AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266129435
986 pages
Éditeur : Pocket (01/02/2004)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 32 notes)
Résumé :

Abandonner la douceur béarnaise pour une terre sauvage d'Amérique n'est pas chose facile?

Au début, tout fait peur à la famille Lestang : la rudesse du climat, l'inhospitalité des montagnes et des immenses forêts. Mais il faut peupler le nord de cet État anglais conquérant et menaçant : le grand Roi, Louis XIV, le veut.

Alors, Jeanne, sa fille Catherine et ses fils Ti' Pierre et Julien prêtent un peu de leurs rêves à cette con... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Glesker
  19 décembre 2012
Ce livre est le départ d'une grande saga familiale. Une histoire qui tire ses références d'un épisode majeur de l'histoire des colons Français d'Amérique, pourtant méconnu en France : le Grand Dérangement ; une des premières déportation de masse, la tragédie étouffée de tout un peuple.
En 1695, la famille Lestang, quitte son Béarn natal pour chercher de meilleurs horizons en Acadie*, qui constitue, avec la Nouvelle-France, les Antilles et la Louisiane, le gros des colonies françaises d'Amérique.
Implantée à Pentagouët, la petite famille apprend à vivre dans ce nouveau monde sans limites aux hivers rigoureux, au contact des autres colons et des autochtones mais aussi sous la constante menace que représente la forte population des puritains du Massachusetts.
Ainsi, au rythme des saisons et des affrontements entre France et Angleterre, l'histoire de cette famille va se dérouler sur cinq générations, dans différents bourgs de la péninsule et nous entraîner dans une saga haletante jusqu'à ce terrible jour d'automne 1755, à Grand-Pré, où sur ordre du roi George l'armée anglaise déporta dans de terribles conditions une partie des 18.000 Acadiens qui occupaient cette terre depuis plus d'un siècle.
Ce livre est la première partie d'une oeuvre narrant les destins poignants de quelques Acadiens : implantation, déportation et réimplantation. La lecture est simple, fluide et permet au lecteur de s'immerger facilement dans la vie des paysans de cette époque, de deviner leurs préoccupations tout en s'invitant également à la table des stratèges Anglais soucieux d'obtenir une mainmise totale sur la région en se débarrassant méthodiquement de ces colons.
Si vous vous souvenez de la chanson de Fugain sur les Acadiens, bien qu'il soit vrai que Napoléon ait vendu la Louisiane aux Américains en 1803, ce n'est pas à lui que revient la disgrâce d'avoir mésestimé le potentiel de ces colonies d'Amérique du Nord, de les avoir laissés tomber et pire, de les avoir méprisés. Tout cela revient pour partie à la Cour de France, soucieuse de maintenir sa puissance en Europe, mais également, et de façon surprenante, à tout un tas de personnes, anonymes ou célèbres, dont les opinions comptaient à l'époque ; comme Voltaire**, qui de façon étonnante méprisait haut et fort ces colonies nord-américaines et leur préférait la douceur antillaise.
_____
* À l'époque, cette région correspondrait en gros à regrouper actuellement les provinces canadiennes de Nouvelle-Écosse, de l'île du prince Édouard et une partie du Nouveau-Brunswick avec les états américains du Maine et une partie du New Hampshire.
** Cf. Citations
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
IdeesLivresMandarine
  31 juillet 2015
Ma critique sera commune pour le Tome 1 : Acadie Terre Promise et le Tome 2 Retour en Acadie:
Ces deux tomes ont été pour moi un excellent moment de lecture et d'évasion que j'ai immédiatement regretté une fois la dernière page tournée… Alain Dubos a indéniablement des grands talents de conteur.Tout d'abord, j'ai complètement été happée par l'histoire de ces familles Lestang, Hebert et Melanson qui trouvent toutes leur origine chez le père Lestang. Et deuxièmement, j'ai été absorbée par tous les évènements, tous basés sur des faits historiques. Ici, chaque personnage est important en effet chacun représente une catégorie de personnes avec un rôle bien particulier: les agriculteurs, les marins, les négociants, les émigrés français, les anglais qui se révoltent, les militaires français, les militaires anglais, les indiens… Les interactions entre tous ces personnages est fascinante. Pour ma part cela m'a permis d'appréhender facilement certains aspects de l'Histoire avec un grand H. Et en même temps, malgré la leçon d'histoire que nous donne Alain Dubos, j'ai apprécié cette lecture fluide et riche.
Beaucoup de thèmes sont abordés, mais en voici certains, qui j'avoue, m'ont plus marqués : l'état d'esprit des Acadiens, leurs croyances religieuses, leur relation à la nature, l'organisation de leurs foyers, leur déportation mais aussi leur instinct de survie et l'incroyable force qu'il leur a fallu pour revenir « chez eux ».
Les deux livres sont pour moi indissociables et je conseille (malgré le nombre de pages qui pourrait rebuter) de les lire l'un après l'autre. Pour qui veut apprendre sans s'en rendre compte. Aventures, Histoire (avec un grand H), fiction et excellent auteur : tout y est et le mélange est juste incroyable et vaut le détour…
Remarque : c'est une Peinture de Claude Picard qui a été utilisée pour le couverture du tome 1.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Cocotte8017
  16 février 2015
L'histoire débute à l'arrivée de Jean et Jeanne Lestang en Accadie suite à une longue traversée de l'Atlantique. Ils débarquent dans ce nouveau monde plein d'espoir d'y trouver une liberté en compagnie de leur trois enfants, Julien, Pierre et Catherine. Nous suivons leur destin ainsi que celui de leurs enfants et petits-enfants de 1695 à 1755, de la découverte de cette nouvelle patrie convoitée par les Anglais jusqu'à la déportation.
J'ai beauocup aimé cette saga familiale! Alain Dubos rend hommage ici aux Acadiens, à leur détermination, leur soif de liberté, mais surtout leur amour pour ce coin de pays.. L'histoire de l'Acadie est enrichissante et captivante! J'ai appris beaucoup sur ce peuple tout en étant émue par leur courage et leur solidarité. Je me suis beaucoup attachée aux personnages que nous suivons sur plusieurs générations.
J'ai bien aimé le style de Alain Dubos ; pas trop descriptif pour que ce soit lourd, mais assez pour nous imprégner complètement de l'histoire de l'Acadie et de ses habitants. C'est un long pavé, mais c'est loin d'être ennuyant!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
meknes56
  15 septembre 2019
Toujours beaucoup de mal à lire cet auteur...Le sujet est intéressant mais l'écriture vraiment pas addictive...J'ai eu du mal à le finir.
Commenter  J’apprécie          11
sld09
  27 juin 2017
J'ai adoré cette grande épopée fourmillant de détails qui m'a fait découvrir un épisode de l'Histoire que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GleskerGlesker   19 décembre 2012
Les Français ont un art si consommé de se détruire eux-mêmes que l'on peut se demander pourquoi on leur fait si souvent la guerre. Monsieur Voltaire, dont les avis comptent à Versailles [...] chaque fois qu'il ouvre la bouche ou prend la plume pour évoquer longuement nos régions, cet homme fait pour nous plus qu'une flotte entière. Alors, longue vie à Monsieur Voltaire !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alain Dubos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dubos
Emission : Un jour,un livre #27 Le dernier combat du Docteur Cassagne livre d'Alain Dubos.
autres livres classés : acadieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
941 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre