Critique de Bookycooky

Tout commence avec une simple chute.

Koumiko , 77 ans vient de tomber. Hospitalisée , elle est opérée. Maman d'Anna Dubosc, Koumiko est poétesse ,( Koumiko Muraoka, qui inspira au cinéaste Chris Marker,son film "le mystère Koumiko", tournée en 1964, en plein jeux olympiques à Tokyo) mais n'écrit plus depuis sept ans,depuis que sa fille est elle-même publiée (" comme s'il n'y avait pas de place pour deux dans l'écriture ou qu'il suffisait qu'une seule de nous deux écrive ").
Un sacré caractère, cette Koumiko, au francais haché. Une première rencontre....son appartement... foutoir sale et poisseux que ses filles déblayent durant son hospitalisation ( la baignoire remplie de linge sale,la vaisselle faites que quand il ne reste plus un seul couvert , des piles de journaux jaunies entassés dans des vieilles valises.....). Anna n'en reste pas là. Enfonçant le clou elle nous livre des pans de son enfance, nous miroitant d'autres facettes de cette mère étrange,paranoïaque obsessionnelle, marginale, qui fera vivre à ses filles une enfance difficile.Pas de papa pour Anna après ses trois ans, des amants de passage sans grande importance....et une soeur jumelle comme bouée de secours.

Critique acerbe de cette maman pas comme les autres, qui note les rêves de ses enfants ,au petit déjeuner....mais les rôles changent au fil du temps...devenue mère de sa mère,l'amour filiale d'Anna suinte à travers les fissures ("j'aimerais tellement lui faire plaisir,c'est fou ce pouvoir qu'elle a sur moi.Je ferais tout pour qu'elle soit bien"), d'une relation mère-fille compliquée ( " Moi je me farcis ma mère comme d'habitude"), que la démence ne va qu'exacerber......Tendresse et violence se côtoient,le quotidien est difficile à gérer...des passages terribles,comme celui où Anna après un déjeuner,s'enfuit laissant sa mère qui veut la suivre,sur le trottoir,sachant très bien dans quel état elle se trouve.

Je viens de lire le troisième livre d'Anna Dubosc.
Sa prose nerveuse, simple et directe, à l'humour grinçant est fort à mon goût.Mais pour des raisons personnelles, c'était une lecture émotionnellement difficile, pour moi. C'est terrible de voir un être aimé , qu'on a connu toute une vie,saine,pétillante de vie,décrépir sous nos yeux, retourner à l'enfance,une enfance qui n'en est pas une....

Je remercie Babelio,les Éditions rue des promenades et Anna Dubosc ,qui m'a dédicacée le livre, pour cette belle lecture émouvante.