Auto édition (20/01/2022)
« Je me mets à écrire pour raconter ce qu’il m’est arrivé. Pour moi, pour les autres.
« Pour moi d’abord car j’en ai besoin, j’ai besoin de faire le point sur les événements de ces derniers mois. Tout a été si vite, et j’ai pourtant l’impression que cela dure depuis une éternité. Et surtout, je ne vois pas de fin possible.
« Pour les autres aussi, pour ma femme surtout, pour toi mon amour qui es sans nouvelles de moi depuis pratiquement deux mois. Je n... >Voir plus
Que lire après Si mal loin d'euxVoir plus
Ce roman a été écrit par l'un de mes plus anciens amis de lecture sur les réseaux.

Il s'agit d'une deuxième version du livre “si mal sans toi” écrit par Loly PK sur l'histoire du couple que forme Emma et Clément, si mal sans toi est la version vue par Emma.

Je n'ai pas lu cette première version cependant cela n'a nullement impacté ma lecture de celle vue par Clément. Peut être même qu'il m'a donné d'autres ressentis en l'absence de la connaissance de l'histoire.

Cette deuxième version est déclinée sous forme d'un journal de bord tenu évidemment par Clément.

On l'on découvre, il est militaire, avec sa femme, Emma, ils se sont connus lors d'une de ses missions qui se déroulait à Besançon un 14 juillet.

Clément explique son métier à la jeune Emma, l'informe qu'il est présent dans la ville de la jeune fille en vue d'y passer son permis poids lourds qui lui permettra de devenir transporteur que ce soit des troupes et/ou du matériel au sein de l'armée.

Selon lui, cette fonction l'engage à moins de responsabilités que d'être directement au front où le danger est constamment présent.  Il avertit Emma qu'il venait d'annoncer à ses supérieurs, son souhait d'être envoyé en mission à l'étranger, la première de celle-ci ne tardera pas à arriver.

L'amour qui les unis ne leur permet pas d'être séparés, Emma L accompagne donc en Afrique durant les quatre premières années de leur relation.

Lorsqu'elle tombe enceinte de leur premier enfant ,Louane, le besoin de trouver un logement plus “sédentarisé” en France est devenu impératif afin qu'elle puisse être loin des zones de turbulences dans lesquelles Clément peut être missionné et ainsi élever plus sereinement leur enfant.

Après la naissance de leur deuxième enfant, Gabin, Clément demande à pouvoir être “re”basé en France afin d'être plus proche de sa famille et ainsi voir ses enfants grandir mais il lui reste une dernière mission à accomplir en Afghanistan.

Même si la guerre est annoncée comme arrêtée depuis 2014, ce pays connaît encore des zones tenues par des dissidents, un incident arrive en août 2019 lors d'un ravitaillement dans le sud de l'Afghanistan.

Suite à cet événement, Clément nous livrera via ce journal de bord son abattement, ses indécisions, ses interrogations, j'ai trouvé les mots décrivant ses ressentis magnifiques.

Je sors de cette lecture avec un sentiment de douceur, d'amour, de délicatesse.

Merci Sylvain par tes mots, tu me permets de me réconcilier avec les  livres que je qualifie maintenant de roman contemporain que j'ai mis de côté depuis ma découverte des thrillers/polars.

Félicitations, mon ami, pour cette plume toute en finesse que j'ai vraiment appréciée.

Amis lecteurs, ce livre doit être dans votre PAL au plus vite.

Sachant que ce livre est la version du personnage masculin du livre « Si mal sans toi » de Loly PK et que j'avais beaucoup apprécié ce livre, mon avis sur ce dernier en sera surement influencé…
Sylvain a réussi, dès les premières pages, à me replonger dans l'univers tragique de cette si belle famille!
Clément vit des évènements compliqués et des doutes l'assaillent de tous cotés sur son avenir.
Nous sommes plongés avec lui au coeur de tous ses sentiments différents qui le traversent au fil de l'histoire et Sylvain les écrit si bien, que nous ne pouvons que les partager et les ressentir également.
De temps en temps, il m'est arrivé de ressentir une certaines redondances dans les propos… Et puis, je me souvenais que nous étions dans un journal de bord, un journal intime où Clément y pose toutes ses pensées! Et donc quoi de plus normal que d'y retrouver parfois les mêmes idées ou les mêmes questions qui y reviennent!
J'ai vraiment trouvé cette histoire « juste » dans son style d'écriture, dans les mots utilisés et les sentiments que l'on y retrouve.
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir un autre style de l'auteur que j'avais déjà découvert avec son premier roman « L'Etoile dans la poussière ». Un vrai plaisir à lire à chaque fois!
Ce roman de Monsieur Sylvain Dubois laissera une trace dans mes coups de coeur littéraires, d'ailleurs c'est bien simple commencez - le vous verrez que même si vous devez faire autre chose que de lire vous pensez déjà à la suite, au personnage principal qu'on adore forcément vous ressentez beaucoup d'émotions, vous n'avez qu'une envie c'est de lire la suite, un résumé est très compliqué à faire sans dévoiler l'histoire, j'imagine qu'il y'a dans Clément dans son caractère sa sensibilité un peu de l'auteur c'est mon ressenti, autrement comment peut-on écrire et décrire aussi bien des émotions. L'histoire est magnifique, belle, sensible elle convient j'en suis sûre à n'importe quel lecteur qui aime aimer et sait aimer surtout...
Il y'a le choc de là où l'auteur voulait en venir, il y'a des larmes, des moments de grands bonheurs, ce roman est un trésor. À dévorer sans modération j'ai hâte de lire les avis des autres lecteurs mais ils seront bons c'est certain. Merci Monsieur Sylvain Dubois
Je suis encore sous le choc de votre second roman, ce sera compliqué de déconnecter pour commencer un autre roman.
Nanouchka
un roman rempli d'émotion et de réalisme. On se prend au jeu de ressentir ce que le personnage ressent, pense. On a envie de rester près de lui et de continuer ce bout de chemin avec lui.
ce roman fait parti des livres qui pourraient sans hésiter être adaptés au cinéma. Comme pour une histoire vraie, c'est une histoire de vie. Et j'ai beaucoup aimé partager cela avec lui.
j'ai adoré cette lecture
cette histoire m'a fait pleurer de joie mais de tristesse
je ne l'ai pas lâcher de la journée
ce récit aurait pu être comme on dit
Tirer d'une histoire vraie
même un bon sujet de film
c'est le deuxième livre