses avec leurs saints, leurs prophètes, leurs fanatiques, parfois même un refus de la contestation et une volonté hégémonique.
Un essai qui permet à chacun de se faire un véritable panorama de ce qui constitue notre civilisation dans son mode de pensée et de comprendre d'où chacune de ses pensées tire son origine et comment elles ont évolué.

Videos de Claude-Gilbert Dubois (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Gilbert Dubois
POÉSIE 16e – Claude-Gilbert Dubois à propos des poètes du XVIe siècle (Université Bourgogne, 1995) Émission produite en 1995, par l'Université de Bourgogne, dans le cadre d'une série intitulée "Aspects de la Poésie française du Moyen-Âge à nos jours". Pour son deuxième volet, Roger Navari reçoit Claude-Gilbert Dubois pour discuter de la Poésie du XVIe siècle, sujet dont il est un des spécialistes.
>Religion>Religions : généralités>Philosophie et théorie du christianisme (52)