Un bon western dans la tradition du travail bien fait, un manque d'originalité dans le dessin, mais le scénario est impeccable, Texas jack est un personnage attachant en héros dépassé par ce qui lui arrive. Un prequel réussit.
Quelques riches hommes d'affaires et d'état veulent à tout prix asseoir leur autorité, chasser tous les misérables colons, détruire les petites parcelles pour en faire des exploitations à grandes échelles et semer la terre. Qu'importe la loi ! Pour ce faire, ils comptent sur la bande de Gunsmoke. Des tueurs à gages sans aucun scrupule qui n'hésitent pas à tirer sur tout ce qui bouge... Et l'État Fédéral laisse faire...
Ailleurs, dans l'Ouest américain, l'on se bouscule pour assister au grand spectacle sous le chapiteau. Un spectacle grandeur nature où se côtoient bandits sanguinaires et indiens cruels. Heureusement que Texas Jack, Wild Ryan Greed, son inséparable second, l'éblouissante Amy O'Hara et le fidèle Kwakengoo arrivent en sauveurs ! Ils ne manquent pas une occasion de montrer leurs exploits, notamment Texas Jack, le soi-disant tireur le plus rapide de l'Ouest. À la fin de la représentation, un certain William Samuel Thornton, représentant du gouvernement, fait état du chaos installé par la bande de Gunsmoke. Et lui demande tout simplement de se confronter à cet homme. Lui qui incarne l'image même du héros courageux et déterminé. Pour quelqu'un qui n'a jamais que tiré à blanc sur des assiettes, l'enjeu est énorme. Mais peut-il refuser et ternir son image...

Texas Jack est un héros de pacotille, s'illustrant dans des shows dans lesquels, aux côtés de sa bande, il sauve la veuve et l'orphelin. Évidemment, il n'a jamais tiré sur personne. Alors, quand le gouvernement le sollicite pour tuer l'effroyable Gunsmoke, il ne se considère évidemment pas à la mesure, même si l'armée vient l'aider. Texas Jack, bel homme, fort, rapide et fin tireur, saura-t-il être à la hauteur ? Pierre Dubois nous emmène en plein Ouest sauvage, où seules la force et la témérité prévalent, et nous convie à une traque et un duel explosifs et jouissifs. de part la taille de cet album, l'auteur prend le temps de développer ses personnages, que ce soit Texas Jack, Amy, la seule femme parmi tous ces mâles ou encore Sykes, une aide inattendue et plutôt bienvenue. La mise en scène est impeccable, le scénario, bien que sans grande surprise, finement huilé, les dialogues percutants, denses et teintés d'humour parfois et une fin émouvante. Graphiquement, Dimitri Armand, de par son trait fin et son découpage efficace, nous offre de très belles planches, à la fois sauvages et violentes.
Un album réussi !
Texas Jack est un héros...en carton.
Tête d'affiche du Wild West Show, il officie avec sa cohorte d'aminches pour le plus grand plaisir des amateurs de duel au soleil sur fond d'Ennio Morricone.
Le gars est rapide, c'est un fait, mais ne compte à ce jour, à son tableau de chasse, que de bien innocentes assiettes fracassées à balles réelles.
Aussi, lorsque proposition lui fut faite de se rendre dans le Wyoming afin de terrasser l'un des plus féroces rascals de tout l'Ouest, Gunsmoke le boucher, c'est non sans une certaine et bien légitime appréhension que notre Jacquot s'y rendit, la boule au ventre et le sac à vomi à portée de mimine.
On ne s'improvise pas sauveur de l'humanité du jour au lendemain, soit dit en passant sans vouloir t'offenser, l'ami.

Préquel à l'excellentissime Sykes, ce Texas Jack fleure bon la poussière et le sang.
Sous la plume habile de Pierre Dubois et la patte non moins experte de Dimitri Armand, il nous convie à une traque au salopard hyper jouissive.
Le scénario semble écrit à l'avance puis parvient finalement à surprendre en prenant un tournant des plus cocasses.
S'il est un argument à avancer, c'est ce coup de crayon qui n'en finit pas de vous caresser la rétine.
Précis, nerveux, au service de pleines planches à la beauté saisissante, il est un régal des yeux et une force plus que vive de ce nouvel opus épique.
Certaines cases ne sont pas sans rappeler furieusement celles du mythique Frank Miller, dessinateur passé maître dans l'art du noir et blanc - cf Sin City – contrairement à Stendhal et Jeanne Mas qui, eux, excellaient dans le rouge et le noir, c'est dire le niveau pratiqué ici-bas.
P'tit clin d'oeil amusant avec le personnage de Booth, véritable orfèvre du tromblon mortifère, et troublant jumeau de notre Pierre Dubois national.

