AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 4184 notes
On m'a offert le Goncourt pour Noël, choix rassurant, presque certain... Presque.
Mais alors, quelle déception, il me tombe des mains, il me déçoit au point de me faire monter le palpitant d'avoir perdu mon temps à en parcourir les 2/3.
Alors, je ne doute pas qu'il soit brillant, mais j'ai dû passer à côté de l'éclat, me perdre dans le mat, je ne sais pas, j'ai pas compris.
Voilà, j'avais juste envie de partager ma frustration.
Commenter  J’apprécie          31
Paul Hensen est incarcéré dans une prison de Montréal. Il partage sa cellule avec Horton, un gros dur au coeur tendre. Il nous raconte son quotidien en prison entrecoupé de souvenirs. ⠀
Comment lui, le tranquille gardien d'immeuble, fils de pasteur, a-t-il pu être condamné à deux années de prison ? Nous allons remonter le temps. Il va nous raconter sa jeunesse, nous décrire ses parents, nous expliquer ses choix d'adulte. Et seulement à la toute fin, nous connaîtrons la raison de son incarcération. ⠀
Cette histoire est complexe, touchante et drôle.
Ça n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai apprécié l'écriture. L'auteur a su décortiquer les rapports humains. En tout cas, il faut faire preuve de patience pour comprendre qui est Paul Hensen, et ce qu'il fait en prison !
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un fils de pasteur danois Paul Hansen qui se retrouve en prison et qui partage sa cellule avec un Hells qui rêve de couper en deux tout humain qui se mettra au travers de son chemin.
Un roman qui nous offre une vision sur le monde dans lequel nous vivons d'une façon à la fois mélancolique et émouvante avec le récit de ce détenu qui nous raconte les grands moments de sa vie ainsi que son bonheur perdu.
Commenter  J’apprécie          30
Faire la critique d'un Prix Goncourt est un acte risqué, surtout quand cette critique risque de ne pas coller totalement à l'avis général positif et consensuel. A mon humble avis, certains romans de l'auteur auraient mérité cette distinction qui, de ce fait, me semble plus récompenser l'oeuvre en générale que ce roman en particulier.
Cela étant dit, ces hommes qui n'habitent pas le monde de la même façon sont Paul, ses parents, l'ami intime travaillant pour le compte des sociétés d'assurances à l'indemnisation des familles suite à décès, le codétenu admirateur de belles Harley-Davidson.
Alors qu'ils habitent Toulouse, la mère de Paul tient un cinéma d'Art et Essais, son père est pasteur d'origine danoise à la foi fragile. Ses parents finissent par se séparer, chacun menant une vie incompatible avec l'autre, le ministère religieux de l'un s'accommodant mal de l'activisme politique de l'autre.
Arrivé à l'âge adulte, Paul part retrouver son père exilé au Canada alors que sa mère refait sa vie en Suisse, chacun poursuivant les démons qui causeront leur perte.
C'est donc à Montréal qu'on retrouve Paul Hansen, incarcéré pour deux années suite à une succession d'évènements troubles à l'enchaînement diabolique alors qu'il s'était installé homme à tout faire dans un riche immeuble.
Entre temps, il aura épousé la belle aviatrice Winona Mapachee, aux origines indiennes autochtones et pilote d'avion local. Leurs virées aériennes ont un côté nostalgique très Malabar Princess, les paysages survolés étant magnifiques et les personnages si touchants.
L'auteur conserve son aisance d'écriture. le fil du roman est facile à suivre même si les allées et venues entre passé et présent composent l'essentiel du récit. le style est très soigné, les sentiments parfaitement évoqués, l'enchaînement inexorable des évènements qui mènent tout droit vers la catastrophe bien décrit.
Malgré tout, en ce qui me concerne, alors que j'ai passé un bon moment à cette lecture, l'ouvrage ne m'a pas touché autant que La Succession ou le Cas Sneijder. Il y manquait ce petit plus qui fait qu'on reste envoûté par un livre après l'avoir refermé.

Michelangelo 20/01/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Ça n'allait pas de soi, après avoir lu le pitch, que Jean-Paul Dubois allait pouvoir nous amener à être concerné par le personnage.
"Pour une surprise, c'en fut une". Et une bonne.
C'est toute l'humanité qui est là, dans ce livre, l'amour pour la femme, pour le chien, la relation au père, l'absence de relation, le coeur mis au travail ruiné par un petit chef, la faiblesse humaine, la douleur face à la mort, la perte de la foi, ... le tout dans un style fluide, facile, plein d'humour, souvent noir.
Commenter  J’apprécie          30
Très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          30
Une petite merveille de sensibilité servie par une belle écriture .
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vraiment pas aimé
Écriture décousue
Rappels constants et sans intérêts à des événements extérieurs
Je ne comprends pas comment il a obtenu un tel prix
Commenter  J’apprécie          30
2 récits en parallèle, où l'auteur par le de sa vie d'avant et de sa vie pendant. Belle écriture. Chronique de vie un peu "tristounette"mais à lire. Donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Paul Hansen purge une peine de prison dans une prison de Montréal en compagnie de Patrick Horton, un Hells Angel. Il raconte ses conditions de détention et l'histoire de sa vie, de Toulouse au Québec. Jean-Paul Dubois signe un roman attachant, à visage humain.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (8174) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

{* *}