Presses de la Cité (05/09/2007)
3.82/5   11 notes
Constance et la Ville d'Hiver
Printemps 1900, dans les Landes et en Gironde. Autour des retrouvailles tumultueuses d'un père et de sa fille, Alain Dubos construit un roman sur l'absence, la culpabilité et les blessures de l'enfance, dans le cadre magique du bassin d'Arcachon.

Après avoir couru l'aventure dans les colonies pendant treize ans, le médecin-capitaine Rémi Darrast est de retour au pays, dans la « forteresse familiale » d'Arcachon. Il... >Voir plus
Que lire après Constance et la Ville d'HiverVoir plus
Une intrigue honnête mais un peu trop longue à mon gout.
Remi Darrast revient chez lui après 13 années d'aventures coloniales. Médecin, il a quitté la ville de Bordeaux dévasté par la mort de la mère de sa fille, morte de la fièvre typhoïde. Épris d'une jeune ouvrière il a subit l'opprobre de sa famille, famille bourgeoise à la mentalité étriquée, qui a néanmoins accepté de recueillir et d'élever sa fille, Constance.

Quand Rémi revient au bout de 13 années d'absences, il est confronté à tant de non dits qu'il finit par comprendre (mais en prenant tout son temps ) qu'il y a un problème grave et que sa famille a volé en éclat depuis très longtemps.

Son beau frère vit à Bordeaux, son neveu est dans les terres à exploiter une foret, et à part les filles de la famille qui sont en pensionnat, toute la famille vit à Arcachon : ses parents, son oncle, sa soeur et l'épouse de feu son frère ainé, avec un couple de vieux domestiques.

Ses parents sont dévastés par la mort de leur fils ainé, grand frère aimé et admiré, mais qu'allait faire ce dernier piètre navigateur, en dehors du bassin d'Arcachon un jour de tempête avec leur neveu ?
Pourquoi Constance s'est elle mise à changer d'humeur, à fuir sa famille comme la peste , préférant dormir dehors ou vivre dans un pensionnat sévère ?

Hélas Rémi, qui se pose les bonnes questions, les oublie aussitôt quand il rencontre à un concert de Madame Melba, sa pianiste, Léopoldine Moreau, venue sur la cote océane pour tenter d'enrayer une phtisie naissante. le voila épris. Les voila amants.

Mais Leopoldine doit regagner Paris et Constance, en crise, fugue de nouveau, Rémi comprend alors qu'il se passe quelque chose de grave et il va se confronter aux membres de sa famille qui sont demeurés à moitié sourds et à moitié aveugles au drame qui s'est joué sous leur toit durant des années.

La confrontation est excellemment bien décrite, on bouillonne en même temps que Rémi face à l'horrible souffrance de sa fille à laquelle répondent en écho la lâcheté, l'hypocrisie et la mauvaise foi des uns et des autres.
Ce livre est très romanesque. L'intrigue se déroule dans le Bassin d'Arcachon. C'est une image de ce qu'était la vie au début du 20ème siècle à Arcachon cette ville de villas, plus originales les unes que les autres, qui sort de terre avec la famille Peireire et où il fait bon vivre pour la bonne société parisienne, bordelaise et autre. On y voit aussi la vie des pêcheurs et tout le vocabulaire propre au Bassin. Pour moi c'est une belle histoire qui nous apprend beaucoup.

Si tu veut, je t'emmène en Afrique, au pays des épices odorantes, des pécheurs d'éponges, de fruits dont Ulysse et ses compagnons se nourrirent, lui avait dit Rémi. Il faut avoir confiance en nos destinées. Des villes se construisent en Tunisie, les gens y viennent de toute la Méditerranée. Nous y vivrons au fil de mes missions de santé publique. C'est un monde qui s'ouvre, une belle aventure. Tu verras le désert, aussi, les oasis et mille autres beautés de la nature. Et puis un jour, tu trouvera ta liberté, là ou ailleurs, sans moi.
Elle marcha à ses côtés dans Bordeaux, docile et peu bavarde. L'homme au visage émacié, aux mains puissantes, en compagnie de qui elle arpentait les rues de la ville, l'attirait et l'inquiétait en même temps. Cet inconnu au regard limpide couleur d'océan était son père. Un lien ténu l'attachait à lui, tissé de curiosité bien plus que d'une quelconque affection. Qu'adviendrait-il d'elle de toute façon?
P.108

"-Les gens comme toi dérangent le peuple ordinaire, dit-il On ne sait pas trés bien comment fonctionne votre cerveau, par quel vent il est poussé vers ce qui fascine, inquiète ou terrifie. Vous êtes la procuration des mous, des velléitaires, des assis bien tranquilles que la lecture du journal rassasie d'aventure, de frissons, de petites et des grandes jalousies. Les mêmes qui viendront t'écouter en conférence, buvant tes paroles et n'osant t'interrompre, couvriront en privé ta voix de leurs insignifiances."

Lire un extrait