En 2312, la planète terre est devenue (presque) un havre de paix. Plus de conflits, plus de guerres. Les hommes s'en sont remis au conglomérat, une organisation financière regroupant les plus grandes puissances économiques. Mais lorsqu'un vaisseau spatial est envoyé dans le système solaire, l'équilibre de la planète est remis en cause. En effet, le vaisseau se heurte à une barrière invisible et provoque « la résonance originelle ». le voile qui cachait tout un monde lié au petit peuple se déchire, semant le trouble…

Yoann Dubos nous livre ici un roman de SF original. Il part du postulat que des créatures, notamment celles issues du petit peuple, ont été cachées au yeux des hommes pendant des siècles et qu'un événement fait que le voile se déchire. Ainsi les humains doivent-ils composer à présent avec des créatures, parfois dangereuses mais bien souvent pacifiques. J'ai beaucoup aimé cette idée de départ qui part cependant dans une autre direction tout aussi intéressante et à laquelle je ne m'attendais pas.

Si le début du roman m'a paru estampillé « young adult » et parfois maladroit, le récit gagne en maturité au fil des pages nous offrant un roman dense et très intrigant. En effet, l'intrigue peu paraître très classique a priori. Qu'est-ce qui a déclenché cette résonance originelle? Que font ces créatures ? Mais au fil des chapitres, elle se complexifie. Les personnages gagnent aussi en densité et sont bien décrits. Ce sont des personnages nuancés que l'on déteste autant que l'on aime!

Ambition est un premier tome qui met beaucoup de choses en place: un univers, des enjeux, des liens entre les personnages. Il prend donc son temps et j'avoue que la fin de ce tome m'a surprise car je ne m'attendais pas à ce que l'auteur prenne cette direction!

Ambition est un premier tome réussi, mélangeant fantasy et SF. Même s'il reste introductif, il laisse présager de belles choses pour la suite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je ne savais pas à quoi m'attendre et c'est ce qui m'a enchanté !

on est dans une SF qui n'en est pas vraiment une. L'auteur mélange les genres pour le plus grand plaisir des lecteurs.
L'histoire est tout à fait prenante et les personnages bien écrits.

Dès le début on ne sait pas où on va mais quand tout se précise on se prend des retournements de situation dans la face.

La fin est quant à elle bien mystérieuse et j'ai hate de découvrir la suite
Nous sommes donc sur un coup de coeur. C'est dit, si vous ne l'avez encore pas lu et bien n'hésitez pas plus longtemps.
L'histoire est très originale, de la science-fiction mêlée à une bonne dose de surnaturel et un soupçon de dystopie, un cocktail explosif ! Les pages défilent, la plume de l'auteur est simple et efficace, très agréable à lire. Nous sommes sur un premier tome qui introduit une histoire relativement complexe mais qui est si bien écrite et si fluide que le lecteur n'est à aucun moment perdu, un vrai tour de force.
Côté histoire, nous sommes en 2312 dans un monde régi par le Conglomérat regroupant les plus grandes puissances mondiales. Les humains sont optimisés, n'ont quasiment plus de souvenirs de notre mode de vie actuel et poursuivent leur colonisation de l'espace. Lors d'une mission spatiale, un des vaisseaux colonisateurs entre en collision avec une barrière invisible qui aura pour effet de révéler au monde l'existence d'êtres surnaturels invisibles jusqu'alors et vivant pourtant parmi les humains depuis des millénaires. La cohabitation entre espèce ne s'annonce pas des plus simple… C'est ainsi que nous suivrons Clay, une humaine optimisée et Béron, un surnaturel, dans une quête de vérité qui prendra des proportions que je n'aurais pas du tout imaginé en commençant ce livre, une vraie claque !
J'aime tellement le tour qu'a pris ce roman dans la dernière ligne droite, c'est tout ce que j'aime et j'ai vraiment hâte de poursuivre cette saga et de voir ce que nous réserve l'auteur dans les prochains tomes. Je ne peux que vous conseiller cette saga en 4 tomes (3 de sortis) qui est très très prometteuse.
Mon avis
Les points forts de ce récit ce sont les personnages et leurs réparties. L'action et la présentation de l'univers sont bien dosés. Je me suis régalée avec ce premier tome. Il ne me reste plus qu'à me procurer la suite pour retrouver le trio Rory, Louis et Miranda et quelques autres personnages hauts en couleur...
Un seul mot reste à la fin : Interrogation, mais c'est Compassion qui va peut-être répondre... ou pas.
Yoann Dubos nous offre ici quelque chose de plutôt original, un univers foisonnant mêlant une pointe de fantasy à de la pure science-fiction, faisant cohabiter créatures légendaires et humains optimisés par des membres biomécaniques dans un XXIVe siècle à la pointe de la technologie.
À part la touche fantastique, ça reste de la science-fiction classique. On y suit une héroïne forte mais faillible qui se trouve mêlée malgré elle à quelque chose qui la dépasse de loin, sur fond de machinations politiques et scientifiques. Ce premier tome, s'il est bourré d'action et tient en haleine jusqu'au bout, reste un tome introductif qui pose les bases d'une intrigue tentaculaire et laisse entrevoir pour les tomes suivants quelque chose de… plus grand !
C'est au style une j'ai moins accroché, je l'ai trouvé souvent maladroit et assez immature. Mais il s'agit d'un tout premier roman et ayant lu une nouvelle plus récente de Yoann qui m'a beaucoup plu, autant sur le fond que sur la forme, il y a de grandes chances que le style évolue très positivement dans les tomes suivants, que je me ferai un plaisir de lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est toujours plus compliqué de commencer une chronique pour dire qu'on n'a pas aimé telle ou telle lecture. Et malheureusement, c'est le cas avec ce premier tome. Si le début m'avait paru à fort potentiel, je me suis vite perdue dans cette intrigue qui partait dans tous les sens.