Texas Jack apparaît comme un western d'une violence inouïe mais saura contenter tout amateur de wild wild west avec de vrais morceaux de touchante adoration à l'intérieur.
À déguster sans modération.
Régulièrement la collection Signé des éditions Le Lombard publie des bandes dessinées sous forme de romans graphiques avec toujours des associations scénariste-dessinateur intéressantes. Ici, ce sont Pierre Dubois et Dimitri Armand qui sont réunis pour réaliser un western au fin fond du Far West.

En plein coeur du XIXe siècle, le Far West américain est la proie des aventuriers les plus sanguinaires et prêts à tout. Dans ce contexte, sévit Gunsmoke, un chef de troupe qui se croit tout permis et est encouragé en cela par des magnats locaux qui veulent faire fuir les rares populations restantes et récupérer leurs terres pour s'enrichir. Cette situation inquiète fortement les dirigeants des États-Unis et recherche une solution à ce problème posant la question d'un arrêt des fronts pionniers colonisateurs de l'Ouest. Nous faisons alors la rencontre de Texas Jack en pleine représentation dans son cirque, en compagnie de Wild Ryan Greed, Amy O'Hara dite la « Panthère de l'Ouest » et Kwakengoo, le « Peau-Rouge noir ». Tout un programme donc, surtout quand ces petites caïds circassiens sont sollicités pour partir à l'Ouest.
La difficulté de Texas Jack est forcément de s'accommoder de son inexpérience face à la terrible mission qui lui est confiée : arrêter net le massacreur qu'est Gunsmoke, au péril de sa vie s'il le faut. Pierre Dubois signe là un scénario certes très classique, mais qui se tient de bout en bout. On peut hésiter sur la crédibilité du protagoniste à tenir une telle histoire. Il faut sûrement bien s'immerger dans l'esprit « Far West » pour se dire que finalement un as du revolver, expérimenté ou non, peut être crédible dans ce type de missions. On sent également la volonté de créer volontairement un héros bancal, en contrepoint du marshal Sykes qui réapparaît dans cette aventure en mentor et protecteur, que nous devions déjà à ce duo d'auteurs.
Graphiquement, les choix faits par Dimitri Armand sont intéressants. Comme souvent, ce sont les plus grandes illustrations qui retiennent l'attention, là où le paysage est le plus présent, où les détails humains sont très travaillés et qui sont renforcés par un encrage puissant. Ce trio de remarques baisse en qualité sur certaines cases, forcément, quantité oblige : un roman graphique de cent vingt pages, ça fait long à produire. Et ce sont bien souvent les visages qui en pâtissent. Malgré tout, il y a de sacrés moments dessinés à découvrir, les retournements de situation étant bien appuyés par le dessin.

En somme, les amateurs de westerns seront forcément conquis par ce Texas Jack bien mené par Pierre Dubois et Dimitri Armand. L'ensemble est efficace et se lit avec intérêt, même si le classicisme pourra rebuter certains lecteurs. Merci aux éditions Le Lombard pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

Si vous devez offrir une Bd en cette fin d'année, si vous avez envie de vous faire plaisir, si vous êtes amateurs de westerns et d'aventures, voici LA bande dessinée qu'il vous faut.
Les Éditions Le Lombard ont lancé, depuis quelques temps, une magnifique collection, "signé", dont ce Texas Jack est une nouvelle pépite.
Texas Jack, c'est la gâchette la plus rapide du far-west.
Enfin, sous chapiteau et avec des assiettes comme cible...
Alors que ses légendaires exploits sont retracés dans des romans feuilletons populaires, le gouvernement le contact pour mettre fin aux agissements d'un tueur sanguinaire qui sème la terreur dans tout le Wyoming.
Affronter Gunsmoke, c'est affronter le diable.
Texas Jack et sa troupe vont, contraint, tenter de relever le défi.
Dans une Bd westernienne digne des films de John Ford ou Sam Peckinpah, Dubois et Armand nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière planche.
On n'est pas dans la comédie, même s'il y a une pointe d'humour parfois, c'est noir, rude et violent comme l'Ouest américain de l'époque
Pour ceux qui ont, comme moi, découvert ces auteurs avec "Sykes", foncez, vous y retrouverez avec plaisir tout leur talent.
Pour les autres ?
Ben, foncez aussi, je vous les recommande fortement...
Merci aux Editions Le Lombard et à Babélio de m'avoir procuré l'immense plaisir de lire cette BD.
Pour affronter le terrible Gunsmoke , véritable Attila du far West, le gouvernement fait appel à Texas Jack, figure légendaire de l'Ouest américain.
Seulement voilà, Texas Jack et ses acolytes ne sont que les formidables héros d'un cirque et n'ont jamais tiré que des balles à blanc...La mission se révèle vouée à l'échec et surtout à la mort certaine.

