Éditeur : Pocket (26/11/2001)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes)

L'immense forêt landaise - la plus vaste d'Europe - et sa pinède infinie ne datent que du second Empire, quand Napoléon III décidait le boisement dans cette...
région de pâturages et de marais, réduisant à la misère une ancestrale population de bergers.

Gilles Escource, l'un de ces jeunes gens ayant choisi l'exil, revient un jour au pays, fortune faite aux Amériques. Grâce à son or, il peut racheter des milliers d'hectares de l'Eldora... >Voir plus

rulhe
  30 octobre 2019
l, ambition et la cupidité sont les maîtres mots de cette histoire. Napoléon III décide de reboisé les landes, une région de pâturages et de marais.
réduisant une population ancestrale de bergers a la misère.
gilles escource , ayant choisi l, exil, revient fortune faite aux Amériques. il va racheter des milliers d, hectares, pour prendre sa revanche sur ses anciens maitres.
mais surtout pour revoir
linon son amour d, adolescent.
une histoire qui nous raconte la naissance de la forêt landaise. instructif.😎
myriampele
  26 octobre 2020
Alain Dubos nous emmène , au XIXème siècle, dans le beau pays des Landes, où Gilles, un jeune berger, a accidentellement perdu le troupeau dont il avait la charge.
Il vit un instant de passion avec Linon, sa belle amie de toujours, mais pour éviter la ruine et le déshonneur, il choisit l'exil .
Alors la famille de la belle Linon la marie de force à un métayer voisin, pour des raisons d'intérêt. Sa belle famille la place comme servante chez les fils Larrègue, qui la harcèlent, tandis que son mari la méprise, la violente, la frappe.
Gilles alors revient d'exil, avec beaucoup d'ambitions. Il achète des pinèdes pour en extraire la sève, espérant faire fortune.
C'est alors qu'il retrouve Linon...
Un bon roman du terroir, une histoire qui se lit avec intérêt, écrite dans un style un peu précieux.
Vermeer
  17 avril 2016
Le sujet m'intéressait mais l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux Gilles et Linon beaucoup moins.
L'auteur a essayé de transcrire le décor des Landes, terre marécageuse, de ses bergers du temps où le département méritait son nom, où il n'était pas boisé, juste avant l'assainissement et le boisement décidé par Napoléon III (il avait été commencé avant mais c'est l'empereur qui l'a généralisé). Je trouve cet aspect-là du roman plutôt réussi, le reste...
meknes56
  07 septembre 2019
Décidément cet auteur ne me convient pas... le sujet est bien, intéressant mais impossible de ressentir quoique ce soit avec l'écriture de Dubos.
cathielablanche
  03 juillet 2018
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire

sweetie9sweetie9   11 août 2014
L'immense forêt landaise qui est la plus grande d'Europe.Sa pinéde ne date que du second Empire ,quand Napoléon III décida le boisement dans cette région de pâturages et de marais,réduisant à la misère une ancestrale population de bergers.Gilles escource,l'un de ces jeunes gens ayant choisi l'exil,,revient un jour au pays,fortune faite aux Amériques.grâce à son or,il peut racheter des milliers d'hectares et prendre sa revanche sur ses anciens maîtres.