Je pense que le souci que j'ai eu avec ce roman, c'est que l'auteur avait trop d'idées. Attention, ce n'est pas péjoratif, parce qu'avoir des idées, c'est génial, bien au contraire ! Mais encore faut-il pouvoir les ordonner correctement. Parce que plus j'avançais dans le roman, plus j'avais l'impression que l'auteur ne savait plus où donner de la tête et plantait certaines idées pour apporter des réponses aux questions qu'on pouvait se poser.

Très vite, je me suis sentie très extérieure au récit, et c'est dommage. Si au début, les personnages me plaisaient, leur caractère était intéressant, j'ai malheureux viré décroché. Et quand je n'accroche pas aux personnages, j'ai beaucoup de mal à accrocher à l'intrigue. C'est peut-être idiot, mais pour qu'un livre me plaise, il faut tout d'abord que les personnages me touchent.

Je ne critique en rien la façon que l'auteur a de décrire son univers, j'ai juste trouvé qu'il balançait des idées un peu saugrenues pour mieux faire passer les explications au bout. Sauf que moi, ça a fait tout le contraire : j'ai trouvé certains choix illogiques, quant à la toute fin, je l'ai trouvée si saugrenue que ça m'a enlevé tout réalisme. Et j'en suis la première déçue, parce que le début avait tout ce qu'il fallait pour me plaire.

En fait, l'auteur a fait des mélanges totalement inattendus, et qui ne font pas forcément bon ménage, de mon point de vue. Je précise que c'est un avis personnel et que beaucoup ont apprécié leur lecture. Cependant, pour moi c'était trop tiré par les cheveux pour que j'en apprécie la teneur et ce qu'il voulait raconter...

​En résumé, ce premier tome est une déception et je m'arrête donc là avec cette série. J'ai trouvé que ça partait trop dans tous les sens, que parfois il n'y avait pas vraiment de fil conducteur, que l'auteur jetait des idées pour expliquer telle ou telle chose. L'intrigue était trop décousue et un peu what the fuck pour que je m'accroche. Dommage.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
L'idée de départ de ce livre qui se déroule dans quelques centaines d'années, une Terre réunifiée par une poignée de grandes entreprises qui ont mis fin au règne idiot des politiciens de tout acabit et de tout bord, l'interdiction de toute religion (enfin !!!!)... est suffisament intriguante pour donner envie de plonger dans ce livre dont l'intrigue se révèle surprenante. le premier volume mérite la lecture, on verra la suite...
- Entre en Résonance -

La Terre, 2312. Deux vaisseaux colonisateurs partent à la conquête de Teris, une planète dans le système voisin. La population deborde malgré les constructions verticale. Jusqu'à ce que le premier vaisseau explose contre un objet invisible, que Beron disparaisse en allant vérifier ce qui les empêche de passer et que la collision révèle que les humains ne sont les seuls être à peupler la planète, ça allait plutôt bien grâce à l'organisation mise en place par le Conglomérat. Et puis la résonance a révélé l'existence d'un monde de faë et la panique est arrivée.

Je ne saurai dire si la force de ce roman est ses personnages ou son univers. Ceci dit, est-ce que l'un va sans l'autre? Dans ce cas précis, je ne suis pas sûr car les personnages sont ce qu'ils sont à cause de cet univers. J'ai adoré Clay. Elle fonce tête baissée, quitte à faire des erreurs. L'important pour elle c'est d'essayer. C'est une bonne vivante et malgré toutes ses opti, elle est très humaine. Elle sera accompagnée par Rorchélas qui contrebalance avec l'impulsivité de Clay. Il est plutôt la force tranquille. Et pour cause, c'est un faë qui tient à préserver son anonymat. J'aime beaucoup son caractère posé et réfléchi, bien qu'il ne faille pas le pousser à bout. le troisième personnage, je ne révélerai pas son nom pour ne pas spoiler mais quand son espèce est dévoilée, j'ai eu hâte d'en savoir plus sur ses capacités.

