Les Editeurs Réunis (09/03/2012)
3.79/5   71 notes
Annie, Stéphanie et Jasmine assistent à un mariage printanier. Pendant la célébration, à la suite d’un lancer du bouquet rocambolesque qui frôle la catastrophe, elles se retrouvent toutes trois lauréates d’un prix inattendu. Pendant la discussion teintée d’orgueil et de vin rouge qui s’ensuit, les filles se lancent un défi de taille: la première qui réussira à se faire demander en mariage par son conjoint pourra garder le prix. Les règles: aucune. Le temps: trois mo... >Voir plus
Que lire après Oui, je le veux... et vite !Voir plus
Vous le savez si vous traînez souvent par ici, j'aime beaucoup Amélie Dubois et sa saga Ce qu'il se passe... C'est l'une des seules sagas de chick-litt qui arrive à me détendre et à me faire rire, en grande partie parce qu'elle est complètement rocambolesque.
J'étais donc très impatiente de lire cet autre titre de l'autrice. Il faut dire que la couverture et le titre étaient assez prometteurs.

J'ai donc assisté à la course au mariage de nos trois héroïnes très différentes les unes des autres et de leurs chums assortis.
Si j'ai globalement passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman, je dois dire qu'il ne m'a pas semblé à la hauteur de la saga que j'affectionne tant.

La raison de cet avis en demi-teinte se résume en deux mots: stéréotypes et clichés.
Alors oui, évidemment que la chick-litt est un style littéraire qui en est bourré et que lorsque je décide de lire un roman du genre, je sais plus ou moins à quoi m'attendre.
Mais là, il m'a semblé que c'était un peu too much.

Le problème ne vient pas tant des trois héroïnes - que j'ai trouvé plutôt intéressantes à suivre - mais de leurs hommes et de leurs fameuses parties de base-ball, qui consiste avant tout à s'épancher sur leur quotidien de couple.

J'ai retrouvé dans ces passages toutes les attitudes masculines qui ont le don de me faire grincer des dents. Ils y vont tous de leur petite anecdote ou de leurs conseils avisés afin d'avoir la paix dans leur couple.
Celui qui a eu le plus le don de m'énerver, c'était Brandon. Avec un nom pareil, j'aurais déjà dû me douter qu'il y aurait un problème.
Ce quatrième larron est celui par qui tout commence, puisqu'il est le marié du premier chapitre. Et mon dieu que j'ai eu envie de lui mettre des tartes à celui-là !
Vous voyez, ce mec qui a toujours un "bon" conseil à prodiguer à ses potes en matière de couple, alors que manifestement, lui-même a des problèmes dans ce domaine ? Ben voilà, c'est lui !
Vous comprenez mon agacement ?

Néanmoins, malgré mon avis penchant plus du côté de la déception que du coup de coeur, ne vous méprenez pas: dans l'ensemble j'ai passé un moment de lecture plutôt agréable. le style d'Amélie Dubois se laisse lire tranquillement, les chapitres s'enchaînent sans aucun problème, ni changement de rythme et certaines situations décrites dans le roman étaient plutôt drôles.

Mais je ne me départis pas de ce sentiment d'agacement face aux héros masculins de ce roman. Peut-être que je deviens trop féministe pour apprécier de la chick-litt ? C'est une possibilité.
Cependant, je me laisserai encore tenter par les autres romans de l'autrice, car je continue d'aimer sa plume et son humour. Et puis, je n'aime pas rester sur un avis mitigé.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'ai acheté ce roman parce j'avais été séduite par la mise en page de celui-ci.
L'histoire "conte de fée" me plaisait et le vocabulaire utilisé ne me paraissait pas insurmontable.
A la fin du livre je dois dire que j'ai été assez déçue, voire choquée du côté caricatural des personnages.
Je trouve que l'auteure fait passer la gent féminine pour des idiotes et les hommes pour des gros machos
Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la (quatrième de) couverture et à la mise en page.
Une comédie sympathique où les journées s'enchaînent et les personnages tombent dans des situations parfois improbables et insensées. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces couples et des femmes en quête… de la demande en mariage de leurs partenaires...
Une chouette lecture humoristique.
Lien : http://justemechapper.over-b..

En flânant dans les rues du quartier résidentiel où habitent Jasmine et Charles, Stéphanie émet une opinion:

- Non mais, c'est quoi l'idée de vouloir laver son linge sale devant le monde? On ne déblatère pas dans leur dos, nous autres!

- Jamais! renchérit Annie.

- Tsé, si j'étais mesquine, je pourrais très bien vous dire que Steve ronfle comme un gars de chantier, qu'il pète en dormant et que c'est un éjaculateur précoce, mais je ne le fais pas!

Annie se tourne vers elle en pouffant de rire avant de mettre sa main devant sa bouche. Elle poursuit dans la même ligne directrice que Stéphanie:

- T'as raison! Moi aussi, je pourrais vous révéler que Pierre-Luc est tellement cheap qu'il passe des heures à découper des bons de réductions dans les circulaires d'épicerie et qu'il me fait des commentaires désobligeants quand on prend plus de deux rouleaux de papier de toilette par semaine...

- Mais une chance, on n'est pas de ce genre-là! rigole Jasmine avant de poursuivre: si j'étais langue sale comme eux, je vous raconterais probablement que lorsqu'il jouit, Charles crie comme une fille, en émettant un "i" aigu qui dure environ dix secondes...

Les trois filles sont maintenant tordues de rire au milieu de la rue, Stéphanie ajoute:

- Mais nous, on ne ferait jamais ça!
Ta yeule, gros innocent! Toi, t’as le scrotum plissé comme un vieux singe...