AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Red caps tome 1 sur 2

Stéphane Duval (Illustrateur)
EAN : 9782840551799
48 pages
Delcourt (30/11/-1)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Bercé depuis l'enfance par les récits merveilleux d'un vieux pasteur, Davey Waterlez a toujours vécu la tête tournée vers les orées de faërie. Alors, quand les tourments de l'amour et les caprices d'une noble l'obligent à fuir les soldats anglais et à rejoindre les Highlanders, le jeune paysan sait qu'il lui faut remettre son sort entre les mains des fées...
Que lire après Red caps, tome 1 : La meute noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Red Caps aurait pu très bien faire partie de la série Les Lutins des mêmes auteurs car c'est le même principe : un savant mélange d'histoire réelle à une autre époque mêlée au monde fantasmagorique des fées et autres farfadets.

Ici, nous découvrons l'Ecosse des clans et des Stuarts qui se révolte contre le roi d'Angleterre. La répression qui s'en suivra sera d'ailleurs très féroce. Une sombre page de l'Histoire que nous ne connaissons guère.

Notre héros le jeune Davey a été abreuvé durant toute son enfance par les récits merveilleux d'un vieux pasteur. Mais il devra faire face à une dure réalité quand il jettera son dévolu vers une femme noble et capricieuse qui l'obligera à fuir les soldats anglais. Un chien de l'enfer surgissant de la brume va lui dévorer le coeur. Une belle image pour une triste allégorie de l'amour.

Il est dommage que l'histoire adopte quelquefois des schémas bien établis, parfois très naïfs. le dessin commence à faire vieillot au bout de 10 ans seulement. Les expressions dans les visages des personnages demeurent figées. Certains passages sont parfois limites.

A part ces quelques critiques, j'ai trouvé que "Red Caps" demeure une lecture agréable pour nous faire découvrir une page de l'histoire de l'Ecosse avec son magnifique paysage composé de collines et de lochs.
Commenter  J’apprécie          50
A la manoeuvre, nous avons Pierre Dubois et Stéphane Duval, deux compères qui ont bossé ensemble sur la série Les Lutins, incluant Bonnie Tom et Puckwoodgenies, 6 tomes fleurant bon la mythologie celtique.

Ils recommencent ensemble un diptyque où L Histoire importe davantage et où les êtres fées jouent un rôle moindre.

Nous sommes en Ecosse. Les Stuart ont des velléités d'indépendance vis-à-vis de la couronne d'Angleterre. Les rebelles se cachent dans les Highlands. Davey est un berger, habile au bâton. Aimé d'une villageoise, la tête dans les nuages et les pieds sur terre, il tombe amoureux d'une noble anglaise, qui se joue de lui et d'un autre prétendant. Malheureusement, cet autre prétendant est affilié aux Red Caps, les Anglais. Et c'est blessé que Davey rejoint les rebelles.

On peut reconnaître une maîtrise du scénario. C'est bien écrit. Avec un habile mélange de féerie et de réalité. Les bardes, les banquets, l'envahisseur... c'est bien rendu. L'atmosphère de la lande écossaise est exemplaire.

Malheureusement, le dessin est encore fort jeune, surtout pour rendre les mouvements et les détails des visages. Mais il y a aussi de belles pages et des dessins avec une belle amplitude. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire, un conte dans les highlands, on est tout de suite pris par l'intrigue. Un pays où se mêlent dures réalités, superstitions et croyance en des êtres magiques. Mais l'ennemi c'est l'anglais et notre héros en fait vite les frais.
Commenter  J’apprécie          30
Série en deux volumes dans les Highlands. L'histoire de Davey, bergé malmené par amour se lit avec plaisir même si les dessins ne sont pas très aboutis.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les dieux et les fées se trompent aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Le renard rouge a convaincu l'anglais que tu étais dangereux. Désormais la meute de Campbell et les soldats d cela couronne sont à tes trousses.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est ce que c'est que ces grotesques nabots ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre Dubois (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dubois
Payot - Marque Page - Pierre Dubois - Texas Jack
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}