L'univers met en avant différents problèmes de société. Une politique différente est en vigueur. le gouvernement est un groupe composé des PDG les plus fortunés du monde. Il est renouvelé tous les dix ans. C'est donc un gouvernement mondial, qui a unifié les peuples et résolu le problème de la faim grâce aux opti. Il a aussi résolu le problème de la surpopulation. Tout à l'air plutôt sympa! Jusqu'à la Résonance en tout cas.
La question de la religion est aussi posée. Elle a été interdite par le Conglomérat, ce qui a résolu les conflits entre les peuples également. Toutefois cette règle est remise en question avec la Résonance et l'arrivée d'un ange sur terre. J'ai beaucoup aimé son arrivée et les questions qui en découle. Enfin, les frères et soeur au centre de ce qui semble être un jeu pour certains remet en question pas mal de choses. J'ai hâte de les découvrir dans les tomes suivants et de voir le rôle de chacun.
La question du racisme ensuite avec la révélation des faë, qui ont toujours été là en réalité et la peur que chacun suscite à l'autre. Et on sait que la peur est une émotion parfois irrationnel qui rend l'inacceptable, acceptable.
Enfin, la montée en puissance de la technologie est aussi très intéressante avec son utilisation à des fins humanitaires dans un premier temps, pour l'amélioration d'une partie du corps au besoin. Clay est donc optimisée en plusieurs endroit, elle est sans doute le personnage le plus optimisé mais ça fait partie de son histoire que je vous laisserai découvrir. J'aime beaucoup la technologie notamment quand elle sert l'humanité. Les prothèses, les exosquelettes (ils existent déjà et de façon assez performants) liés aux recherches neuronales, il faut voir ce que la recherche fait, c'est impressionnant. Ça peut faire peur car une mauvaise utilisation pourrait créer pas mal de dégâts mais avec une bonne utilisation, c'est incroyable comme c'est beau.

Si avec ça vous n'avez pas compris que j'ai adoré cette lecture et que je vais poursuivre avec Compassion, je ne sais plus ce qu'il faut faire. Vous optimiser peut-être? J'optimiserai bien mes yeux tiens. Adieu la myopie!
Merci à SnagFiction pour l'envoi de ce livre en service presse.

Je dois dire que j'ai été très intrigué quand j'ai reçu la demande de services presse avec le résumé très égnimatique qui mêle science fiction, fantastique et être de légende. J'ai aussi énormément aimé la couverture qui je dois bien l'avouer et magnifique. Mais à la lecture sa n'a pas du tout été la même histoire, je n'ai pas accroché à l'histoire et au personnage. Je n'ai pas réussi a rentrer dedans et j'ai mis énormément de temps a lire ce livre.

Je n'arrive pas vraiment à dire ce qui a rendu ma lecture aussi laborieuse, j'ai trouvé que le mélange des genres n'a pas été bien abordé, les scènes d'action ne sont pas très bien décrite ce qui fait que l'on se perd un peu dans les actions des personnages. le côté fantastique avec les êtres légendaires est un peu éloigné des créatures que l'on retrouve habituellement. Et je crois que ce qui ma le plus gêné c'est le côté science-fiction qui est juste abordé au début mais on n'y revient pas plus tard, je pense que ça aurait mérité d'être approfondie un peu plus. Pour finir je ne me suis pas attaché aux personnages, je les ai trouvés trop lointain pour m'identifier ou même m'attacher à eux. Mais mise à par les scènes d'action l'écriture de l'auteur est agréable à lire.

Je pense que l'auteur a dans ce premier roman fait preuve d'inventivité et qu'il faut peut-être approfondir certaines choses, mais ceci n'est que mon avis. Je vous laisse vous faire le vôtre sur ce livre.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Une lecture divertissante se déroulant dans un univers riche et original qui mêle habillement SF, Space Opera, Fantastique, Dystopie et Fantasy.
Le début a de quoi nous surprendre et nous accrocher directement.
Ce premier tome est plutôt introductif, mais on se fait déjà une très bonne idée de la situation géo-politique et des forces mystérieuses en place. Ca donne vraiment envie d'en savoir plus sur la suite de la saga.

Au fil des pages, je n'ai pas vu le temps passer. Il y avait pas mal de rebondissements qui rendaient le récit rythmé et addictif. le tout écrit avec une plume fluide.
Les personnages sont hauts en couleur et bien caractérisés. le mini bémol pour moi : je ne me suis pas encore attachée aux persos, mais ça n'a pas dérangé ma lecture. Par contre j'adore la verve de Miranda :p

Souvent la SF peut faire peur aux néophytes, mais Yoann Dubos possède une plume fluide et accessible qui pourrait bien plaire à des personnes qui ne sont pas des habitués du genre (le mélange des genres aide pas mal aussi je pense). Je recommande chaudement ce livre.