Citations sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (474)

Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais.
Les célébrations catholiques m'ont toujours semblé surgir d'une autre époque, d'un autre monde, d'un âge sombre. Vêtus comme des empereurs incas, les célébrants marmonnent des incantations surjouées dans une langue morte, mélangent l'eau et le vin, bénissent un quignon de pain, et lors de la séquence dite de la "transsubstantiation" prétendent métamorphoser la vieille tranche d'azyme en une colombe divine.
L'enfermement a une odeur déplaisante. Des remugles de macération de mauvaises pensées, des effluves de sales idées qui ont traîné un peu partout, des relents aigres de vieux regrets.
P174 Winona représentait à mes yeux le formidable condensé de deux mondes anciens. De sa mère irlandaise elle tenait la force de brasser la terre à l'égal de la vie, déblayant les obstacles comme si chaque jour était à faire de ses propres mains. Joueuse, heureuse, d'une loyauté sans défaillance, elle avait de surcroît cette défiance héréditaire à l'endroit de l'anglais. De sa part autochtone elle avait retenu cette capacité à s'intégrer dans le monde intangible, à faire corps avec lui, lisant les messages du vent, les rideaux de la pluie, écoutant grincer les arbres. Elle avait grandi dans le ccorridor des légendes, ces histoires édifiantes qui refaçonnaient l'origine des temps, qui disaient que les loups avaient appris aux hommes à parler, qu'ils leur avaient enseigné l'amour, le respect mutuel et l'art de vivre en société. Et aussi les ours. Et les caribous. Ils étaient nos ancêtres comme les aigles, et les arbres de la forêt, les herbes des prairies. Nous mangions tous cette même terre et, le moment venu, elle aussi nous mangerait.
La flatterie est comme l'ombre : elle ne vous rend ni plus grand ni plus petit.
Tout ce que l'on voyait, du sol au plafond, ce qui tintait ou brillait, n'avait pas été édifié pour célébrer un Dieu, mais bien pour témoigner de l’œuvre du clergé, du règne, de l'orgueil et de la puissance de Rome.
page 101
Quel rapport entre le fracas des bombes de McNamara et le souffle flûté d'un B3 sur le Te Deum de Bruckner? Aucun, sinon que les deux partitions dissonantes et antinomiques figuraient en même temps dans la tête d'un seul et même homme comme la cavalcade erratique de l'esprit sans conscience, appuyant, au hasard, sur le vaste pédalier de la connaissance.
page 99
La foi, c'est fragile, ça repose sur trois fois rien comme un tour de magie. Et qu'est-ce qu'il faut pour être un bon prestidigitateur? Un lapin et un chapeau. A une époque, j'avais tout ça au creux de la main. Aujourd'hui, plus de lapin, plus de chapeau, plus de magie.....Plus rien...Et sans femme, ni lapin, ni chapeau.
page 65
La prison nous avale, nous digère et, recroquevillés dans son ventre, tapis dans les plis numérotés de ses boyaux, entre deux spasmes gastriques, nous dormons et vivons comme nous le pouvons.
page 11
Ce jour-là, il était à son affaire, au cœur de son argumentaire, secouant l'auditeur pour mieux le cajoler, modulant ses effets, murmurant la louange, vitupérant la faute, et nageant dans ses mots comme on flotte dans l'eau.