Éditeur : Pocket (12/10/2007)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
A la fin du XVIIIe siècle, en Louisiane, les aventures d'une jeune Acadienne partie tenter sa chance en Amérique.

En 1785, la société coloniale européenne domine la Louisiane, entre incertitudes économiques et politiques, calamités naturelles, fêtes et plaisirs. Aristocrates créoles, descendants des pionniers de Louis XIV et Acadiens fraîchement émigrés, militaires espagnols, esclaves et Indiens se croisent, s'aiment ou s'affrontent.
... >Voir plus

BVIALLET
  28 novembre 2012
A la fin du XVIIIème siècle, après le « Grand Dérangement », véritable épuration ethnique avant l'heure au cours de laquelle les Acadiens se retrouvèrent déportés par les Anglais et traités comme des bagnards à croupir et à mourir de faim sur des pontons insalubres, une poignée d'entre eux se sont regroupés à Nantes en attendant de repartir vers le nouveau monde et cette fois non plus vers le Canada mais vers la Louisiane. Parmi eux, la jeune Lalie Cormier qui n'eut pas un démarrage facile dans la vie, ayant été violée par un bourgeois. A vingt-cinq ans, elle débarque à La Nouvelle-Orléans en compagnie d'Amand, son amoureux acadien qu'elle trouve frustre et mal dégrossi et pour lequel elle n'éprouve pas de véritable penchant. Après une installation difficile avec sa famille sur les rives du delta du Mississippi dans une nature luxuriante et sauvage, elle rencontre le beau Denis de Canizy, un aristocrate créole propriétaire de la plantation de Bois-Joli. C'est le coup de foudre et le début d'une relation compliquée. Belle-famille hostile, crise de l'indigo, dettes de jeu et duels...
Ce beau roman historique retrace une tentative d'immigration et de réimplantation qui se révèle assez loin de l'image d'Epinal du rêve américain. En effet, l'héroïne, sympathique au demeurant, se retrouve en butte à mille difficultés autant sociales (elle est issue d'un milieu pauvre et méprisé) que relationnelles (Denis, adepte impénitent de la « poque », l'ancêtre français du poker, accumule les dettes de jeu et met en péril la santé financière de son petit domaine). Très bien écrit, ce roman intimiste assez axé sur le sentimental, offre néanmoins une description intéressante de la société louisianaise de l'époque avec ses pauvres colons acadiens, ses riches aristocrates créoles et ses esclaves noirs dont Lalie, très en avance sur son temps, tente de soulager les souffrances. le lecteur apprendra beaucoup également sur la vie quotidienne des uns et des autres au pays des maringouins et des ouaouarons...

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
OREILLYS
  08 septembre 2017
Ou la rencontre des acadiens et des créoles dans une Louisiane en plein bouleversement. Ce roman allie histoire et sentiments. On y découvre les différences entre toutes les cultures amenées à cohabiter ensembles, des premiers côlons, aux émigrés de la Nouvelle Ecosse, en passant par les indiens Houmas, les espagnols et les américains-anglais. On vit la vie acadienne et la vie créole à travers le parcours de l'héroïne. On découvre cette ambiance chère à la Nouvelle Orléans ainsi que la situation précaire des esclaves.
Les personnages sont simples et attachants, sans mièvreries. On suit Lalie au sein de ses décisions. Rien n'est omis. C'est un roman complet.
mariechrist67mariechrist67   04 décembre 2019
Il y eut octobre, noyé sous d'épaisses pluies de tropiques, et quelques tempêtes. Cela venait du sud, sans prévenir, balayait les brouillards étalés avec paresse sur la rivière, déferlait en rafales ployant les cimes, arrachant la mousse des arbres, précipitant à l'eau des bois morts, par centaines.
SpilettSpilett   11 janvier 2012
"Du moment où le jour apparaît jusqu'au moment où le soleil s'efface derrière l'horizon", tels étaient les horaires de travail des esclaves.
SpilettSpilett   11 janvier 2012
La ruine est la sœur vigilante et sans pitié de la richesse.
SpilettSpilett   11 janvier 2012
Garder sa beauté entre quatre murs ne sert qu'à la gâter.