Critique de MarquePage

Ce troisième tome qui clôture le premier cycle et un peu en deçà des deux premiers tomes.
Il prend une tournure plus classique, le vaisseaux bataillé entre les intégraux et ceux de l'intérieur. Ceux de l'extérieur sont un peu passifs. D'ailleurs son se demande leur rôle. ca reste tout de même efficace et plaisant. Il y a aussi quelques facilités. Ou plutôt tout se déroule rapidement. Leur déambulation dans le vaisseau, le devenir des personnages, la façon dont Mandor s'en sort, la conclusion... D'ailleurs la révélation finale arrive presque comme un cheveu sur la soupe. On dirait un tome de transition vers le deuxième cycle.
Au delà de ça, l'univers est maitrisé. Il y a de l'action. La lecture est fluide et rapide. On est plongé dans le récit.
Les personnages sont attachants mais peu détaillés dans ce tome. Beth a un bon potentiel mais on ne comprend pas trop ce revirement de personnalité. Elle ne ressemble plus du tout à celle du premier tome. Pip est touchant malgré qu'un peu absent. Mandor évolue, découvre sur lui. Il garde un côté naïf. On voudrait qu'il ait un côté un peu plus sombre. Et puis il y a le capitaine qui est encore là en figurant. On se demande quel va être son rôle dans le prochain cycle.
Le vrai atout de cette série reste avant tout les dessins. Qui sont merveilleux. Fins, détaillés, typés, expressifs... Et la colorisation pastelle avec de beaux jeux de couleurs et de lumière. Ils nous font voyager.