Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/09/2014)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 16 notes)
Ce matin Merle glisse sur la rosée et tombe de la branche. BOUM ! Oie arrive : "Oh, Merle, tu as mal ?". "Tu dois avoir très mal ! ajoute Roro. C'est tout bleu !". Pinson se précipite : "Oh là là ! C'est tout rouge ! Ca doit faire vrrraiiiiment trrrèèèès mal... Hein, Merle, hein ?", confirme Pinson. "Euh, ça va", répond Merle qui n'ose plus rien dire.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  14 octobre 2014
Merle tombe de sa branche et soudain, ça semble très grave. C'est bleu, c'est rouge, c'est tordu...Tout le monde a sa petite idée sur le sujet.
Quand tout à coup, tout le monde part jouer...
Les illustrations sont très belles. C'est tout tendre et amusant.
Je pense que pas mal d'enfant se reconnaîtront dans ce petit merle qui s'inquiètent beaucoup pour sa blessure jusqu'au moment de jouer.
On part dans une histoire tragique et rapidement on bascule dans l'humour.
C'est charmant !
dedanso
  02 mars 2016
Merle tente de voler pour la 1ère fois mais le résultat est décevant et Merle tombe par terre. Ses amis accourent et le plaignent beaucoup. Jusqu'au moment où Momo arrive avec son super ballon...
Il s'agit d'une histoire sur les bobos et la propension qu'ont les enfants à aimer se faire plaindre pour un petit bobo et à se relever aussitôt après. Beaucoup d'humour donc dans ce petit texte très tendre aux illustrations douces. Celles-ci ne prennent pas la totalité de la page. Le blanc est donc très présent mais les illustrations sont réhaussées d'un trait noir.
On reconnaît tout de suite le coup de crayon de Claude K. Dubois, dont mes enfants apprécient tout particulièrement l'album Petit Bout tout doux.
celosie77
  07 novembre 2017
Comme cela arrive à beaucoup d'enfants, Merle est tombé et il en fait de tonnes. Les copains, alertés par ses pleurs, viennent constater les dégâts et chacun y va de son diagnostic. Merle est donc pris à son propre jeu, mais lorsqu'il s'agit d'aller jouer, doit-il continuer à jouer la comédie ?
Une petite histoire qui fait sourire, servie par les belles illustrations de Claude K.Dubois dont on reconnait aisément le style.
luthien
  06 janvier 2019
J'aime beaucoup le style graphique de Claude K. Dubois dont les animaux dessinés sont toujours adorables. Cet album aborde l'habitude des enfants à se plaindre pour le moindre petit bobo alors qu'il n'y a rien de grave et que c'est oublié tout de suite à travers Merle qui est tombé et dont les copains en rajoutent.
agnesrobert
  29 février 2016
Merle l'oisillon est tombé de sa branche. Tous ses amis se précipitent à son chevet, et ce sera à celui qui le plaindra le plus... Un bel album pour les tout-petits sur les petits bobos du quotidien.

Ricochet   14 octobre 2014
Si ce récit débute douloureusement, l'auteur nous réserve un final réjouissant ! On reconnaît le trait minimaliste et sensible de Claude K. Dubois qui, par de menus détails, traduit si bien les sentiments de ses personnages. Un album qui tracera son chemin dans l'esprit des bambins.
Virginie94Virginie94   14 octobre 2014
Merle tombe de la branche.
Il pense au conseil de Maman : vite, battre des ailes !
Trop tard...
Boum ! Merle se retrouve par terre.