Critique de Oliv

Oliv
08 décembre 2018
Un simple coup d'oeil au contenu de ma bibliothèque permet de se rendre compte que je lis pas mal de BD et, depuis quelque temps, beaucoup de westerns... Pourtant, la BD western est un genre qui m'est presque totalement inconnu ; il faut dire que ce sont souvent des séries, parfois interminables, alors que je suis plutôt porté sur les one-shot... Et d'un autre côté, les traditionnelles 48 pages me paraissent souvent insuffisantes pour développer une bonne histoire et de bons personnages. Face à ce dilemme, j'ai trouvé mon compte avec "Texas Jack", une excellente BD western de 120 pages signée Armand et Dubois. Quelle surprise en découvrant que ce monsieur Dubois n'est autre que Pierre, dont on connaît l'érudition en matière de folklore, de mythes et de légendes, et qu'on imaginerait donc plutôt dans un registre fantasy... Mais le fameux elficologue a plusieurs cordes à son arc !

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, l'album ne se focalise pas seulement sur Texas Jack. Certes, celui-ci est au coeur de l'intrigue, laquelle est très bien résumée en quatrième de couverture : un as de la gâchette opérant dans un cirque inspiré du Wild West Show de Buffalo Bill va devoir parcourir les étendues désertiques du Wyoming pour se mesurer à un bandit bien réel... Mais si Texas Jack est le héros de l'histoire (quasiment l'anti-héros, en fait), ses compagnons de route, qu'il s'agisse de ses collègues du spectacle ou des hommes du marshal Sykes rencontrés en chemin, n'ont rien de simples faire-valoir. Chacun d'entre eux a sa propre personnalité et bénéficie de scènes le mettant en valeur. C'est un avantage indéniable d'un format long, on prend le temps de s'attarder sur des épisodes peut-être pas essentiels mais qui contribuent à donner de l'épaisseur à l'ensemble. L'intrigue est conçue comme une progression assez lente (il ne faut pas s'attendre à une suite ininterrompue de scènes d'action, même s'il y en a) vers la confrontation avec l'abominable Gunsmoke... laquelle n'aura rien d'un pétard mouillé, comme en témoigne la spectaculaire double page constituant le point d'orgue de l'album et qui m'a tiré un soupir d'admiration. Chapeau l'artiste !

En feuilletant l'album la première fois que je l'ai vu en librairie, je n'ai pas accroché au style graphique de Dimitri Armand ; mais finalement, tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de lui trouver beaucoup de qualités, notamment dans la représentation des personnages : de vraies "gueules", des visages marqués et marquants comme on en voit au cinéma. Bref, sur le fond comme sur la forme, cet album est pour moi une franche réussite. S'il fallait lui trouver un défaut, ce serait peut-être un côté verbeux qui apparaît çà et là : Pierre Dubois est un conteur-né et cela se ressent dans quelques tirades qui auraient gagné à être élaguées... Nous sommes habitués aux cow-boys taciturnes, si bien qu'il est un peu choquant de les voir s'épancher. Les auteurs nous gratifient par ailleurs de certaines scènes muettes très efficaces.

J'ignore si "Texas Jack" pourra toucher un public peu friand de western. En revanche, il est à recommander à tous les amateurs du genre. On notera que je n'ai pas lu "Sykes", la précédente BD du duo Armand-Dubois dont "Texas Jack" fait office de préquelle, et cela ne m'a pas empêché de me régaler avec celle-ci.