Qu'importe Texas jack se laisse convaincre et le voilà en compagnie de ses trois plus fidèles comédiens à la poursuite de Gunsmoke.
Un périple qui ne sera pas sans danger, on s'en doute. ça canarde à tours de bras et qui sauvera sa peau aura bien de la chance !
Mais, rassurez-vous, Sykes, véritable marshal, croisera la route de Jack...

Devinez qui des deux fera office de véritable héros ? Sykes dont la notoriété de justicier n'est plus à faire ou Texas Jack, ce comédien courageux et fier dont la légende repose sur du papier ? Ou les deux peut-être ?

Armand et Dubois nous offrent un préquel à la hauteur du tome précédent : Sykes. On y retrouve une bonne dose d'humour, une ambiance western digne de ce nom, des personnages au caractère bien trempé et un scénario bien ficelé.

On en redemande !
Dans les grandes plaines de l'Amérique du nord, quelques riches personnages décident de s'approprier plus de terres pou cela ils font appel à une bande de mercenaire dirigé par le terrible Gunsmoke. Derrière lui il ne reste plus que cadavres et fermes abandonnées.
Le début pourrait paraitre terriblement bateau pour un western mais ce récit de 124 pages une vrai âme même si l'on conserve les codes du western. Les personnages sont vraiment bien mis en valeur.
Tout d'abord il y a le héros, Texas Jack, le plus grand tireur de l'ouest mais seulement il a passé toute sa vie dans un cirque et il n'est pas préparé à la dure et cruelle réalité du terrain. Avec lui quelques artistes le suivent fidèlement. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et même si certains ont moins d'importance que d'autres, tous ont leur rôle à jouer.
Nous revoyons ici le marshall Sykes qui était le héros de la bd éponyme. Ici ce n'est pas lui qui est au premier plan, mais il conserve une sacré aura.

Les dessins sont très beaux, les personnages ont des bonnes gueules de western et les paysages rendent vraiment bien. le tout avec une chouette colorisation.
Un simple coup d'oeil au contenu de ma bibliothèque permet de se rendre compte que je lis pas mal de BD et, depuis quelque temps, beaucoup de westerns... Pourtant, la BD western est un genre qui m'est presque totalement inconnu ; il faut dire que ce sont souvent des séries, parfois interminables, alors que je suis plutôt porté sur les one-shot... Et d'un autre côté, les traditionnelles 48 pages me paraissent souvent insuffisantes pour développer une bonne histoire et de bons personnages. Face à ce dilemme, j'ai trouvé mon compte avec "Texas Jack", une excellente BD western de 120 pages signée Armand et Dubois. Quelle surprise en découvrant que ce monsieur Dubois n'est autre que Pierre, dont on connaît l'érudition en matière de folklore, de mythes et de légendes, et qu'on imaginerait donc plutôt dans un registre fantasy... Mais le fameux elficologue a plusieurs cordes à son arc !

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, l'album ne se focalise pas seulement sur Texas Jack. Certes, celui-ci est au coeur de l'intrigue, laquelle est très bien résumée en quatrième de couverture : un as de la gâchette opérant dans un cirque inspiré du Wild West Show de Buffalo Bill va devoir parcourir les étendues désertiques du Wyoming pour se mesurer à un bandit bien réel... Mais si Texas Jack est le héros de l'histoire (quasiment l'anti-héros, en fait), ses compagnons de route, qu'il s'agisse de ses collègues du spectacle ou des hommes du marshal Sykes rencontrés en chemin, n'ont rien de simples faire-valoir. Chacun d'entre eux a sa propre personnalité et bénéficie de scènes le mettant en valeur. C'est un avantage indéniable d'un format long, on prend le temps de s'attarder sur des épisodes peut-être pas essentiels mais qui contribuent à donner de l'épaisseur à l'ensemble. L'intrigue est conçue comme une progression assez lente (il ne faut pas s'attendre à une suite ininterrompue de scènes d'action, même s'il y en a) vers la confrontation avec l'abominable Gunsmoke... laquelle n'aura rien d'un pétard mouillé, comme en témoigne la spectaculaire double page constituant le point d'orgue de l'album et qui m'a tiré un soupir d'admiration. Chapeau l'artiste !

En feuilletant l'album la première fois que je l'ai vu en librairie, je n'ai pas accroché au style graphique de Dimitri Armand ; mais finalement, tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de lui trouver beaucoup de qualités, notamment dans la représentation des personnages : de vraies "gueules", des visages marqués et marquants comme on en voit au cinéma. Bref, sur le fond comme sur la forme, cet album est pour moi une franche réussite. S'il fallait lui trouver un défaut, ce serait peut-être un côté verbeux qui apparaît çà et là : Pierre Dubois est un conteur-né et cela se ressent dans quelques tirades qui auraient gagné à être élaguées... Nous sommes habitués aux cow-boys taciturnes, si bien qu'il est un peu choquant de les voir s'épancher. Les auteurs nous gratifient par ailleurs de certaines scènes muettes très efficaces.

