AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une aventure de Jacques Gipar tome 1 sur 11
EAN : 9782888903574
46 pages
Paquet (21/04/2010)
2.95/5   10 notes
Résumé :
1953. Sur la Nationale 7, un groupe de malfrats s'attaque aux pinardiers, ces camions-citernes qui ravitaillent la capitale en vin... Vols de camions, attaque de chauffeurs, tous les moyens sont bons pour s'emparer de la précieuse cargaison. Alors qu'il rentre à Paris, Jacques Gipar tombe sur un chauffeur qui a échappé de peu au gang. Intrigué par ces attaques sur lesquelles semble régner la loi du silence, il se lance sur l'affaire pour France-Enquêtes, son journa... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Jacques Gipar, Tome 1 : Le gang des pinardiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
1953, les pinardiers sillonnent la Nationale 7 pour approvisionner le "Nord" ouvrier en vins du "Sud". Mais depuis quelques temps un gang n'hésite pas à user de violences pour s'approprier les précieux chargements. Jacques Gipar, journaliste à "France-enquêtes", est bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire...
Un scénario gentillet, une résolution un peu précipitée, mais à côté de ça nous avons le plaisir de retrouver ce monument de notre histoire qu'est la Nationale 7, alors à son apogée. Nous retrouvons aussi avec plaisir les véhicules des années 50, véritables vedettes de l'histoire. D'ailleurs cette bande dessinée est tout à fait dans le style de la production Franco-Belge de l'époque. Un double page en fin d'album, illustrée de quelques photos, nous présente les vrais pinardiers...

Une petite BD sympa, sans prétention...pour les nostalgiques.

http://www.youtube.com/watch?v=uXNIrFStLa8
Commenter  J’apprécie          270
Mon Dieu ! Je suis atterré qu'on fasse encore des bd dignes des années 50. Toute la bd que je déteste dans son expression est ressuscitée parmi les morts. Je ne croyais pas que je reverrai cela de mon vivant. Les miracles négatifs sont toujours possibles.

Les dialogues sont d'une platitude toute épreuve. On ne peut pas dire que la finesse sera la marque de fabrique. C'est comme tout d'ailleurs.

J'ai bien compris que les voitures et notamment les anciens modèles et autres véhicules aujourd'hui de collection sont les véritables héros. Toutes les scènes sont construites autour d'elles que cela soit une course poursuite ou autre. du coup, le scénario demeure assez classique et peu emballant.

Par contre, j'ai bien aimé le dessin malgré la ligne claire. Je dois bien avouer que c'est de l'excellente ligne claire. Les détails ne sont pas absents des décors méditerranéens. le charme essentiel va encore aux magnifiques véhicules bien dessinés. Les collectionneurs seront ravis ainsi que les nostalgiques d'une époque aujourd'hui disparue. Comme dit, il en faut pour tous les goûts et je respecte cela.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire simple, un dessin clair, des personnages sympas.
Tous les ingrédients pour passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne BD pour se détendre, il n'y a rien de mieux !
Lien : https://universlectures.word..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La nuit tombe doucement sur le relais de Tricastin au bord de la nationale 7….C’est l’heure du repas….Les chauffeurs ont garé leurs camions pour repartir après…Quelques attardés arrivent encore…La “Daube” du Tricastin est réputée dans la vallée du Rhône !

Commenter  J’apprécie          60
C'est vrai que j'étais soûl, dit l'ivrogne. Mais tout de même pas assez pour refuser six bouteilles de pinard.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Thierry Dubois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dubois
Jacques Gipar 11
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..