J'ignore si "Texas Jack" pourra toucher un public peu friand de western. En revanche, il est à recommander à tous les amateurs du genre. On notera que je n'ai pas lu "Sykes", la précédente BD du duo Armand-Dubois dont "Texas Jack" fait office de préquelle, et cela ne m'a pas empêché de me régaler avec celle-ci.
Souvenez-vous, dans une aventure de Lucky Luke ("Des barbelés sur la prairie"), des méchants éleveurs voulaient bouter hors de leurs prairies les paisibles fermiers en les intimidant et en les menaçant.

Ça, c'est la version amusante et gentillette. J'adore cet album, même s'il ne reflète pas la réalité du far-west impitoyable.

Dans cet album, Gunsmoke est impitoyable. C'est une saloperie de putain de méchant qui n'hésitera pas à tuer des gosses.

Version en bédé des 7 salopards (l'ancien film), portés à 9 cavaliers, cette bédé western offre des bons moments d'actions, de violences, de magouilles politiques, tout en prenant son temps pour amener les différents protagonistes à se mesurer l'un à l'autre.

Comme dans une bonne quête de fantasy, nos 4 compagnons quittèrent le cirque et par un prompt renfort inattendu, se retrouvèrent à 9 pour aller combattre la bande de Gunsmoke qui met le Wyoming à feu et à sang, sous les ordres d'un politicien véreux (synonymes, je sais).

Le début de la bédé est d'une violence inouïe, un massacre de masse, l'extermination pure et simple d'un paisible rassemblement de gens. La suite ne sera pas triste non plus, car lorsqu'on mange à la table du diable, il faut une longue cuillère !

Voilà ce que j'appellerais une bonne bédé western qui réuni tous les codes tout en les cuisinant à sa manière, pour nous offrir un plat qui ne sent pas le réchauffé. Au moins, le scénariste a pris la peine, malgré un récit qui semble éculé, de nous le monter de manière différente et le résultat s'en fait ressentir tout de suite : waw !

Attention, on ne révolutionnera pas le monde du western, mais ce que les auteurs nous proposent là, c'est de la bonne came pour les yeux, un récit qui ne se contente pas de nous proposer que des fusillades et cavalcades à tout bout de champ (même si on en aura), mais va aussi plus en profondeur dans ses personnages (sauf pour les méchants), dans leur psychologie…

Anybref, pour ceux et celles qui aiment le western, c'est le pied intégral.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après le succès de Sykes, la collection Signé consacre un nouvel album, signé par les mêmes auteurs, qui se veut être un préquel. Les lecteurs se réjouissent déjà…

Texas Jack mérite et doit être lu avant Sykes. Une bonne partie de l'album tient à l'ambiance générale qui elle-même doit beaucoup à l'aura sombre et mystérieuse qui émane du marshall en noir. Hélas, cet effet ne fonctionne qu'imparfaitement pour ceux qui le connaissent déjà. Ses lecteurs pourront toutefois profiter de quelques clins d'oeil ici et là. Comme le titre l'indique le protagoniste est Tekas Jack, une sorte de Buffalo Bill qui d'acteur, va devoir devenir justicier. Vous imaginer Daniel Craig, devoir vraiment sauver le monde ? Et bien c'est la question qui est posée ici…

Si le scénario à le mérite d'être original, il offre ici l'occasion de développer une histoire qui tient assez peu au registre du western. Certes, il va être question d'une grosse (mais alors très grosse) fusillade et de chevauchées dans l'Ouest sauvage… mais l'essentiel de l'intrigue se déroulera au fil d'échanges entre les nombreux personnages. Vous l'aurez compris, les acteurs vont affronter au quotidien des justiciers, plus au moins conciliants…

Ce montage est assez déroutant, car il succède à un démarrage haut en couleurs, dans lequel nous découvrons un salaud de première. Oui, un vrai méchant, du genre qui trucide et mutile des nourrissons. le dénouement créera une deuxième surprise mais entre ces deux temps forts, l'histoire parait assez creuse.

Il y a bien quelques rebondissements, et les dessins nous embarquent dans une histoire, qui si elle n'est pas des plus immersives, reste malgré tout intéressante et prenante. le dessinateur se permettra deux fantaisies très appréciées, mais hélas trop rapprochées et comme par hasard regroupées vers la fin.

Voici un album qui tient davantage du western nouvel école que nous pouvons découvrir au cinéma dans lesquels les sentiments remplacent l'action. Il vaut mieux le savoir avant d'entamer cette lecture, car sinon la déception reste de taille après l'excellent Sykes. Sans être au niveau de Sykes, Texas Jack est un western atypique. Il est impossible d'y résister, même s'il faut bien reconnaître que la lecture s'achève avec un petit sentiment de déception…